Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

En point de mire

Communiqués de presse

19 décembre 2025

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur les coûts de l’armée

En 2023, les coûts totaux quantifiables de l’armée se sont montés à 8,510 milliards de francs. C’est ce qui ressort du rapport en réponse au postulat Pointet (22.3410) approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 décembre 2025. L’augmentation progressive des dépenses militaires dépend toutefois du plafond des dépenses et non des coûts totaux de l’armée. L’augmentation prévue à 1 % du produit intérieur brut (PIB) n’est ainsi pas encore réalisée. Le rapport se penche en outre sur l’utilité de l’armée et sur ses limites actuelles, telles qu’elles se dessinent dans quatre scénarios de menace et de danger spécifiques.

18 décembre 2025

Place d’armes de Coire : poursuite des travaux de protection incendie à la butte de tirs de Calanda

Le 18 décembre, pour la huitième fois depuis 2004, des surfaces partielles d’herbe résiduelle seront brûlées de manière contrôlée sur la butte de tirs de Calanda, à la place de tir de Rossboden/Rheinsand à Coire. Cette mesure empêche la propagation et l’intensité des incendies potentiels, ce qui augmente considérablement la sécurité lors des exercices de tir.

18 décembre 2025

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine

Les 18 et 19 décembre 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR) ainsi que de la mission Althea de la Force de l’Union européenne (EUFOR).

17 décembre 2025

La Task Force Drones teste la maturité technologique de drones d’attaque et de drones anti-drones

Du 8 au 19 décembre 2025, des drones d’attaques et des drones anti-drones suisses sont testés sur la place de tir de Hinterrhein (GR). L’objectif est de procéder à une étude de marché et à une évaluation qualitative des systèmes de drone utilisés afin de déterminer leur maturité technologique. Les essais techniques sont réalisés par la Task Force Drones, avec la participation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, de l’Armée suisse et de partenaires externes. Ils visent à accélérer le développement des capacités de l’armée en matière de drones et à rapprocher l’industrie, la science et l’armée.

16 décembre 2025

Nouvel accès simplifié pour les militaires : le gestionnaire de service utilisable avec AGOV

Depuis le 15 octobre 2025, les militaires peuvent se connecter au gestionnaire de service non seulement par V-Login, mais aussi à l’aide de l’identifiant AGOV, valable pour l’ensemble des services publics. L’accès est ainsi simplifié et standardisé : AGOV est utilisé dans toute la Suisse par les autorités fédérales, cantonales et communales.

Événements

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne