Aller au contenu principal

Publié le 5 août 2022

Messages et rapports

  • Sincères félicitations de fin d'apprentissage!

    Informations18 juillet 2024

    Sincères félicitations de fin d'apprentissage!

    Nous félicitons très sincèrement l'ensemble de nos apprentis et apprenties pour leur réussite de fin d'apprentissage 2024 et les remercions pour le travail, ainsi que l'engagement fourni durant leur période de formation.

  • L’engagement de promotion de la paix de la SWISSCOY au profit de la KFOR permet à l’Armée suisse d’acquérir des compétences et des capacités à long terme et d’augmenter l’interopérabilité.

    Informations16 juillet 2024

    La coopération internationale et l’interopérabilité en tant que contribution à la sécurité de la Suisse

    La participation à la mission de l’ONU au Kosovo dirigée par l’OTAN démontre clairement que la coopération internationale de l’Armée suisse avec d’autres forces armées ainsi que l’interopérabilité sont des éléments décisifs pour le succès d’une collaboration. Cependant, ces avantages ne se révèlent pas uniquement dans le cadre de la promotion de la paix, mais aussi et surtout dans le renforcement de la capacité de défense.

  • Informations11 juillet 2024

    « Pilum 24 » : succès de la collaboration entre l’armée et la police cantonale argovienne

    L’état-major de la brigade mécanisée 1 a mené à bien l’exercice « Pilum 24 ». Les militaires ont ainsi pu mettre en pratique les enseignements tirés de l’exercice de Grande Unité « Pilum 22 ». La collaboration avec la police cantonale argovienne était un des éléments essentiels de cet exercice. Les responsables de l’armée et de la police se sont montrés satisfaits des résultats ; ils entendent poursuivre leur collaboration.

  • Informations10 juillet 2024

    SAR : missions de recherche et de sauvetage en Suisse

    Une équipe de sauvetage des Forces aériennes se tient prête à accomplir des missions de recherche et de secours, sur mandat de l’Office fédéral de l’aviation civile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans ce cadre, elle fournit aussi un soutien à la police ou à l’aide en cas de catastrophe. Au cours du premier semestre 2024, elle a effectué 15 missions avec l’hélicoptère SAR (Search and Rescue). En cas de catastrophe naturelle, les Forces aériennes font souvent partie des moyens d’intervention de la première heure.

  • Informations9 juillet 2024

    CWIX 2024 : développer, tester, optimiser, vérifier

    En juin, la Suisse a participé avec des représentants de l'armée, d'armasuisse et de RUAG au plus grand exercice d'interopérabilité jamais organisé par l'OTAN. Avec plus de 2500 participants de 29 nations, l'Armée suisse a profité de l'occasion pour tester concrètement des systèmes, des capacités et la mise en œuvre d'idées. Et ce, en collaboration technique avec des partenaires internationaux potentiels. Les conclusions de CWIX renforcent la capacité de défense de l'Armée suisse.

  • Informations4 juillet 2024

    L’attaché de défense suisse à Paris quitte ses fonctions

    L’attaché de défense suisse à Paris, le divisionnaire Guy Vallat, quitte ses fonctions au 15 juillet 2024. Condition préalable à l’exercice de la fonction d’attaché de défense, la déclaration de sécurité n’a pas pu être établie lors d’un contrôle de sécurité relatif aux personnes (CSP) ordinaire. Nous sommes actuellement en train de clarifier la situation du point de vue du droit du travail.

  • Informations2 juillet 2024

    « Pilum 24 » : un état-major de brigade s’entraîne à l’engagement

    L’état-major de la brigade mécanisée 1 s’entraîne du 2 au 9 juillet 2024 à un engagement militaire en tirant les leçons de l’exercice d’ensemble de troupes « Pilum 22 ». L’exercice cadre d’état-major « Pilum 24 » renforce la capacité de défense de l’Armée suisse, même si aucun char ne roule.

  • Informations28 juin 2024

    ESCA | Military Terminology Training 2 2024

    Before deploying abroad as a non-commissioned officer (NCO), it's crucial to establish a solid foundation. This includes mastering military terminology, understanding international procedures, and improving language skills. These preparations ensure effective communication and seamless integration into multinational teams, thereby maximizing mission success and fostering international cooperation.

  • Informations27 juin 2024

    L’armée et le Groupement Défense travaillent à des solutions visant à gérer le bruit du tir

    L’Armée suisse et le Groupement Défense doivent, d’ici fin juillet 2025, respecter les valeurs limites du bruit sur les places de tir militaires. Le commandement de l’armée entend atteindre cet objectif en innovant et en optimisant l’instruction. Une équipe de projet est chargée de coordonner les mesures. Elle examine quelles sont les nouvelles technologies dans ce domaine et accélère les projets immobiliers visant à réduire les nuisances sonores.

  • Informations19 juin 2024

    Nombre d'inscriptions pour Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025

    Les préparatifs pour les 5ème Jeux mondiaux militaires d'hiver CISM 2025, qui se dérouleront du 23 au 30 mars 2025 à Lucerne, avancent à grands pas. Avec 46 nations inscrites jusqu'à présent et un total de 1'309 athlètes et 134 para-athlètes participants, les Jeux représentent une étape importante dans le calendrier sportif militaire mondial.

  • Informations17 juin 2024

    Engagement subsidiaire accompli

    L’Armée suisse est satisfaite du déroulement de l’engagement de sûreté au profit du canton de Nidwald et de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. « L’organisation professionnelle et les formations de milice ont rempli toutes les missions confiées par les autorités civiles, ensemble et en collaboration avec les partenaires du Réseau national de sécurité », a déclaré le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations et commandant de l’engagement de sûreté, une fois libéré de sa mission par la police.

  • Informations10 juin 2024

    Les Forces aériennes s’entraînent à la guerre électronique

    Pilotes de F/A-18 des Forces aériennes s'entraînent à la guerre électronique (GE) face à un avion Falcon-20 spécialement équipé par la filiale britannique de Draken. Le Falcon-20 est utilisé pour brouiller les radios et les radars des F/A-18. Les pilotes suisses apprennent ainsi à contrer les effets d’un brouilleur ennemi dans l’environnement électromagnétique.

  • Informations6 juin 2024

    L’extension des infrastructures de la Swisscoy profite du travail d’équipe et des compétences civiles des militaires

    La Suisse a pris le commandement de la compagnie de transport de la Force multinationale au Kosovo (KFOR) en avril dernier. La décision du Conseil fédéral, en date du 29 novembre 2023, d’accroître l’effectif de vingt militaires permet à la Swisscoy d’assumer cette nouvelle fonction. Le cahier des charges de la Swisscoy s’est donc étoffé. Des infrastructures supplémentaires sont nécessaires dans le secteur d’engagement, notamment au camp de Novo Selo pour que la Swisscoy puisse effectuer sa mission dans des conditions idéales. La section suisse de pionniers, en particulier, travaille dans ce but.

  • Informations5 juin 2024

    Premiers atterrissages réussis sur l’autoroute A1

    Le mercredi 5 juin 2024, une première a eu lieu dans le cadre du contrôle de capacité ALPHA UNO : pour la toute première fois, des avions de combat de type F/A-18 ont atterri sur un tronçon de l'autoroute A1 préparé à cet effet. Tous les atterrissages prévus pour la matinée se sont déroulés avec succès et sans incident.

  • Informations31 mai 2024

    Des spécialistes du sauvetage s’entraînent à intervenir après un séisme

    L’exercice Achilles 24 s’est déroulé le 21 et le 22 mai dans le village d’exercice militaire d’Epeisses (GE). Cinq équipes internationales de recherche et de sauvetage se sont entraînées à intervenir dans une zone frappée par un séisme, notamment à localiser et à dégager les personnes ensevelies et à leur prodiguer les premiers soins. Ces deux jours étaient organisés par l’Aide humanitaire de la Confédération, en collaboration avec l’Armée suisse, laquelle a apporté son appui en mettant à disposition le village et 150 militaires.

  • Depuis 1990, l'Armée suisse participe à l'ONUST au Moyen-Orient.

    Informations28 mai 2024

    Engagement dans une mission de l’ONU : hier et aujourd’hui

    Effectuer un engagement de promotion de la paix au sein d’une mission de l’ONU comporte de nombreux défis. Mais c’est une occasion unique d’acquérir une expérience dans un contexte international. Le brigadier Serge Pignat, commandant de la brigade mécanisée 1 et ancien observateur militaire de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), et le capitaine Andreas Winkelmann, qui participe actuellement à la même mission, racontent leur vécu.

  • Informations23 mai 2024

    Peacekeeper de la deuxième génération avec la MINURSO

    En 1991, l’Armée suisse a envoyé une unité sanitaire (Swiss Medical Unit, SMU) au profit de la mission de l’ONU MINURSO dans le Sahara occidental. C’est là-bas que mes parents, qui ont accompli un engagement de deux ans, se sont rencontrés. 33 ans plus tard, je suis à mon tour engagé dans la même mission, comme observateur militaire.

  • Informations16 mai 2024

    Engagement international de la police militaire

    En tant que police de l’armée, la police militaire accomplit des missions spécifiques dans le domaine de la police et de la sécu­rité. Dans le cadre de la promotion internationale de la paix, ses membres effectuent également des missions à l’étranger, notam­ment au sein de la SWISSCOY au Kosovo. La police militaire peut profiter à long terme de ces échanges internationaux et de l’expé­rience du personnel engagé sur le terrain.

  • Technical Sergeant Singletary Tyshon USA

    Informations15 mai 2024

    ESCA | Intermediate leadership course in a multinational environment 2024-2

    A leader is someone who can work effectively with their team to ensure a mission gets completed. A leader is someone who will dedicate their time to the health and wellness of their team but most importantly, a leader is an individual. A leader can and will make mistakes, but what they do with their mistakes is how someone can show true leadership.

  • First Sergeant Major Youssef Ben-Kacem

    Informations10 mai 2024

    ESCA | Intermediate leadership course in a multinational environment 2024-1

    An international environment requires a "leader" who can act convincingly and assert themselves in a multinational environment. The leadership course provides tools and fundamentals that prepare us for many possible events.

  • Informations8 mai 2024

    Locked Shields 24 : Réussir ensemble

    Fin avril, l'Armée suisse a participé avec succès, en tant que membre de la Joint Blue Team 7 multinationale, à l'exercice Locked Shields 2024 du Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCDCOE) accrédité par l'OTAN. Durant cet exercice, l'armée a pu démontrer ses capacités dans le cyberespace en collaboration avec des exploitants suisses d'infrastructures critiques et des partenaires internationaux.

  • Informations7 mai 2024

    Des leçons de leadership tirées des profondeurs de la mer

    L'ancien commandant de sous-marins américain et auteur à succès L. David Marquet a marqué les esprits lors de sa conférence du 26 avril dernier à Berne en livrant une vision du leadership inspirante et novatrice. Découvrez les points clés de son intervention dans l’article ainsi que son interview.

  • Épave au fond du lac

    Informations1 mai 2024

    Une mission exigeante pour les plongeurs de l’armée dans le lac de Neuchâtel

    Il y a 45 ans, un avion de combat Hunter finissait tragiquement dans le lac de Neuchâtel. Aujourd’hui, la plus grande partie de l’épave restante est remontée par des plongeurs de l’armée et des membres de la Formation d’application génie/sauvetage/NBC. Cette tâche est exigeante à bien des égards et permettra de tirer des enseignements importants pour de futures engagements.

  • Informations30 avril 2024

    Bilan 2023 du Service spécialisé Extrémisme dans l'armée

    Le service spécialisé Extrémisme dans l'armée a été sollicité 41 fois en 2023 pour des conseils ou des clarifications. La majorité des annonces et des demandes faisaient suite à une présomption initiale d'extrémisme de droite. L’extrémisme ethno-nationaliste et l'extrémisme pour motifs djihadistes n’ont fait l'objet que de demandes sporadiques.

  • L’officier spécialiste Lucas Renaud en patrouille dans la région de Drežnica, au nord de Mostar.

    Informations24 avril 2024

    Vivre et travailler au cœur de la population

    Depuis 20 ans, l’Armée suisse apporte une importante contribution au maintien de la paix en Bosnie et Herzégovine dans le cadre de la mission EUFOR ALTHEA. Deux équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation, LOT) sont entre autres engagées dans le sud du pays, l’Herzégovine. L’une d’elle se trouve à Mostar, dans la fédération croato-bosniaque, et l’autre à Trebinje, en république serbe de Bosnie.

  • Informations19 avril 2024

    Un centre d’instruction reconnu au niveau international

    En automne 2003, le Centre d’instruction pour les opérations de promotion de la paix AZFO déménageait de la place d’armes de Bière sur celle de Wil à Oberdorf près de Stans et recevait la nouvelle appellation de CI SWISSINT.

  • Informations19 avril 2024

    Collaboration et efficacité dans l’administration des CR : une formation de superutilisateur destinée aux militaires de milice

    Collaboration et efficacité dans l’administration des cours de répétition : une formation de superutilisateur destinée aux militaires de milice. 650 commandants et 400 superutilisateurs reçoivent, depuis le deuxième semestre 2023, une formation à Microsoft 365. Ils apprennent à employer efficacement les outils de collaboration dans leurs tâches de planification et d’accompagnement administratif des cours de répétition (CR). Le but est de réduire de façon significative la charge de travail des cadres de milice en dehors du service.

  • Informations18 avril 2024

    Lancement du nouveau site web du Groupement Défense le 18 avril 2024

    Le lancement de la nouvelle version du site web du Groupement Défense aura lieu le 18 avril 2024. La page vtg.admin.ch disposera d’une interface plus moderne. En outre, son design a été optimisé pour les appareils mobiles.

  • Informations16 avril 2024

    La Suisse prend la vice-présidence de l’équipe des experts de l’OTAN pour les systèmes anti-collision des drones

    A l’intérieur du groupe responsable des drones au sein de l’OTAN, Xavier Comby, chef du bureau de certification de l’Autorité de l’aviation militaire suisse (MAA), a été élu en septembre 2023 à la vice-présidence de l’équipe d’experts pour les systèmes « Sense and Avoid ». Les compétences techniques ainsi que les expériences actuelles liées à la certification du drone ADS 15 et de son système anti-collision ont été décisifs dans ce choix. Dans ce domaine, la MAA suisse a accumulé un savoir-faire unique qui est reconnu au niveau international et particulièrement au sein de l’OTAN.

  • Pour l’Armée suisse, la reprise de la compagnie de transport signifie également un retour sur investissement : elle peut en effet tirer des enseignements à partir du savoir-faire des nations fournissant des troupes à la KFOR et développer de nouvelles approches, lesquelles constituent ensuite une source d’expérience importante pour l’armée

    Informations16 avril 2024

    La Suisse à la tête de la compagnie de transport de la KFOR

    Les mandats que la SWISSCOY accomplit au Kosovo au profit de la KFOR depuis le début de sa mission sont variés. Et son éventail de prestations va encore s’élargir lorsque la Suisse reprendra la compagnie de transport de la KFOR. Pour l’Armée suisse, il s’agit d’une occasion supplémentaire d’améliorer son interopérabilité et ses performances grâce à de nouvelles expériences. La décision du Conseil fédéral d’accroître l’effectif de la SWISSCOY de 20 militaires dès 2024 a rendu ce changement possible.

  • Informations16 avril 2024

    « Le maintien de la paix fonctionne » – entretien avec le commandant de corps Thomas Süssli

    En décembre 2023, le chef de l’Armée (CdA) a rendu visite au contingent 49 de la Swisscoy. Dans cet entretien, il parle de sa propre expérience de peacekeeper et des défis à venir pour l’Armée suisse.

  • Au cours des 20 années passées, l’infrastructure de la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans a été adaptée étape après étape aux besoins du Centre de compétences SWISSINT. En 2012, le nouveau bâtiment de commandement a pu entrer en fonction.

    Informations16 avril 2024

    Les 20 ans du Centre de compétences SWISSINT

    Depuis 20 ans, le Centre de compétences SWISSINT est l’organe national de commandement assurant la mise en oeuvre opérationnelle de la mission de promotion de la paix qui revient à l’armée. Il accomplit cette tâche depuis la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans. Cependant, l’origine d’un département consacré à la promotion militaire de la paix remonte à 1989 déjà et se situe à Berne.

  • Le premier-lieutenant Stephanie Vögeli et le soldat Sarah Hochreuter en discussion avec la population locale.

    Informations16 avril 2024

    À l’écoute de la population : profiter des avantages d’équipes diversifiées

    Au sein de la SWISSCOY, les observatrices et observateurs suisses des équipes de liaison et de surveillance (LMT) aident la KFOR à garantir un environnement sûr et stable (Safe and Secure Environment SASE). Lors d’entretiens avec la population locale, les organisations régionales et locales, les politiciens et les autorités, ils obtiennent des informations qui leur permettent d’évaluer la situation en matière de sécurité dans le secteur d’engagement et de dresser un tableau global de la situation.

  • Capitaine Luca Meli, quartier-maître du contingent 49 de la SWISSCOY.

    Informations16 avril 2024

    En tournée de révision avec le quartier-maître de la SWISSCOY - Le maître des chiffres

    Quand il est question de budgets, de factures ou de bouclement mensuel à la SWISSCOY, le bon interlocuteur c’est lui, le quartier-maître (Qm). Au sein du contingent 49, cette fonction est assumée par le capitaine Luca Meli. Son rôle est comparable à celui du Chief Financial Officer (CFO) d’une entreprise. Pour savoir à quoi cela ressemble concrètement, nous l’avons accompagné pendant une journée.

  • Soldat Martin Eggenberger, observateur EUFOR LOT à Trebinje.

    Informations16 avril 2024

    Contribution des militaires suisses à la stabilité en Bosnie et Herzégovine

    Depuis 2004, jusqu’à 20 militaires suisses sont engagés conjointement dans les équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation Teams, LOT) en faveur de la mission ALTHEA de l’EUFOR en Bosnie et Herzégovine. Ces équipes, stationnées à des endroits notoirement ou potentiellement conflictuels, constituent un système de préalerte pour la mission. Le soldat Martin Eggenberger effectue actuellement un engagement en tant qu’observateur à Trebinje. Il raconte son quotidien et les défis qu’il rencontre dans le sud de ce pays marqué par les tensions.

  • Major Jonas Doggart, Staff Officer Engineer

    Informations16 avril 2024

    « On peut compter sur les Suisses » - Entretien avec le staff officer engineer

    La Swisscoy est composée en grande partie d’officiers d’état-major qui servent directement dans la KFOR. Au cours de cet entretien, le major Jonas Doggart décrit sa fonction de staff officer engineer dans le Joint Logistic Support Group (JLSG) et les nombreuses interfaces internationales riches de défis passionnants qu’elle comporte.

  • «Dingo», en tant que loadmaster à la SWISSCOY.

    Informations16 avril 2024

    En tant que loadmaster à la SWISSCOY

    Le détachement de transport aérien de la SWISSCOY assume des tâches importantes au sein de la KFOR. Normalement, les équipages d’hélicoptères effectuent des rotations régulières. « Dingo » est le deuxième loadmaster et mécanicien d’hélicoptère à effectuer un engagement de six mois au Kosovo.

  • Capitaine Daniel Barmettler, commandant d’une équipe de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Team, LMT) à Suva Reka, au Kosovo.

    Informations16 avril 2024

    Les militaires suisses sont les bienvenus au Kosovo, même 24 ans après la fin de la guerre

    Depuis avril 2023, la Swisscoy dispose d’une nouvelle équipe LMT, basée à Suva Reka. Un entretien avec le capitaine Daniel Barmettler, commandant d’une équipe de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Team, LMT) à Suva Reka, au Kosovo.

  • En République démocratique du Congo, les protestations toujours plus enflammées contre la MONUSCO témoignent de la défiance de la population envers cette mission.

    Informations16 avril 2024

    Quand la confiance vient à manquer – situation détériorée et ses conséquences

    Que ce soit au Proche-Orient, au Kosovo, en République démocratique du Congo ou au Soudan, nous constatons actuellement une détérioration de la situation dans de nombreuses zones de mission. Afin de protéger nos peacekeepers de manière optimale, nous suivons la situation dans les secteurs d'engagement au centre de compétences SWISSINT tandis que le centre de formation SWISSINT intègre les éventuelles conséquences dans les cours de formation.

  • À Novo Selo, le sergent Luca Wermelinger est mécanicien responsable des camions et des véhicules blindés.

    Informations16 avril 2024

    Les spécialistes en maintenance de la Swisscoy

    La Swisscoy engage jusqu’à 150 véhicules différents, dont des tout-terrain, des engins de construction, des cars, des camions et des véhicules blindés. Le groupe de maintenance est responsable de l’entretien et des réparations de cette flotte. Le sergent Luca Wermelinger nous raconte son travail dans le secteur d’engagement et le bénéfice qu’il pourra en tirer pour sa carrière professionnelle dans le civil.

  • Le centre d’instruction SWISSINT a formé plus de 110 instructrices et instructeurs issus de toutes les unités administratives de l’armée, dont 58 qui accomplissent leur service au sein de ses propres rangs.

    Informations16 avril 2024

    Excellence dans la prise en charge médicale dans des conditions extrêmes

    Le centre d’instruction SWISSINT dispose d’une compétence supplémentaire depuis août 2023 : en tant que centre d’entraînement indépendant agréé, il forme désormais le personnel médical spécialisé et les forces d’intervention avec ses propres instructeurs. Son cours Tactical Combat Casualty Care porte sur la prise en charge des blessés dans des conditions extrêmes.

  • Soldat Justin Thurnbichler, Infra Spez Sanitär

    Informations16 avril 2024

    Les héros du quotidien : le groupe chargé de l’infrastructure à la Swisscoy

    Au sein de l’élément de soutien national (National Support Element, NSE, à l'avenir Support Company), le groupe chargé de l’infrastructure (gr infra) assure le bon déroulement de l’engagement du contingent 49 de la Swisscoy. Il facilite la vie et le travail des militaires suisses dans le secteur d’engagement. Car il y a forcément des différences par rapport à la Suisse. Par contre, là-bas comme ici, le bien-être de la troupe tient souvent à des détails, comme une douche chaude, ou un lave-linge qui fonctionne quand on en a besoin.

  • Afin d’accomplir ses tâches efficacement, l'équipe EOD a besoin d'un équipement hautement spécialisé.

    Informations16 avril 2024

    Un travail qui demande précision et dextérité

    Intégrée au sein de la Swisscoy et élément de contrôle opérationnel (Operational control, OPCON) de la KFOR, l’équipe suisse chargée d’éliminer les munitions non explosées (équipe Explosive Ordnance Disposal, EOD) est sollicitée à chaque fois qu’il est nécessaire d’identifier ou de neutraliser des engins explosifs dans la zone d’engagement. En outre, les spécialistes EOD de l’Armée suisse participent à de nombreux exercices internationaux et sensibilisent les troupes de la KFOR aux dangers que représentent notamment les mines et les munitions non explosées.

  • Le major Christoph Wyss se trouvait dans la mission de l'ONU au Sud-Soudan. En tant qu'analyste senior dans la cellule de renseignement, il était responsable de l'élaboration des tableaux de situation quotidiens.

    Informations16 avril 2024

    Le conflit soudanais complique la situation au Soudan du Sud

    Comme dans presque toutes les missions de l'ONU, la situation sécuritaire se dégrade au Sud-Soudan, notamment en raison de la vague de réfugiés en provenance du Soudan. Cette situation a eu un impact direct sur le travail quotidien de l'officier d'état-major suisse responsable de l'établissement de l'état des lieux respectif au quartier général de la UNMISS (United Nations Mission in the Republic South Sudan) en 2023.

  • Informations9 avril 2024

    Un projet innovant de l’armée : utiliser les smartphones des militaires comme capteurs

    L’Armée suisse examine la possibilité de compléter l’image de la situation en utilisant comme capteurs les téléphones portables de militaires qui se sont portés volontaires pour cette expérience. Elle effectue, du 8 au 24 avril 2024, un essai dans la compagnie de militaires en service long de la brigade d’aide au commandement 41. Ce projet innovant s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’armée. Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il est important que l’armée dispose d’une image globale de la situation, en particulier en cas de conflit.

  • Informations20 mars 2024

    Message sur l’armée 2024 : accroître l’efficacité et la protection dans le cyberespace

    Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumettra pour la première fois au Parlement un arrêté fédéral définissant les valeurs de référence du concept qui régira l’orientation de l’armée au cours des douze prochaines années. Les capacités dans le domaine de l’effet dans le cyberespace et l’espace électromagnétique doivent être renforcées grâce à une efficacité et à une protection accrues des systèmes d’information et de communication.

  • Informations15 mars 2024

    La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027

    La cheffe du DDPS a répondu à la demande des commissions de politique de sécurité en leur présentant la suite que l’armée entend donner à la flotte de F-5 Tiger et donc à la Patrouille Suisse.

  • Informations14 mars 2024

    L’Armée suisse continue de soutenir la population ukrainienne

    La guerre en Ukraine fait rage depuis plus de deux ans. L’Armée suisse contribue aux mesures prises dans le cadre de l’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine. Au 5 mars 2024, elle a fourni à plusieurs reprises des biens de première nécessité pour une valeur de près de 34.5 millions de francs. Ces livraisons constituent une part importante du soutien suisse. Elle s’engage aussi dans le domaine du déminage humanitaire en formant des spécialistes ukrainiens.

  • Informations13 mars 2024

    Message sur l’armée 2024 : donner plus de poids à la défense contre une attaque militaire

    Le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement, dans le message sur l’armée 2024, les valeurs-cibles pour l’orientation stratégique de l’armée au cours des douze prochaines années. Il s’agit d’axer les capacités dans le domaine « Effet contre des cibles au sol » sur un contexte de conflits hybrides, en donnant toutefois plus de poids que par le passé à la défense contre une attaque militaire.

  • Informations5 mars 2024

    Message sur l’armée 2024 : renouveler la protection de l’espace aérien inférieur et intermédiaire

    Dans son message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral présente pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée pour ces douze prochaines années. Les capacités dans le domaine de l’effet contre des cibles aériennes doivent être complétées en renouvelant les moyens de protection de l’espace aérien inférieur et intermédiaire.

  • Informations4 mars 2024

    Tu as l'étoffe d'un crack de l'informatique ? Postule dès aujourd'hui!

    L'ICT Warrior Academy forme chaque année des spécialistes des systèmes TIC. En 2024, nous recherchons à nouveau des participants qualifiés pour la formation de spécialiste en systèmes ICT junior, qui débutera en automne. Cette formation te permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l'informatique et de la cybernétique et, une fois que tu auras réussi, tu feras directement partie de l'équipe du commandement Cyber. Tu recevras un salaire pendant la formation!

  • Informations29 février 2024

    Message sur l’armée 2024 : assurer un échange de données plus rapide et plus sûr

    Selon le message sur l’armée 2024, il est nécessaire, pendant ces douze prochaines années, de renforcer les capacités dans le domaine de la conduite et de la mise en réseau grâce à un échange de données plus rapide et plus sûr entre les différents niveaux de conduite et avec les autorités civiles.

  • Informations29 février 2024

    Message sur l’armée 2024 : améliorer la recherche de renseignements et permettre d’établir une meilleure image de la situation

    Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour les douze prochaines années. Il est prévu de renforcer les capacités dans le domaine du renseignement intégré et des capteurs en améliorant les moyens nécessaires à la recherche de renseignements et à l’établissement de l’image de la situation dans tous les espaces d’opération.

  • Nico Hischier au test d'endurance

    Informations23 février 2024

    L’aptitude au service militaire a légèrement baissé en 2023

    En 2023, parmi les 35’700 conscrits évalués de manière définitive dans les six centres de recrutement de l’Armée suisse, 25’199 ont été déclarés aptes au service militaire et 3250 aptes au service de protection civile. Le taux d’aptitude s’élève donc à 79,7 %. L’armée compte désormais également 540 femmes de plus en ses rangs.

  • Informations23 janvier 2024

    SWISSINT | SWISSCOY | Coopération transfrontalière en matière de police militaire

    La Multinational Military Police (MNMP) joue un rôle décisif dans le maintien de la sécurité, de l’ordre et de la tranquillité, aussi bien à l’intérieur des camps de la KFOR que dans l’ensemble du Kosovo.

  • Informations17 janvier 2024

    Nouveaux simulateurs pour l’instruction à la conduite

    En juin 2023, l’Armée suisse a commencé à remplacer les anciennes installations d’instruction et d’entraînement des automobilistes par le nouveau modèle de simulateur de conduite pour conducteurs de véhicules à moteur 24. Une première installation est utilisée sur la place d’armes de Thoune depuis juillet 2023.

  • Informations15 janvier 2024

    Présentation du commandement Cyber

    Le commandement Cyber est responsable des opérations dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. Il joue par conséquent un rôle essentiel au sein de l’Armée suisse et constitue son centre névralgique, indispensable à son bon fonctionnement. Nous vous en expliquons davantage dans l’article qui suit.

  • Informations12 janvier 2024

    «ALPA ECO 24» : nos partenaires comptent sur vous !

    Commandants, officiers, sous-officiers et soldats,

  • Informations20 décembre 2023

    Cdo Instr | Reconnaissance de la formation militaire au commandement : nouvel accord

    L’Académie professionnelle de la Société des employés de commerce (SEC) de Lucerne et l’Armée suisse ont conclu mi-décembre 2023 un accord de coopération pour promouvoir la compatibilité entre l’armée et la vie professionnelle.

  • Informations11 décembre 2023

    V/LBA | L'état-major de milice de la Base logistique de l'armée : un niveau impressionnant de compétences civiles et militaires

    L'état-major de milice coordonne et optimise la logistique de l’armée suisse. Il se réunit quatre fois par an dans le cadre de formations, de discussions et de prises de décisions liées aux défis actuels et futurs, et afin de développer des projets innovants.

  • Informations8 décembre 2023

    KFOR: la Suisse à la tête de la compagnie de transport

    Les mandats que la Swisscoy accomplit au profit de la Force multinationale au Kosovo (KFOR) sont variés. Et son éventail de prestations va encore s’élargir au printemps 2024, lorsque la Suisse reprendra la compagnie de transport de la KFOR.

  • Informations20 novembre 2023

    Nouveau site Internet de l’armée : les militaires de milice en point de mire

    Le nouveau site Internet armee.ch permet à l’Armée suisse de s’adresser de manière ciblée aux militaires de milice. Les personnes sur le point d’être recrutées ou déjà incorporées trouveront des informations utiles sur armee.ch. Le site donne aussi accès à divers services personnalisés.

  • Communiqués6 novembre 2023

    L’armée introduit Microsoft 365 comme plateforme collaborative pour la troupe

    Depuis novembre 2023, les commandants des groupes et des corps de troupe disposent de Microsoft 365 pour la planification des cours de répétition (CR) et les tâches réalisées hors du service. Cette étape de digitalisation fondée sur un produit courant vise à faciliter la collaboration entre les cadres de milice. Deux essais à la troupe effectués avec des formations en CR ont été couronnés de succès.

  • Tiktok on mobile phone Screen. Young woman holding a Smart Phone with Tik Tok app. ROSARIO, ARGENTINA -MARCH 15, 2023.

    Informations30 octobre 2023

    Présenter une image authentique du service militaire sur TikTok

    Afin de s’adresser aux jeunes, l’Armée suisse communiquera sur TikTok dès cet automne. De courtes vidéos et interviews seront publiées pour donner un aperçu du quotidien des militaires de milice. Une attention particulière sera accordée à la sécurité de l’information.

  • Informations20 octobre 2023

    Police : entraînement commun pour les missions de crise

    Un exercice a réuni la police neuchâteloise et la police militaire sur le site de la caserne de Colombier pour un entraînement aux situations critiques. Il a porté essentiellement sur la coordination et la communication entre les deux corps et les différents éléments engagés.

  • Informations9 octobre 2023

    Cérémonie de signature des cinquièmes jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM en 2025 au siège de la fédération

    La cérémonie de signature officielle des cinquièmes jeux mondiaux militaires d'hiver du CISM en 2025 s'est tenue au siège du CISM à Bruxelles le 6 octobre 2023. Cet événement d'importance majeure a marqué le début officiel des préparatifs de ces jeux très attendus, qui auront lieu à Lucerne du 23 au 30 mars 2025.

  • Informations21 septembre 2023

    Introduire l'électromobilité au sein du Groupement Défense

    La BLA s'engage pour la transition énergétique en introduisant l'électromobilité au sein du Groupement Défense. Un projet pilote innovant pour réduire les émissions de CO2 et favoriser les énergies alternatives.

  • Informations12 septembre 2023

    Les pompiers du Gothard - entre dévouement et efficacité

    Le tunnel du Gothard est le plus long d'Europe, mais aussi l'un des plus dangereux. Accidents, incendies, fuites : les pompiers de la BLA sont les premiers à intervenir en cas de sinistre. Ils assurent chaque jour la sécurité de milliers de personnes et de véhicules.

  • Informations8 septembre 2023

    L’Armée suisse a une nouvelle identité visuelle

    L’Armée suisse a présenté sa nouvelle identité visuelle lors de l’événement CONNECTED sur la place d’armes de Kloten-Bülach. Elle se compose du nouveau logo, du slogan, de la refonte complète du site internet ainsi que de l’insigne de formation au niveau armée. Regardez la vidéo à ce sujet (voir texte principal).

  • Informations30 août 2023

    Nouvelle étape du tournant numérique pour l’armée de milice : portal-armee.ch est désormais en ligne

    Depuis août 2023, les membres de plusieurs unités ont vu leur compte activé sur portal-armee.ch, la plateforme numérique développée pour la troupe. À l’avenir, tous les militaires pourront y gérer leurs données et demandes en tout temps et où qu’ils soient, depuis leur téléphone portable.

  • Informations28 août 2023

    Réduire les déchets alimentaires dans les cuisines de la troupe

    Les déchets alimentaires sont un défi quotidien que l'armée entend bien relever grâce à une amélioration constante de la gestion des ressources. De nouvelles technologies innovantes permettent aujourd'hui d'explorer diverses pistes d'amélioration.

  • Informations23 août 2023

    Tempête à La Chaux-de-Fonds : l’armée met un terme à son engagement

    Le 22 août 2023, l’Armée suisse a mis un terme à son engagement à La Chaux-de-Fonds. Les militaires ont principalement aidé les forces d’intervention civiles à sécuriser les bâtiments endommagés par le vent, suite au violent orage et aux fortes rafales du 24 juillet 2023.

  • Informations21 août 2023

    Nous disons merci et restons connectés

    CONNECTED s'est achevé dimanche soir sous un soleil radieux. Il en reste des moments, des impressions et des expériences inoubliables, de très nombreux visiteurs satisfaits et le lien entre l'armée et la population suisse.

  • Informations18 août 2023

    Séance d’information sur l’armée du futur : plan des objectifs et stratégie pour la montée en puissance

    La séance d’information « L’Armée suisse du futur » appartient déjà au passé : en présence d’un millier d’invités et entouré de son commandement, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a clôturé le « Développement de l’armée » (DEVA) et présenté les orientations stratégiques visant à renforcer la capacité de défense.

  • Informations17 août 2023

    L’Armée suisse renforce sa capacité de défense

    Pour pouvoir protéger la Suisse et sa population à l’avenir aussi, l’armée doit systématiquement renforcer sa capacité de défense dans tous les espaces d’opérations. Le commandement de l’armée a fixé, dans un rapport, la manière dont il entend s’y prendre, défini trois lignes stratégiques et précisé les coûts.

  • Informations8 août 2023

    Feu de forêt en Valais: l’armée a terminé son engagement

    L’Armée suisse a été engagée du 17 juillet au 07 août 2023 pour lutter contre l’incendie de forêt survenu dans le Haut-Valais. Des Super Puma ont appuyé les forces d’intervention civiles en déversant au total 517 tonnes d’eau sur le feu. Un Super Puma équipé du système FLIR ainsi que des militaires de l’école d’infanterie en service long 14 ont aussi été engagés pour détecter les feux couvants grâce à l'imagerie thermique.

  • Informations27 juillet 2023

    L’ancrage régional : l’armée proche de chez vous

    Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Dans ce dernier article, nous revenons sur l’ancrage régional. Il permet à l’armée de soutenir les autorités civiles de manière flexible et rapide.

  • Informations10 juillet 2023

    Rester opérationnel, aujourd’hui comme demain

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle décisif dans l’accomplissement de la mission de l’Armée suisse. Le rapport de cette dernière sur les TIC révèle leur potentiel, les défis à relever et les étapes à franchir, p. ex. en ce qui concerne la dissociation.

  • Informations5 juillet 2023

    CWIX 2023 : une occasion de tester l’interopérabilité

    En juin, un détachement composé de membres de l’Armée suisse, de RUAG et d’armasuisse a participé à l’édition 2023 de CWIX. La Suisse en a profité pour vérifier l’interopérabilité de son armée.

  • Informations4 juillet 2023

    Formation au leadership chapeautée par un nouveau commandement

    Le nouveau commandement de la formation à la conduite et à la communication (CCC) a débuté son activité le 1er juillet 2023. En plus des cours éprouvés en communication, en management et en commandement pour cadres subalternes de milice, l’accent sera mis à l’avenir sur le leadership.

  • Des militaires sécurisent un véhicule blindé de transport de troupes (GMTF).

    Informations14 juin 2023

    Fin de DEVA: le défi de l’équipement complet

    Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Ce troisième article est consacré à la question de l’équipement complet et aux défis qui subsistent.

  • Informations8 juin 2023

    Fin de DEVA: la formation des cadres plus efficace

    Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Nous revenons dans une série d’articles sur les quatre points forts qui constituaient le DEVA et sur leurs résultats. Ce deuxième article est consacré à la formation des cadres plus efficace.

  • Informations5 juin 2023

    Fin du DEVA: la réintroduction de la mobilisation a passé le test Covid

    Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Nous revenons dans une série d’articles sur les quatre points forts qui constituaient le DEVA et sur leurs résultats. Dans ce premier volet, nous nous penchons sur la disponibilité accrue.

  • Informations24 mai 2023

    L’Armée suisse teste le carburant d’aviation durable

    Les Forces aériennes suisses veulent abaisser l’impact climatique du trafic aérien militaire. Elles ont testé un carburant d’aviation durable visant à réduire la quantité de particules de suie ultrafines et de dioxyde de carbone fossile (CO₂) émise et à atténuer d’autres effets indésirables sur le climat.

  • Informations22 mai 2023

    Comment l’Armée suisse soutient la population ukrainienne

    La guerre en Ukraine fait rage depuis plus d’une année. L’Armée suisse contribue aux mesures prises dans le cadre de l’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine. Jusqu’au 15 mai 2023, elle a fourni à plusieurs reprises des biens de première nécessité pour une valeur de 29,5 millions de francs. Elle s’engage aussi dans le domaine du déminage humanitaire en formant des spécialistes ukrainiens.

  • Informations10 mai 2023

    L'exercice « Lux 23 » s'est terminé avec succès

    Du 1er au 9 mai 2023, l’Armée suisse, et plus particulièrement la division territoriale 1, s'est entraînée dans le cadre d'un engagement subsidiaire en appui des autorités civiles. L'exercice s'est déroulé avec succès dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne.

  • Informations9 mai 2023

    Orienter l’instruction vers la défense

    Pour l’armée, les compétences de défense sont de nouveau une priorité. C’est pourquoi quelque 200 commandants d’école, aides de commandement et d’autres participants ont trai-té ce sujet dans le cadre de la formation continue AZA RIVA qui s’est déroulée à Walenstadt et à Coire les 3 et 4 mai derniers.

  • Informations4 mai 2023

    Exercice Locked Shields : des performances toujours meilleures

    En avril dernier s'est déroulée l'édition 2023 de Locked Shields, le plus important exercice de cyberdéfense au niveau mondial. La Suisse a participé au sein d'un Joint Blue Team, en collaboration avec l'Estonie et la Belgique. Par rapport à l'an dernier, elle a pu améliorer son classement, en passant de la 10e à la 7e position. La tendance positive de ces dernières années s'est ainsi confirmée.

  • Informations1 mai 2023

    L’armée reçoit des tenues de protection NBC françaises ultra sophistiquées

    L’armée a besoin de tenues NBC modernes pour protéger ses membres contre les agents de combat, les substances dangereuses et les produits chimiques toxiques. L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) a commandé près de 220 000 de ces tenues d’engagement et d’instruction à la France. Les premières ont déjà été livrées, les autres suivent.

  • Informations24 avril 2023

    L’armée triple A défendra la Suisse à l’avenir

    À l’avenir, la défense de la Suisse sera assurée par une armée triple A qui a recouvré toutes sa capacité défense. Les trois A sont une notion qualitative qui se réfère à la meilleure armée possible sur les plans de l’alimentation (en effectifs), de l’équipement et de l’instruction. Cet article explique comment le chef de l’Armée souhaite développer ces trois domaines.

  • Informations17 avril 2023

    Le smartphone remplace le formulaire : test convaincant pour les demandes de déplacement de service

    Dès la fin de l’année, il devrait être possible de gérer les demandes de déplacement de service avec un smartphone. Pour l’équipe chargée du développement, il est crucial que l’application soit intuitive. Un essai à la troupe réalisé avec 35 militaires du bataillon d’infanterie 20 a mis en exergue des succès et un potentiel d’amélioration.

  • Informations1 mars 2023

    Les écoles de recrues mixtes ont 30 ans

    La première école de recrues mixte débutait il y a exactement 30 ans. Certes, les femmes servaient dans l’armée depuis plus de 80 ans déjà. Mais, le fait qu’elles suivent avec les hommes une instruction militaire commune a toutefois constitué une étape importante pour leur inclusion dans l’armée.

  • Informations15 février 2023

    « Heureux d’avoir pu sauver des vies »

    Le détachement de la Chaîne suisse de sauvetage engagé en Turquie est rentré en Suisse le lundi 13 février 2023. Parmi les 87 secouristes se trouvaient notamment 31 spécialistes du DDPS et de l’Armée suisse. Pendant leur semaine d’engagement, ils ont pu extraire onze personnes vivantes des décombres.

  • Informations1 février 2023

    L’armée met plus de 5200 places à la disposition du Secrétariat d’Etat aux migrations

    L’armée appuie au mieux le Secrétariat d’État aux migrations pour l’accueil des personnes en quête de protection et des requérants d’asile en proposant des places d’hébergement dans les infrastructures militaires. Elle remplit ainsi son mandat politique sans compromettre sa disponibilité opérationnelle ou son mandat de prestations.

  • Informations31 janvier 2023

    L’Armée suisse soutient le déminage humanitaire en Ukraine

    Avec la guerre, le nombre de mines et de munitions non explosées a fortement augmenté en Ukraine. Pour aider les autorités ukrainiennes à relever ce défi, l’Armée suisse invite des spécialistes civils ukrainiens à des cours de formation en Suisse et leur fait profiter de son expertise dans le domaine du déminage.

  • Informations19 janvier 2023

    L’Armée suisse continue à investir dans un avenir vert

    Avec l’introduction de la mobilité électrique, l’Armée suisse assume sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Dès 2024, seules des voitures à propulsion électrique seront achetées pour la flotte de véhicules légers d’exploitation, dans la mesure où la technique le permet. Le Groupement Défense contribue ainsi à atteindre l’objectif du Conseil fédéral de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici 2030, par rapport à 2001.

  • Informations12 décembre 2022

    L’armée a restructuré ses formations de défense NBC

    Les formations militaires chargées de la défense contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques gagnent en puissance. Dès 2023, un détachement d’engagement sera disponible toute l’année à Spiez. Les bataillons de milice sont également restructurés et davantage axés sur les interventions.

  • Informations30 novembre 2022

    PILUM 22 : apprendre de ses erreurs pour renforcer ses capacités de défense.

    Apprendre de ses erreurs pour renforcer ses capacités de défense. PILUM 22 a constitué un test de charge, surtout pour les cadres, tous échelons confondus. Le 25 novembre 2022 à Wangen an der Aare, soixante-dix représentant(e)s de la politique, de l’économie et des organisations militaires ont pu se faire une idée des compétences de l’armée lorsqu’elle se trouve confrontée à des scénarios de conflit.

  • Informations31 octobre 2022

    Près de 2500 places d’hébergement de l’armée utilisées par le Secrétariat d’État aux migrations

    L’infrastructure militaire permet d’héberger des réfugiés et des requérants d’asile, et donc de soutenir le Secrétariat d’État aux migrations. À l’avenir, l’armée fournira également le plus grand nombre de logements possible, sans pour autant compromettre sa disponibilité opérationnelle et sa mission.

  • Informations7 septembre 2022

    L’Armée suisse a ravitaillé des exploitations d’alpage en eau

    L’Armée suisse a terminé sa mission qui consistait à apporter une aide militaire en cas de catastrophe à plusieurs cantons en assurant des transports d’eau dans des exploitations d’alpage souffrant de la sécheresse. Le commandement des Opérations considère que cet engagement de l’armée en service d’appui et la collaboration avec les partenaires civils ont été un succès.

  • Informations7 septembre 2022

    Une formation militaire à la conduite avec certificat universitaire

    Le stage de formation de commandement d’unité 3/22, d’une durée de quatre semaines, se poursuit à l’École centrale à Lucerne jusqu’au 16 septembre 2022. Pour la première fois, les militaires qui y participent peuvent obtenir un certificat universitaire.

  • Informations30 août 2022

    Un engagement de l’armée impeccable

    L’Armée suisse a achevé avec succès son service d’appui en faveur du canton de Bâle-Ville visant à protéger le Congrès sioniste, organisé du 29 au 30 août 2022 dans la cité rhénane. L’engagement, qui pouvait mobiliser jusqu’à 700 militaires, s’est déroulé dans le calme et sans incident de sécurité.

  • Informations24 août 2022

    SWISSINT | SWISSCOY | Officier de milice dans un contexte international : le chef du Tactical Effects Center

  • Informations3 août 2022

    L’Armée suisse soutient le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse

    Comme de nombreuses autres manifestations culturelles ou sportives, le camp mova ne pourrait pas être organisé sans le soutien de l’Armée suisse. Mais comment se présente concrètement ce soutien ?

  • Informations13 juillet 2022

    SWISSINT | SWISSCOY | La passion de l’aviation

  • Informations7 juillet 2022

    SWISSINT | Participation de l’Armée suisse au renforcement des capacités en Afrique

  • Informations7 juillet 2022

    Ukraine Recovery Conference 2022 : bilan positif de l’engagement de l’armée

    L’armée a mis fin à son engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton du Tessin lors de la Ukraine Recovery Conference 2022. Aucun incident n’a été signalé.

  • Informations6 juillet 2022

    L'Armée suisse numérise les transactions de paiement avec la troupe

    A partir du 01.07.2022, l'Armée suisse versera la solde aux militaires de manière entièrement numérisée. Ce pas vers des transactions de paiement électroniques a lieu après une phase de transition de six mois, et il répond aux besoins actuels de la troupe.

  • Informations18 mai 2022

    L'Armée suisse et la Mobilière signent un premier accord de partenariat

    Le 16 mai 2022, l'Armée suisse et la Mobilière ont signé un accord de partenariat. Le but est de soutenir le système de milice et de renforcer la collaboration entre les deux organisations. Des transferts de connaissances et un exercice commun sont prévus en particulier dans le domaine cyber.

  • Informations16 mai 2022

    Plus de 200 dangereux ratés neutralisés

    La Centrale d’annonce des ratés du commandement DEMUNEX est atteignable 24 heures sur 24. En 2021, elle a reçu plus de 900 notifications. En conséquence, les préposés à l’élimination de munitions non explosées ont fourni 6000 heures de travail, au cours desquelles ils ont évacué et détruit plus de 2700 débris de munitions et assuré ainsi la sécurité.

  • Informations12 mai 2022

    « La diversité des origines religieuses renforce nos compétences »

    « Le cap Samuel Schmid dirige l’Aumônerie de l’armée. Il forme actuellement la première volée d’aumôniers musulmans, juifs et évangéliques. L’armée veut offrir une assistance spirituelle à tous les militaires, toutes confessions confondues. Le partenariat avec les communautés religieuses musulmane et juive existe déjà depuis un an. Les premiers aumôniers de l’armée entrent en fonction. »

  • Informations26 avril 2022

    SWISSINT | SWISSCOY | SWISSCOY : planification des vols de ravitaillement

    L’officier spécialiste Sasha Bonavia est opérateur aérien du 46e contingent de la SWISSCOY. Depuis le changement de commandement, à mi-avril 2022, il assure la planification et l’organisation des vols d’approvisionnement de la SWISSCOY à Pristina. Tombé par hasard sur l’offre d’emploi en question, il a tout de suite su qu’il était prêt à quitter la campagne bâloise pour assumer cette fonction. Alors que son premier engagement au sein d’une mission de promotion de la paix remontait à une vingtaine d’années, il rêvait de repartir et a donc déposé sa candidature.

  • Informations13 avril 2022

    Le Conseil fédéral prend acte de la Conception générale cyber

    Le Conseil fédéral prend acte du rapport Conception générale cyber et pose les bases pour la transformation numérique de la troupe et l’autoprotection de l’armée dans le cyberespace et l’espace électromagnétique. Il ouvre également la porte à de nouvelles possibilités en ce qui concerne les prestations d’appui.

  • Informations31 mars 2022

    Armée et coronavirus : l’heure du bilan

    Le service d’appui de l’armée pour lutter contre la pandémie de COVID-19 a pris officiellement fin le 31 mars 2022. En deux ans, l’armée a été engagée à trois reprises, soit environ 380 000 jours de service pour soutenir le secteur civil de la santé. Rétrospective.

  • Informations23 mars 2022

    Un nouveau bataillon prend son commandement

    Le 18 mars dernier, la prise de commandement du bataillon cyber 42 s’est déroulée dans la cour d’honneur du château de Colombier. La nouvelle unité appuie la Base d’aide au commandement dans ses prestations tout en renforçant les capacités de l’armée dans le domaine cyber.

  • Informations15 mars 2022

    Visite de travail du Général Charles Q. Brown Jr

    Du 13 au 15 mars 2022, le Général Charles Q. Brown Jr, Chief of Staff de l'U.S. Air Force, a rendu visite au divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes suisses. Les deux commandants ont abordé la coopération entre les deux pays en matière de défense mais aussi l'expérience des Etats-Unis avec l'avion de combat F-35A.

  • Informations14 février 2022

    « Le F-35A participe à la sécurité de la Suisse »

    Le Conseil fédéral a décidé d’acheter 36 avions de combat de type F-35A du constructeur américain Lockheed-Martin. Le F-35A l’a emporté de loin sur ses concurrents en affichant à la fois l’utilité globale la plus élevée et le coût total le plus bas. C’est ce que vous apprendrez entre autres à la lecture de l’article qui suit.

  • Informations4 février 2022

    L’armée a adapté ses mesures COVID

    Suite aux décisions prises le 2 février 2022 par le Conseil fédéral, l'Armée suisse a adapté ses mesures de protection. L'article suivant donne un aperçu des réglementations applicables.

  • Informations27 janvier 2022

    Tout d’abord cliquer, puis saluer

    Un tiers des recrues ont terminé leur deux premières semaines d’ER 1/2022 à la maison, où elles ont suivi un enseignement à distance. Nos rapports d’expériences montrent comment les jeunes militaires ont vécu cette période.

  • Informations14 janvier 2022

    L'appui de l'armée, une nécessité pour les compétitions de ski

    Cette année encore, l'armée soutient les organisateurs de la coupe du monde de ski du Lauberhorn qui se déroule du 13 au 16 janvier 2022. Sans l'appui de l'armée, cette course d'envergure internationale n'aurait pas pu avoir lieu. Quelque 170 militaires sont engagés, avec un concept de protection renforcé.

  • Informations20 décembre 2021

    Report du WEF : l’armée adapte son plan des prestations

    Le World Economic Forum (WEF) de Davos, dont la prochaine édition aurait dû avoir lieu du 17 au 21 janvier 2022, sera repoussé pour des raisons épidémiologiques.

  • Informations13 décembre 2021

    L’Armée à nouveau engagée au profit du système de santé !

    Conformément à la décision du Conseil fédéral du 07.12.2021 autorisant un service d'appui au profit des autorités civiles, les premiers militaires seront engagés pour appuyer les dispositifs de la vaccination et des services de santé.

  • Informations29 novembre 2021

    Exercice réussi : l’armée excelle comme maillon de la Chaîne suisse de sauvetage

    La Chaîne suisse de sauvetage a récemment participé à l’exercice international Insieme sur la place d’armes de Genève. Le succès du déroulement de cet exercice a valu à la chaîne de prolonger sa certification, délivrée par le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (aussi connu sous le sigle anglais INSARAG) des Nations-Unies.

  • Informations25 novembre 2021

    Première cérémonie de remise de diplômes de l’ICT Warrior Academy

    Fin octobre, les premiers stagiaires de l’ICT Warrior Academy de la Base d’aide au commandement (BAC) ont obtenu leur diplôme de spécialiste junior ou professionnel en systèmes informatiques. La cérémonie organisée à cette occasion a marqué la fin d’une année de dur labeur, mais aussi riche d’enseignements et placée sous le signe de la bonne humeur.

  • Informations17 novembre 2021

    Le G3Air, cheville ouvrière de l’engagement des Super Puma

    Au Kosovo, aucun hélicoptère de transport des Forces aériennes suisses en mission auprès de la SWISSCOY et de la KFOR n’est autorisé à décoller avant que plusieurs clarifications n’aient été faites. Pour le contingent 45 de la SWISSCOY, la responsabilité de recueillir les informations nécessaires incombe au cap Michael Auer. Ce jeune homme de 24 ans, titulaire d’une licence de pilote privé, organise et planifie chaque vol de bout en bout. Pour lui, la fonction de G3Air est LE job de rêve, qu’il accomplit avec ferveur et passion.

  • Informations7 octobre 2021

    L’instruction prémilitaire cyber est lancée

    L’instruction prémilitaire cyber commence par une manifestation pilote ; le but est d’attirer des talents déjà avant le recrutement. Cette manifestation marque le début du développement progressif de la formation cyber à l’armée.

  • Informations6 octobre 2021

    « Travailler comme chef du Tactical Effects Center permet d’élargir son horizon »

    Cela ne fait pas si longtemps que le poste du chef du Tactical Effects Center (TEC) est dévolu à la SWISSCOY. Dans le camp américain Bondsteel, le lt col Felix Wiedersheim est responsable des produits de cette cellule et la dirige sur le plan du personnel. L'aperçu de son travail montre la diversité et les défis à relever. C'est précisément la raison pour laquelle cette expérience lui profite également dans son métier d'officier de carrière.

  • Informations5 octobre 2021

    Campagne de nettoyage fructueuse au Simplon

    Chaque année, l'Armée suisse organise des campagnes pour enlever les restes de munitions et les ratés sur ses places de tir. Ces actions permettent de préserver l'environnement et de contribuer à la sécurité générale des chemins de randonnés. Le Commandement du Centre d'instruction de l'artillerie 30 et de la place d'armes de Bière a organisé plusieurs campagne cet été dans la région du Simplon.

  • Informations27 septembre 2021

    La naissance du commandement Cyber

    Étant donné les menaces actuelles et les évolutions technologiques, la Base d’aide au commandement, qui est aujourd’hui une organisation d’appui aux spécialisations diverses, doit évoluer pour devenir un commandement axé sur l’engagement.

  • Informations15 septembre 2021

    Flight Operations Officer de la KFOR

    Engagé dans la SWISSCOY, l’officier spécialiste Etienne Riederer est Flight Operations Officer à l’aéroport militaire de Slatina. Dans cette fonction, il est quotidiennement confronté aux défis passionnants que son travail au profit de la Kosovo Force (KFOR) lui réserve. Dans une brève interview, il nous donne un aperçu des missions incombant à sa fonction et de ses projets pour l’avenir.

  • Informations18 août 2021

    L’Armée suisse tire un bilan positif de son engagement d’appui en Grèce.

    L’Armée suisse a terminé son engagement d’appui qui visait à combattre les incendies en Grèce. Les responsables le considèrent comme une réussite. La collaboration avec tous les partenaires a très bien fonctionné. L’occasion pour l’armée de montrer une fois de plus la rapidité, la flexibilité et la compétence avec lesquelles elle mène à bien ses missions.

  • Informations11 juin 2021

    Un sommet en toute sécurité grâce au soutien de l'armée

    L'armée assure la sécurité sur terre, sur l'eau et dans les airs, lors de la rencontre des présidents Biden et Poutine. En tant que partenaire fiable et compétente, elle se tient aux côtés des autorités civiles, prête à intervenir en cas de besoin.

  • Informations25 mai 2021

    Les nouveaux canots-patrouilleurs renforcent la disponibilité de l’armée

    L’Armée suisse a renouvelé sa flotte. À la mi-mai, elle a baptisé à Stansstad (NW) les dix nouveaux canots-patrouilleurs 16 faisant partie de la deuxième tranche d’acquisition. Depuis 2019, quatorze nouveaux canots-patrouilleurs ont été mis en service. L’armée améliore ainsi sa disponibilité opérationnelle sur les eaux.

  • Informations18 mai 2021

    Bilan positif d’une ER un peu différente des autres

    Une école de recrues qui s’est déroulée dans des conditions particulières touche à sa fin. Près d’un tiers des recrues ont commencé leur service d’instruction de base (SIB) par de l’apprentissage à distance, en ligne, depuis leur domicile. Et tous les militaires ont dû respecter à la lettre le concept de sécurité pour protéger leurs camarades et se protéger eux-mêmes contre le coronavirus.

  • Informations6 mai 2021

    Aide humanitaire en Inde : l’armée met 50 respirateurs à disposition

    L’Armée suisse apporte un appui à l’Inde dans sa lutte contre le COVID-19. Cinquante respirateurs ont été mis gratuitement à la disposition du système de santé indien dans le cadre de l’aide humanitaire suisse et en étroite coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères.

  • Informations8 mars 2021

    SWISSINT | Spécialiste en communication au Ghana

    Dans le cadre de sa mission de promotion militaire de la paix, l’Armée suisse soutient deux centres de formation sur le continent africain, dont le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (Kofi Annan International Peackeeping Training Centre KAIPTC) à Accra, au Ghana, lieu de travail du major Flavian Marek. Celui-ci nous explique les tâches qu’il y accomplit en qualité de spécialiste en communication.

  • Informations1 mars 2021

    L’armée suisse en 2030.

    Le monde change constamment et de plus en plus vite. Pour que l’armée puisse encore être la dernière réserve de sécurité de la Suisse dans dix, vingt ou trente ans, elle doit se développer et anticiper en permanence. Sur la base de ce constat, au printemps 2020, le commandement de l’armée a commencé à formuler avec les officiers généraux une vision pour 2030.

  • Informations26 février 2021

    Munition non explosée éliminée avec succès

    Des spécialistes en élimination de munitions non explosées du commandement DEMUNEX ont été appelés par la police cantonale bernoise le mercredi 24 février après la découverte de munitions dans un garage d'Amsoldingen (BE). Parmi les munitions les spécialistes ont trouvé un obus d'artillerie non explosé. Les munitions et l'obus ont été transportés dans un conteneur spécial sur la place d'armes de Thoune où ils ont été détruits.

  • Informations19 février 2021

    Nouvelles bottes de combat

    La Base logistique de l'armée a équipé les recrues et les cadres de l'école de recrues 1-2021 avec les nouvelles bottes de combat 19 et les chaussettes correspondantes. Les militaires ont ainsi reçu un équipement moderne et fonctionnel pour le service. Les bottes sont désormais officiellement utilisées depuis l'entrée en service début février.

  • Informations28 décembre 2020

    Vaccination COVID-19 : l’armée assure la logistique

    L’armée est responsable de la logistique et de la protection des vaccins et du matériel de vaccination. Ce matériel, essentiel pour toute la population, est entreposé dans des installations de l’armée, qui sont équipées pour assurer son stockage correct en toute sécurité. Les premiers vaccins ont déjà été livrés aux cantons.

  • Informations18 décembre 2020

    « Conduire, c’est savoir s’unir pour atteindre des objectifs. »

    Pour conclure sa troisième et dernière année en tant que chef du commandement des Opé-rations, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, lors d’une cérémonie à la fois per-sonnelle et solennelle, a transmis ses pouvoirs à son successeur, le commandant de corps Laurent Michaud (1er janvier 2021).

  • Informations30 octobre 2020

    L’école de recrue en période de pandémie

    Fin octobre, près de 10 000 soldats et cadres portant le masque d’hygiène plutôt que des peintures de camouflage ont terminé avec succès l’école de recrues 2/2020 , pourtant marquée par des conditions difficiles. Quant au concept de protection de l’armée, il a fait ses preuves.

  • Informations30 septembre 2020

    L’armée engagée dans la crise liée au coronavirus

    À peine l’armée avait-elle terminé son engagement subsidiaire pendant la crise liée au coronavirus qu’un musée a décidé d’y consacrer une exposition. À Schaffhouse, le musée de l’arsenal (Museum im Zeughaus) a intégré un volet spécial consacré à l’engagement en faveur des autorités civiles dans son exposition actuelle sur les mobilisations de l’armée.

  • Informations14 septembre 2020

    L’armée récupère des grenades à main au fond du Rotsee et les élimine

    Des plongeurs de l’armée spécialisés dans l’élimination des munitions non explosées ont récupéré une vingtaine de grenades à main au fond du Rotsee (LU). Ces explosifs datant de la Première Guerre mondiale avaient été projetés dans le lac en 1916 suite à une explosion accidentelle. Ils seront maintenant éliminés en toute sécurité.

  • Informations28 juillet 2020

    Construire pour l’avenir

    L’administration fédérale construit de nouveaux centres de calcul pour répondre à ses besoins croissants de place et de sécurité dans l’espace virtuel. Le premier d’entre eux est entré en service à l’hiver 2019/2020, plus de deux ans après la pose de la première pierre. Baptisé CAMPUS et sis à Frauenfeld, il matérialise la stratégie numérique de la Confédération.

  • Informations10 juin 2020

    Notre système de milice a fait ses preuves : un immense merci pour votre contribution

    Aux employeurs des militaires en service d’appui « CORONA 20 » en faveur des autorités civiles.

  • Informations25 mai 2020

    Prête quand on a besoin d'elle

    Constatant que la situation se détend, l’armée licencie une partie des troupes sanitaires en service d’appui, tout en leur imposant certaines contraintes en matière de disponibilité. Les militaires libérés peuvent donc retourner à leurs activités civiles. Ils restent cependant prêts à reprendre rapidement et de manière ciblée du service en cas de nouvelle convocation.

  • Informations22 mai 2020

    L'armée en renfort dans les EMS

    Le coronavirus met les établissements médicaux-sociaux sous pression. C'est pourquoi le canton de Neuchâtel a demandé l'appui de l'Armée suisse. Depuis début mai, 34 militaires du bataillon hôpital 2 sont engagés dans sept EMS neuchâtelois. Ils soulagent le personnel soignant et apportent du réconfort aux résidents.

  • Informations24 avril 2020

    Réduction progressive des effectifs en service d’appui

    Voici plus d’un mois que dure, sans discontinuer, l’engagement subsidiaire des troupes. L’évolution positive de la pandémie permet de prévoir le licenciement d’une partie des militaires en service d’appui. Après avoir accepté des demandes individuelles pour des raisons impératives, le commandement envisage de laisser des unités au complet rentrer bientôt à la maison.

  • Informations23 avril 2020

    Imputation des jours de service

    Pour faire face à la crise liée au coronavirus, le Conseil fédéral a décidé début mars de déployer l’armée en service d’appui. Jusqu’à la fin juin, des militaires peuvent être engagés pour soutenir les autorités civiles. Les jours de service accomplis seront imputés pour un maximum de deux cours de répétition.

  • Informations27 mars 2020

    L'armée soutient l'Administration fédérale des douanes à la frontière

    Compte tenu de la situation exceptionnelle, le Conseil fédéral a décidé d'imposer des restrictions importantes au trafic frontalier avec les pays voisins. Afin de contrôler le respect de ces mesures restrictives d'entrée, la composante professionnelle de la police militaire et un bataillon de milice soutiendront le corps des gardes-frontière à partir du 27 mars.

  • Informations16 mars 2020

    Coronavirus : le Conseil fédéral qualifie la situation de « situation extraordinaire » et renforce les mesures

    Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Enfin, il approuve le recours à l’armée (jusqu’à 8000 militaires) afin d’appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.

  • Informations14 mars 2020

    L'armée stoppe le recrutement dans toute la Suisse

    L'armée a décidé – en collaboration avec les cantons – de stopper le recrutement dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre dans les six centres de recrutement de Suisse.

  • Informations6 janvier 2020

    Vous au centre

    Durant ses cent premiers jours, le nouveau chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, se focalisera sur les militaires et les collaborateurs du Groupement Défense. Il se réjouit des futures rencontres passionnantes, comme il l'a souligné dans son message de Nouvel An.

  • Informations5 décembre 2019

    Message vidéo du chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord

    Le chef de l’Armée sortant, le commandant de corps Philippe Rebord, revient sur les trois dernières années - et révèle quels ont été les moments les plus marquants de son mandat et pourquoi la confiance a toujours été au cœur de son travail.

  • Informations2 août 2019

    À la pêche aux explosifs dans le Lac Bleu

    La semaine passée, des spécialistes du commandement Déminage et élimination de munitions non explosées (DEMUNEX) ont fouillé le lac de montagne Lai Blau (ou Lac Bleu) sur la commune grisonne de Medel (Lucmagn) à la recherche de ratés. Pendant des décennies, la région a servi de zone des buts à l’artillerie et à l’infanterie. Malgré des campagnes régulières, des rebuts de munitions refont toujours surface. L’alerte a pu être levée à la fin de cet engagement.

  • Informations18 juillet 2019

    Sincères félicitations de fin d'apprentissage!

    Nous félicitons très sincèrement l'ensemble de nos apprentis pour leur réussite de fin d'apprentissage 2019 et les remercions pour le travail, ainsi que l'engagement fourni durant leur période de formation.

  • Informations20 mai 2019

    L’heure du départ a sonné pour les recrues du premier stage de formation cyber

    Avec la fin de l'école de recrues, mi-mai, c'est également le stage de formation cyber pilote qui sʼest achevé. Tandis que les participants tirent un bilan amplement positif, les responsables sʼactivent déjà à améliorer le stage.

  • Informations19 février 2019

    Première pilote d'avion de combat de l'Armée suisse

    Elle a commencé sa formation de pilote en 2012, mais en 2009 déjà elle participait au programme SPHAIR. Dix ans plus tard, elle est assise dans le cockpit d'un F/A-18 Hornet et protège l'espace aérien helvétique. Le premier-lieutenant Fanny «Shotty» Chollet est la première pilote d'avion de combat de la Suisse.

  • Informations6 décembre 2018

    Travaux de gros œuvre du centre de calcul CAMPUS achevés : les ouvriers fêtent l’événement

    Première en Suisse : deux départements et un office fédéral disposeront bientôt à Frauenfeld, à côté de la caserne d’Auenfeld, d’un seul et même centre de calcul où leurs données respectives seront stockées. Fin novembre, soit un an exactement après le premier coup de pioche, la touche finale était apportée au gros œuvre de ce centre, qui sera opérationnel dès l’automne 2019.

  • Informations25 novembre 2018

    Nouvelle médiathèque DDPS : un grand choix d’illustrations

    La médiathèque en ligne du DDPS a été entièrement remaniée et propose de nouvelles fonctions telles que le tableau d’affichage ou des groupes thématiques régulièrement mis à jour. Des filtres efficaces permettent de trouver rapidement les photos et les vidéos en lien avec le sujet souhaité.

  • Informations10 septembre 2018

    Déblaiement de projectiles de l’armée : opération de nettoyage et d’élimination

    L’armée nettoie régulièrement les alentours des grandes places de tir. Des projectiles, des ratés mais aussi des déchets civils sont collectés ou éliminés sur place. Les responsables de la place de tir de Hinterrhein (GR) organisent tous les deux ans une grande opération de déblaiement des projectiles. Fin août, des soldats du détachement d’exploitation du Centre d’instruction de l’armée et des spécialistes de l’élimination des ratés ont quadrillé la zone entourant le champ de glace du Zapportgletscher et y ont collecté dix tonnes de matériel au total.

  • Informations1 juillet 2018

    Pharm A à Mitholz

    La réévaluation des risques à l’ancien dépôt de munitions de Mitholz n’est pas sans conséquences, notamment sur le fonctionnement de l’armée. Le cantonnement a été fermé et la réserve de la Pharmacie de l’armée sera déplacée dès que possible, et il n’est plus question non plus d’y installer un centre de calcul.

  • Informations11 avril 2018

    L'Armée suisse crée des conditions optimales pour la Patrouille des Glaciers

    La Patrouille des Glaciers (PdG) n’est pas une compétition ordinaire. C’est une course de haute montagne qui pousse les participants dans leurs derniers retranchements. Cet événement de ski alpinisme se déroule en deux temps dès la mi-avril. Cette année, 1600 équipes de trois se tiendront prêtes au départ. L’Armée suisse compte organiser une course palpitante tout en assurant la sécurité malgré des conditions météorologiques difficiles.

  • Informations14 janvier 2018

    Nette augmentation des recrues suite à la réduction du nombre de débuts d’ER

    Le développement de l’armée (DEVA) produit ses premiers effets. Lundi 15 janvier, près de 10 200 jeunes femmes et hommes suisses ont commencé leur école de recrues (ER). L’année passée, ils n’étaient que 6800 à la même période. Une intense activité régnait donc ce jour-là sur la place d’armes de Wangen an der Aare où débutait l’école de recrues du sauvetage 75, pour la première fois sous le régime du DEVA qui a fait passer de trois à deux le nombre de débuts d’ER par année.

  • Informations7 décembre 2017

    Adresse annuelle du chef de l’Armée

    2017 touche à sa fin et le chef de l’Armée, le commandant de corps Philippe Rebord, fait le bilan de l’année écoulée en s’adressant à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs du groupement Défense.

  • Informations9 novembre 2017

    Retour progressif à la normale à Bondo

    Trois millions de mètres cubes de roches se sont détachés le 23 août dernier de la paroi du Piz Cengalo, déclenchant des coulées de boue qui ont détruit d’importantes infrastructures dans la commune de Bondo. Tous les habitants du village ont dû quitter leur domicile. L’armée a aussitôt apporté son aide sur place, ce qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de la population et des organisations civiles.

  • Informations20 septembre 2017

    « Rien n’est aussi constant que le changement » – cérémonie de dissolution de l’École de conduite unité

    « Ce soir, nous écrivons une page de l’histoire militaire », a déclaré le colonel EMG Christoph Lehmann dans son discours du 21 septembre à la caserne des troupes bernoises. Avant la dissolution de l’École de conduite unité de l’École centrale (EC), dont il était le commandant ces deux dernières années, l’ultime remise du drapeau s’est déroulée dans un moment d’émotion soutenu par la fanfare militaire de Berne.

  • Informations14 septembre 2017

    Liaisons indispensables pour Bondo

    Les spécialistes de l’armée et de la protection civile travaillent activement pour garantir la sécurité de la commune de Bondo. Les dangers qui subsistent au Val Bondasca empêchent encore l’ouverture de grands chantiers. Pour l’instant, la surveillance du secteur ainsi que la planification des ressources et des travaux d’aménagement ont la priorité. Le chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le Conseiller fédéral Guy Parmelin, a lui aussi rendu visite aux autorités locales et aux soldats de milice engagés au Val Bregaglia.

  • Informations24 août 2017

    « Nous n’avions encore jamais vu d’incendies d’une telle ampleur »

    Depuis lundi dernier, des militaires de l’Armée suisse sont engagés au Portugal avec trois Super Puma pour lutter contre les incendies de forêt. Leurs témoignages révèlent à quel point ils sont impressionnés par ce qu’ils sont en train de vivre : « Nous n’avions encore jamais vu d’incendies d’une telle ampleur », déclare le lieutenant-colonel Lukas Meier, chef du détachement.

  • Informations13 août 2017

    Retour à la normalité pour les chevaux de Hefenhofen (TG)

    Mardi dernier, le Centre de compétences du Service vétérinaire et des animaux de l’armée a recueilli 93 chevaux sur mandat des autorités thurgoviennes. Leur propriétaire est en effet accusé de maltraitance grave. Aujourd’hui et après une semaine de soins intensifs, les chevaux ont visiblement retrouvé un semblant de normalité.

  • Informations10 avril 2017

    Feu de forêt à Gersau: Super Puma de l'armée en action

    Depuis mardi matin, un Super Puma de l’Armée suisse est utilisé dans la zone de feu de forêt à Gersau (SZ). L’hélicoptère est équipé d’une caméra d’imagerie thermique et aide les pompiers à chercher des feux couvants.

  • Informations7 février 2017

    A St-Moritz le service sanitaire de l’armée est prêt à toute éventualité

    L'un des services spécialisés que l'armée offre aux championnats du monde de ski de 2017 à St. Moritz est le service sanitaire. Grâce à l'installation de deux hôpitaux de campagne et d'un poste sanitaire comprenant trois salles d’opérations d'urgence, environ quatre-vingts militaires sont prêts à prendre soin de plus de 600 patients - même sérieux - dans le village et sur les pistes.