Aller au contenu principal

Le groupement de la Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Plusieurs soldats positionnés dans une zone ouverte et boisée.

Actuel

En point de mire

Communiqués de presse

24 juin 2024

35 ans d’engagement de l'Armée au service de l’ONU – nouvelles étapes vers le renforcement de la contribution de la Suisse

L’Armée suisse a déployé ses premiers militaires engagés sous l’égide de l’ONU il y a 35 ans déjà, pour la mission UNTAG en Namibie. Au fil du temps, l’Armée suisse est devenue, grâce à ses participations, un partenaire fiable de cette organisation. Avec l'inscription au système de disponibilité de l'ONU, la Suisse sera à l'avenir en mesure de renforcer cette coopération dans le cadre international. La prochaine étape consistera pour l’ONU à procéder à une évaluation des formations suisses inscrites.

20 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en Allemagne, au Danemark et en Norvège

Du 20 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes suisses suit un module d’instruction dans le ciel d’Allemagne, du Danemark et de Norvège. Les pilotes poursuivent ainsi leur instruction de vol dans un contexte international tout en recevant les bases de la collaboration avec des forces aériennes étrangères.

17 juin 2024

L’école de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîne en France

Du 17 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction à Cognac, en France. Chaque année, de tels de modules d’instruction avec des avions Pilatus PC-21 ont lieu pendant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger.

13 juin 2024

Étude de la discrimination des personnes homosexuelles dans l’Armée suisse

Les personnes homosexuelles ont-elles subi des torts par le passé dans l’Armée suisse ? C’est la question que pose un postulat de la conseillère nationale Priska Seiler Graf accepté en 2022. Afin d’y répondre, l’Armée suisse a confié le mandat de rédiger un rapport scientifique indépendant à un groupe de recherche de l’Université de Berne. Il s’agit du premier mandat officiel en Suisse visant à étudier sous un angle historique les discriminations subies par les personnes homosexuelles.

12 juin 2024

Le directeur général de l’armement Urs Loher en visite de travail en Norvège

Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve en Norvège son homologue norvégien Rolf Kjos pour une rencontre bilatérale. Au cœur des discussions, des thématiques actuelles et des projets d’acquisitions tels que la défense sol-air de moyenne portée.

Événements

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne