Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Actuel
En point de mire
Communiqués de presse
Le chef du commandement des Opérations visite les troupes suisses au Kosovo
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 19 au 20 février 2026.
Engagement renforcé de la Suisse en faveur de la mission de promotion de la paix en Bosnie et Herzégovine en 2027
Lors de la séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a approuvé le message destiné au Parlement, qui prévoit un renforcement temporaire de la contribution suisse durant l’année 2027, de 12 militaires armés en faveur de la Force multinationale de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine (EUFOR ALTHEA). Les 12 militaires supplémentaires seront engagés dans les domaines du transport et du travail d’état-major. Dans le contexte des crises politiques que traverse le pays, cette mission joue un rôle essentiel de stabilisation. Cette contribution permettrait à la Suisse de soutenir l’Union européenne dans ses efforts de stabilisation d’une région importante pour la Suisse. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.
La convocation au programme de tir obligatoire passe au numérique
Le processus de digitalisation en cours permet de moderniser la gestion du tir hors du service. Désormais, les militaires recevront leur convocation au programme de tir obligatoire sous forme numérique via le gestionnaire de service. Les processus en vigueur jusqu’à présent resteront valables durant une phase de transition.
Avis de publication: rapport sur les projets du DDPS au second semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du second semestre 2025. Ce document paraît chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Reconnaissance de la formation de cadre militaire dans des filières d’études de la ZHAW
À l’avenir, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) prendra en compte la formation de cadre militaire dans plusieurs de ses filières d’études. Elle a récemment signé un accord à cet effet avec l’armée, devenant ainsi la première haute école spécialisée à reconnaître la carrière de cadre en tant qu’expérience professionnelle.
Événements
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
