Aller au contenu principal

Le Groupement Défense

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Communiqués de presse

8 octobre 2025

L’armée développe ses capacités dans l’espace orbital

Le Conseil fédéral a pris connaissance de la Conception générale Espace orbital lors de sa séance du 8 octobre 2025. Ce document présente les capacités que l’Armée suisse entend développer dans l’espace orbital d’ici le milieu des années 2030 pour renforcer la capacité de défense et fournir des services pertinents pour la sécurité du pays. La Conception générale pose les bases d’une utilisation accrue des applications spatiales, réduit la dépendance vis-à-vis de pays tiers et permet une coopération ciblée avec des partenaires internationaux.

6 octobre 2025

Discours du conseiller fédéral Martin Pfister à l’occasion de la réception pour les athlètes au Palais fédéral

Discours du conseiller fédéral Martin Pfistertion, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Berne, lundi 6 octobre 2025.

3 octobre 2025

Le chef de l’Armée assistera à l’assermentation des nouveaux membres de la Garde suisse pontificale à Rome

Convié par le commandant de la Garde suisse pontificale, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, assistera à l’assermentation des nouveaux gardes. La cérémonie se tiendra le 4 octobre à Rome.

3 octobre 2025

Infrastructures militaires : l’armée renforce la défense contre les drones

Après avoir testé sur le terrain un système de défense qui permet de détecter et d’intercepter les minidrones pour protéger les infrastructures militaires, l’armée a chargé l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, de l’acquérir. Ce système semi-mobile pourra aussi être utilisé pour des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles.

2 octobre 2025

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) : armasuisse a remis le troisième drone aux Forces aériennes suisses

Le 19 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis aux Forces aériennes suisses le troisième des six systèmes de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour son exploitation.

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne