Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Communiqués de presse
Des enfants blessés évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux
Dans le cadre d’une opération humanitaire, un premier groupe de sept enfants blessés seront évacués de la bande de Gaza et transférés dans des hôpitaux cantonaux et universitaires suisses pour y être soignés. Ces enfants et leurs accompagnateurs seront accueillis dans sept cantons différents et feront l’objet d’une procédure d’asile. Cette opération, qui mobilise plusieurs cantons et organismes fédéraux, est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité rencontre le Permanent Secretary (Defense) de Singapour
Le 21 octobre 2025 à Berne, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, reçoit M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour. Au programme : discussions sur les développements et défis actuels en matière de politique de sécurité et visite de la Centrale nationale d’alarme.
Radars partiellement mobiles de courte portée : armasuisse fait l’acquisition d’un système de radar italien de surveillance de l’espace aérien pour les Forces aériennes
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’une procédure sur invitation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a choisi le fournisseur de ce nouveau système. C’est le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.
Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : poursuite des entraînements conjoints en Suisse
En octobre et novembre 2025, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises s’entraîneront à nouveau ensemble en Suisse. Le 1er entraînement de ce type a eu lieu en mai 2025. Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l’Armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.
Le chef du commandement des Opérations accueille ses homologues germanophones
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 16 au 17 octobre 2025 ses homologues des forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Suisse auprès du Centre d'instruction des Forces spéciales à Isone.
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
