Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Plusieurs soldats positionnés dans une zone ouverte et boisée.

Communiqués de presse

9 octobre 2024

Report du délai de livraison des armes antichars sur demande de l’Allemagne

Le DDPS a accepté d’échanger les dates de livraison d’une partie des armes à épauler antichars RGW 90 avec l’Allemagne, qui avait commandé le même équipement. Cet échange de dates est compatible avec la neutralité. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 9 octobre 2024.

9 octobre 2024

Service de transport aérien de la Confédération : le nouvel avion sera livré fin 2024

Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.

7 octobre 2024

Invitation du Comité militaire de l’OTAN : le chef de l’Armée présente les mesures de renforcerment de la capacité de défense à Bruxelles

Le 7 octobre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, présentera au Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles les mesures décidées pour renforcer la capacité de défense de notre armée. Il donne ainsi suite à une invitation que l’amiral néerlandais Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, lui avait adressée en 2023, lors d’une visite de travail en Suisse.

4 octobre 2024

Ukraine: la Suisse livre 30 engins pour évacuer les décombres et 30 pompes pour lutter contre les incendies

La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel pour l’Ukraine. Des engins pour évacuer les débris et les décombres ainsi que des équipements pour lutter contre les incendies seront remis à la protection civile ukrainienne. La Direction du développement et de la coopération (DDC), du DFAE, financera et organisera le transport. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,6 millions de francs.

4 octobre 2024

Militaires d’un groupe d’artillerie et de l’école sanitaire 42 infectés par des norovirus

Une trentaine de militaires du groupe d’artillerie 1 à Bière et de l’école sanitaire 42 à Airolo ont été infectés par des norovirus. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils ont été isolés du reste de la troupe et bénéficient d’un suivi médical.

Événements

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne