Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Actuel
En point de mire
Communiqués de presse
Le Conseil fédéral nomme Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Daniel Frutig-Meier président du conseil d’administration de RUAG International, la société mère de Beyond Gravity. En janvier 2026, il intégrera d’abord le conseil d’administration en tant que membre régulier, puis prendra ses fonctions de président lors de l’assemblée générale ordinaire de 2026.
SIG Sauer P320: nouveau pistolet de fabrication nationale pour l’armée suisse
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a choisi un modèle: le SIG Sauer P320. Le fabricant s’est engagé à mettre en place la production en Suisse, ce qui concorde avec la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d’armement, qui vise à maintenir et développer les capacités industrielles importantes pour la sécurité dans notre pays.
L’Armée suisse renforce la coopération internationale dans le domaine des pionniers
Le drapeau suisse a été hissé au Military Engineering Centre of Excellence d’Ingolstadt en Allemagne, ce jeudi 4 décembre 2025. Cette cérémonie a marqué l’institutionalisation de la coopération existante entre l’Armée suisse et ce centre d’excellence du génie militaire. Désormais, un officier d’état-major suisse représentera la Formation d’application du génie/sauvetage/NBC à Ingolstadt.
Une HES pour devenir officier de carrière
L’Armée suisse proposera un nouveau parcours de formation aux personnes qui souhaitent embrasser la carrière d’officier : elles accompliront un bachelor technique auprès de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) avant d’acquérir les connaissances militaires de base par la voie d’un Diploma of Advanced Studies à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse, et le professeur Crispino Bergamaschi, président de la direction de la FHNW, ont signé une lettre d’intention en ce sens le 28 novembre 2025.
La Suisse et les États-Unis lancent le projet de recherche « A-VIPER » sur la détection automatisée des vulnérabilités logicielles
L’Office fédéral de l’armement armasuisse et l’U.S. Air Force Research Laboratory (AFRL) ont lancé le projet de recherche « A-VIPER ». Il est basé sur l’accord-cadre actuel entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et vise à développer de manière décisive l’identification, l’analyse et la priorisation automatisées des vulnérabilités logicielles dans les systèmes critiques pour la sécurité.
Événements
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
