Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Communiqués de presse
Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement : publication du rapport d’activités 2024
En 2024, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) a effectué 19 inspections et rendu onze rapports en tout. Elle a adapté ses activités d’inspection à la transformation du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et à la nouvelle intégration organisationnelle du service Actions dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (ACEM).
Marco Forrer sera le nouveau responsable du programme Air2030 à partir du 1er avril 2025
Le colonel EMG Marco Forrer, chef d’état-major et remplaçant du commandant des Forces terrestres, reprendra dès le 1er avril 2025 la responsabilité du programme Air2030. Il succédera à Darko Savic, qui quittera ses fonctions fin avril pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un quatrième système en service après modernisation
Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses ont été modernisés. Le 20 mars 2025, armasuisse a remis à l’armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar» a été réalisée étape par étape, site après site. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 21 mars 2025
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au NSPA PATRIOT Support Partnership
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et d’augmenter la disponibilité des pièces de rechange pour la défense sol-air, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au NATO Support and Procurement Agency PATRIOT Support Partnership (NSPA PATRIOT SP). Ce partenariat prévoit également une assistance pour la maintenance ainsi que des prestations de support dans les domaines de la surveillance des munitions, de la technique, de la configuration, des acquisitions, de l’instruction et du transport.
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne