Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Actuel
En point de mire
Communiqués de presse
La convocation au programme de tir obligatoire passe au numérique
Le processus de digitalisation en cours permet de moderniser la gestion du tir hors du service. Désormais, les militaires recevront leur convocation au programme de tir obligatoire sous forme numérique via le gestionnaire de service. Les processus en vigueur jusqu’à présent resteront valables durant une phase de transition.
Avis de publication : rapport sur les projets du DDPS au second semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du second semestre 2025. Ce document paraît chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Reconnaissance de la formation de cadre militaire dans des filières d’études de la ZHAW
À l’avenir, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) prendra en compte la formation de cadre militaire dans plusieurs de ses filières d’études. Elle a récemment signé un accord à cet effet avec l’armée, devenant ainsi la première haute école spécialisée à reconnaître la carrière de cadre en tant qu’expérience professionnelle.
Informations précoces sur les menaces : le Conseil fédéral souhaite renforcer les échanges de données sur la situation aérienne avec ses partenaires
Le Conseil fédéral entend renforcer la protection de la Suisse contre les menaces aériennes. Lors de sa séance du 11 février 2026, il a décidé d’ouvrir des négociations en vue d’étendre des accords internationaux concernant les échanges de données sur la situation aérienne ou d’en conclure de nouveaux. La Suisse pourra ainsi recevoir en temps utile des informations sur les menaces, avant même qu’elles n’atteignent son espace aérien, et disposer d’un temps précieux pour alerter la population et l’armée.
Le Conseil fédéral approuve le programme 2026 d’exercices internationaux de l’armée
Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a approuvé le programme d’exercices 2026 relatif à la coopération internationale en matière d’instruction militaire. Certains sont organisés dans le cadre du programme de Partenariat pour la paix, tandis que d’autres ne sont pas encore couverts par des accords-cadres bilatéraux.
Événements
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
