Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

En point de mire

Communiqués de presse

14 janvier 2026

Nouveau commandant de la formation d’application de l’infanterie

Le colonel EMG Marc Schibli, actuellement chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations, sera promu brigadier et commandant de la formation d’application de l’infanterie au 1er février 2026. Il assumera le poste occupé aujourd’hui par le brigadier Peter Baumgartner, qui prend sa retraite anticipée. Le Conseil fédéral a approuvé cette nomination lors de sa séance du 14 janvier 2026.

14 janvier 2026

Avis de publication : Nouvelle forme juridique de RUAG MRO : délai de consultation jusqu’au 21 avril 2026

Les invitations officielles pour la procédure de consultation lancée le 26 novembre 2025 (voir communiqué de presse « Nouvelle forme juridique pour RUAG MRO : consultation portant sur la transformation en société anonyme régie par une loi spéciale » du 26 novembre 2025) n’ont pas encore été envoyées. Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a donc adapté le délai de consultation. La consultation dure jusqu’au 21 avril 2026.

13 janvier 2026

Mise à profit des synergies : le Groupement Défense reprend la direction du projet de système de communication mobile de sécurité

D’ici 2035, le système de communication mobile de sécurité (CMS) remplacera le réseau Polycom. Il garantira une communication sécurisée entre la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques. Afin de tirer profit des synergies avec le projet Télécommunication de l’armée (TC A), le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a décidé de transférer la responsabilité du projet CMS au commandement Cyber du Groupement Défense. Jusqu’à présent, le projet était piloté par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

13 janvier 2026

Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin 2025

Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 18 projets d’acquisitions avec des engagements d’un montant de 5,42 milliards de francs suisses, qui doivent être réalisés par des fournisseurs étrangers avec des entreprises et instituts de recherche suisses. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,85 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin 2025.

12 janvier 2026

Forum économique mondial 2026 : engagement de l’armée pour protéger la conférence

L’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos. Le gros de la troupe entre en service ce lundi.

Événements

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne