Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Actuel
En point de mire
Communiqués de presse
Milano/Cortina 2026 : proportion record également chez les soldats sport
94 des 175 athlètes suisses participant aux Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina sont des soldats sport et bénéficient du soutien de la promotion sport d'élite de l'armée pour leurs entraînements et leurs compétitions. La promotion sport d'élite de l'armée atteint ainsi un nouveau record.
Détérioration de la situation sécuritaire : hausse temporaire de la TVA pour renforcer la sécurité
Compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique, le Conseil fédéral veut renforcer substantiellement la sécurité et la capacité de défense de la Suisse. À cet effet, des moyens supplémentaires de l’ordre de 31 milliards de francs sont nécessaires – pour les services fédéraux civils chargés de tâches liées à la sécurité et pour l’armée. Le Conseil fédéral prévoit d’assurer leur financement par une augmentation temporaire et ciblée de la TVA de 0,8 point de pourcentage à partir de 2028 et pour une durée de dix ans. Ces recettes supplémentaires seront versées dans un fonds pour l’armement présentant une capacité d’endettement. En plus du programme d’allègement budgétaire 2027, cette mesure pose la base de finances fédérales équilibrées. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer d’ici fin mars un projet destiné à la consultation.
Nominations et mutations d’officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a procédé à des nominations et à des mutations dans les rangs des officiers généraux.
Sommet du G7 à Évian : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 janvier 2026, un engagement de l’armée en service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité lors du Sommet du G7 qui se tiendra à Évian-les-Bains en France du 15 au 17 juin 2026. Cet engagement, de nature subsidiaire, vient compléter les mesures de sécurité prévues par les autorités civiles. L’Assemblée fédérale se prononcera sur cet engagement lors de sa prochaine session en mars 2026.
armasuisse rénove la place de tir de Langnau bei Reiden pour le compte de l’armée
Pendant les prochaines années, armasuisse procèdera à la rénovation de la place de tir de Langnau bei Reiden pour le compte de l’armée. Cette rénovation comporte des mesures de construction qui permettront de réduire dans les environs la pollution sonore occasionnée par les tirs. Le projet de construction s’accompagne d’un assainissement de site contaminé et d’une renaturation du ruisseau Weierbach. Le 26 janvier 2026, armasuisse et l’armée ont communiqué à la population et aux médias des informations sur la rénovation prévue.
Événements
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne
