L’armée prépare l’avenir
L’armée continue de s’adapter après avoir concrétisé la réforme du développement de l’armée (DEVA).
En attaquant militairement l’Ukraine, la Russie a détruit les fondements d’un ordre pour la paix en Europe basé sur des règles. Cette guerre constitue un événement majeur, lourd de conséquences pour la sécurité en Europe et donc aussi en Suisse. Il faut s’attendre à ce qu’elle entraîne une détérioration durable du contexte de la politique sécuritaire en Suisse, qui va rester volatil.
Les forces armées européennes concentrent à nouveau davantage leurs efforts sur la dissuasion et la défense contre une attaque militaire, ce qui se répercute notamment sur leurs projets d’armement. La guerre a insufflé en outre une dynamique nouvelle qui favorise une coopération renforcée en matière de politique de sécurité et de défense en Europe.
Le rapport 2021 sur la politique de sécurité et le rapport complémentaire du 7 septembre 2022 établissent les bases, les objectifs et les priorités de la Suisse en matière de politique de sécurité. La guerre en Ukraine confirme les grandes lignes de ces rapports et montre que le temps presse. Au niveau stratégique, c’est le cœur même de la politique de sécurité qui est concerné, à savoir la défense du pays au sens large et la défense militaire contre une attaque armée. Le développement de l’armée (DEVA) a posé les jalons pour la suite. Sa mise en œuvre a commencé le 1er janvier 2018 pour se terminer le 31 décembre 2022.
Le DEVA est remplacé par la vision de l’Armée suisse complétée par les initiatives stratégiques : le rapport Renforcer la capacité de défense et les trois rapports de base (Avenir de la défense aérienne et des forces terrestres et Conception générale cyber).
Objectifs et stratégie de l’Armée suisse du futur

Savoir se défendre pour ne pas avoir à le faire
L’Armée suisse à l’heure d’une nouvelle ère.

L’armée nous protège
La guerre en Ukraine a des conséquences à long terme sur la sécurité en Europe et au-delà. Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021.

L’armée poursuit son développement
Dans la vision de l’Armée suisse, le commandement définit sept domaines à développer dans les années à venir pour affronter les nombreux changements, que ce soit dans le monde du travail ou l’environnement. La vision commence par expliquer les adaptations à apporter à l’administration de l’armée. À tous les niveaux, la hiérarchie applique les objectifs et les intentions dans tous les domaines et les transpose à l’armée.

L’armée investit
Il y a une vingtaine d’années, la situation internationale était relativement calme sur le plan de la politique de sécurité, ce qui a incité les autorités politiques à réformer l’armée en continu, avec à la clé : une réduction du budget, une baisse de l’effectif réglementaire à 100 000 militaires, un simple maintien des compétences en matière de capacités militaires, et la décision d’axer l’armée plutôt sur les engagements à titre subsidiaire que dans son rôle premier de défense contre des attaques armées. Cette réforme, connue sous le nom d’Armée XXI, reposait sur l’hypothèse de pouvoir renforcer la capacité de défense de l’armée en une dizaine d’années en cas de péjoration de la situation sécuritaire, sur les plans à la fois des finances, des effectifs et du matériel. En termes militaires, c’est ce qu’on appelle la montée en puissance.

Objectifs et stratégie de l’Armée suisse du futur
Pour pouvoir protéger la Suisse et sa population à l’avenir aussi, l’armée doit renforcer systématiquement sa capacité de défense dans tous les espaces d’opération. Les objectifs et la stratégie ont été consignés par écrit pour expliquer comment y arriver. Le rapport fixe trois lignes stratégiques en précisant les coûts qui en découlent.

Transformation numérique de l'armée
La stratégie globale de la transformation numérique de l’Armée suisse vise à renforcer la capacité de défense militaire en utilisant des technologies numériques modernes. L’accent est mis sur le réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action. Il est prévu de le digitaliser selon des standards internationaux.
L'évolution de l'armée au cours des 60 dernières années et ses perspectives
L'évolution de l'armée au cours des 60 dernières années et ses perspectives | PDF


