Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Actuel
En point de mire
Communiqués de presse
ER DSA 33 à Emmen: recrue atteinte de méningite
Atteinte de méningite, une recrue de l’école de recrues de défense sol-air 33 (ER DSA 33) à Emmen a dû être hospitalisée. Un traitement prophylactique est administré à environ 120 de ses camarades. Par précaution, ceux-ci sont également privés de congé de fin de semaine.
L’Université de Lucerne et l’Armée suisse lancent un CAS en accompagnement spirituel, avec spécialisation en aumônerie militaire
La Faculté de théologie de l’Université de Lucerne et la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) lancent conjointement le Certificate of Advanced Studies (CAS) en accompagnement spirituel, avec spécialisation en aumônerie militaire. Ce programme de formation continue constitue une composante du stage de formation technique de l’aumônerie de l’armée.
Milano/Cortina 2026 : proportion record également chez les soldats sport
94 des 175 athlètes suisses participant aux Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina sont des soldats sport et bénéficient du soutien de la promotion sport d'élite de l'armée pour leurs entraînements et leurs compétitions. La promotion sport d'élite de l'armée atteint ainsi un nouveau record.
Détérioration de la situation sécuritaire : hausse temporaire de la TVA pour renforcer la sécurité
Compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique, le Conseil fédéral veut renforcer substantiellement la sécurité et la capacité de défense de la Suisse. À cet effet, des moyens supplémentaires de l’ordre de 31 milliards de francs sont nécessaires – pour les services fédéraux civils chargés de tâches liées à la sécurité et pour l’armée. Le Conseil fédéral prévoit d’assurer leur financement par une augmentation temporaire et ciblée de la TVA de 0,8 point de pourcentage à partir de 2028 et pour une durée de dix ans. Ces recettes supplémentaires seront versées dans un fonds pour l’armement présentant une capacité d’endettement. En plus du programme d’allègement budgétaire 2027, cette mesure pose la base de finances fédérales équilibrées. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer d’ici fin mars un projet destiné à la consultation.
Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a procédé à des nominations et à des mutations dans les rangs des officiers généraux.
Événements
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
