Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Communiqués de presse

17 juin 2025

L’armée s’entraîne en Allemagne avec des PC-21

Du 17 au 26 juin 2025, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction avec l’escadre tactique 73 de l’armée de l’air allemande « Steinhoff » à Laage près de Rostock, en Allemagne. Chaque année, de tels entraînements avec des aéronefs Pilatus PC-21 ont lieu sur différentes bases aériennes en Europe.

12 juin 2025

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo

Les 12 et 13 juin 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Enrico Barduani.

10 juin 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la conférence sur la sécurité et la défense européennes organisée à Bruxelles

Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à l’European Defence and Security Summit à Bruxelles et y rencontrera également des représentants de l’UE et de l’OTAN pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral Martin Pfister est accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité.

5 juin 2025

Exercice international de mesure de la radioactivité : bilan satisfaisant

Aujourd’hui, jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier vol en hélicoptère de l’exercice international d’aéroradiométrie. Depuis lundi, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse ont effectué en commun des mesures de radioactivité sur le territoire helvétique. L’objectif premier de cet exercice international d’aéroradiométrie était d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. Le bilan est satisfaisant : les équipages ont pu entraîner la collaboration transfrontalière et échanger leurs expériences dans les procédures de mesure et d’analyse. L’exercice a été organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.

5 juin 2025

Blatten (VS) : l’armée garantit sa disponibilité sur le long terme

L’armée garantit la disponibilité sur le long terme des moyens d’aide en cas de catastrophe mis à la disposition de l’Etat-major de conduite cantonal actif dans la gestion de la catastrophe de Blatten (VS). Pour l’heure, le matériel reste sur place afin de pouvoir être rapidement déployé, tandis que les militaires réintègrent le secteur d’attente afin de poursuivre les préparatifs à l’engagement et parfaire leur entraînement, tout en restant prêts à intervenir à tout moment avec une disponibilité élevée.

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne