Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Communiqués de presse

13 mai 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Berlin

Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui débute le 13 mai 2025 à Berlin. Il est accompagné pour l’occasion de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité. Les discussions porteront sur des thèmes relatifs à la politique de sécurité et à la coopération internationale pour assurer l’avenir des opérations de maintien de la paix. En marge de la conférence, il est également prévu que le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretienne avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense.

8 mai 2025

Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes

Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.

7 mai 2025

Mouvements de troupes et de véhicules militaires français en Suisse

Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent plusieurs séquences d’entrainement en commun en Suisse. Par conséquent, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont prévus. L’autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera notamment fermée les 8 et 27 mai 2025 de 19h00 à 23h30.

6 mai 2025

Activités militaires de l’Armée suisse inspectées par le Monténégro et les Pays-Bas

À la demande du Monténégro et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 6 mai 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

6 mai 2025

L’Armée suisse renforcée par les enseignements tirés de « TRIAS 25 »

La troupe étant de retour d’Autriche, l’Armée suisse tire un premier bilan positif de l’exercice effectué à l’étranger (« TRIAS 25 »). Elle a pu poursuivre le renforcement de sa capacité de défense, tirer des enseignements pour l’avenir des forces terrestres et travailler à l’amélioration de l’interopérabilité.

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne