Introduire l'électromobilité au sein du Groupement Défense
La Base logistique de l'Armée est l'un des acteurs majeurs au sein du DDPS dans la lutte pour préserver le climat. Pour cela, elle mène le projet ambitieux de promouvoir et introduire l'électromobilité au sein de ses diverses organisations. Ce projet vise à remplacer progressivement les véhicules et à installer des bornes de recharge sur tout le territoire suisse.
Pour répondre aux exigences du plan d'action Energie et Climat du DDPS, la BLA se mobilise pour réduire les énergies fossiles et favoriser l'introduction d'énergies alternatives. C'est le cas notamment avec le projet pilote d'introduction de l'électromobilité, mené par Beat Jufer, développement d'entreprise de la BLA, et ses collaborateurs.
Une introduction progressive
Depuis 2020, les militaires de carrière ont la possibilité de choisir entre des véhicules de fonction électriques, hybrides ou à essence/diesel. Un tiers des nouvelles voitures de service personnelles sont déjà électriques et les retours de leurs utilisateurs sont très positifs. Dans un premier temps, les véhicules fournis ne seront pas destinés à la troupe, mais uniquement aux militaires de carrière et aux différents services de l'administration et de l'exploitation de la BLA. Les véhicules, de marques et de modèles différents, seront répartis au compte-goutte afin de remplacer les véhicules préexistants qui se trouvent dans un état d'usure avancé. Il est évident qu'une voiture neuve ou récente ne sera encore pas remplacée.
Un défi logistique
« Comme un cheval a besoin de s'alimenter et de dormir, une voiture a besoin de se recharger », déclare Beat Jufer face au principal défi de l'électromobilité : les bornes de recharge. En effet, il est primordial lors de la planification d'un voyage, de s'assurer que des bornes de recharges soient disponibles, en fonction de l'autonomie de la batterie. Le projet comprend la construction d'environ 300 bornes de recharge de 11kilowatts, toutes équipées de deux prises, soit une puissance totale de 22 kilowatts par station. Ils ont également mis en place un plan de distribution pour répartir ces bornes sur plus de 50 emplacements différents en Suisse. De cette manière, l'électromobilité dépend d'un éventail large de possibilités de recharge. C'est pour cela qu'un accès supplémentaire aux recharges du réseau autoroutier est également en préparation et sera effectif au printemps 2024. La construction d'un réseau est laborieuse et coûteuse, mais elle reste néanmoins la priorité des collaborateurs qui œuvrent sur ce projet. L'ensemble des coûts de ce projet avoisine les 15 millions, à savoir qu'aucun budget supplémentaire n'a été débloqué. D'autres outils facilitant la conduite électrique ont été créés, comme par exemple une application listant les stations de recharge disponibles et permettant également l'identification en cas d'utilisation abusive. Tous les véhicules seront équipés d'une carte BEBECO, et une liste complète sera également publiée et en permanence mise à jour sur le site
Internet de la BLA.
Engagés pour la durabilité
À l'occasion de l'introduction de l'électromobilité au sein du Groupement Défense, la BLA a organisé le vendredi 08 septembre 2023 au centre logistique de l'armée à Thoune une journée d'explications et de démonstrations pour les collaborateurs. Lors de cette journée, Beat Jufer ainsi que d'autres intervenants, ont démontré la nécessité d'introduire la mobilité électrique pour que les kilomètres parcourus représentent des litres de combustibles fossiles économisés et des tonnes de CO2 évités. Avec ceci, ils ont développé des leçons LMS « E-Mobility » qui nous guident dès les premières étapes de la conduite électrique. « Essayer l'électrique, c'est mêler l'utile à l'agréable et l'on ne revient plus en arrière après cela » explique Jufer. En tant qu'ambassadeurs de l'électromobilité, ces collaborateurs de la BLA s'engagent pour la durabilité.




