Aller au contenu principal

InformationsPublié le 9 juillet 2024

CWIX 2024 : développer, tester, optimiser, vérifier

En juin, la Suisse a participé avec des représentants de l'armée, d'armasuisse et RUAG au plus grand exercice d'interopérabilité jamais organisé par l'OTAN. Avec plus de 2500 participants de 29 nations, l'Armée suisse a profité de l'occasion pour tester concrètement des systèmes, des capacités et la mise en œuvre d'idées. Et ce, en collaboration technique avec des partenaires internationaux potentiels. Les conclusions de CWIX renforcent la capacité de défense de l'Armée suisse.

CWIX signifie Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination eXercise. Cet exercice a eu lieu cette année pour la 25ème fois. La Suisse y participe depuis 2015. Comme son nom l'indique, le CWIX a pour but de tester la capacité de coopération, tant technique que doctrinale, avec des partenaires potentiels. L'exercice a lieu une fois par an en Pologne et est ouvert aux pays de l'OTAN ainsi qu'aux nations partenaires.

Un format qui a fait ses preuves

L'Armée suisse participe régulièrement à CWIX. Elle profite d'une part des tests de systèmes effectués et d'autre part de l'échange avec des experts internationaux. Le cercle des participants comprend aussi bien des forces armées que des entreprises technologiques et des start-ups. Les tests effectués permettent à l'Armée suisse de vérifier si et comment les systèmes et composants actuels et futurs pourraient fonctionner en association avec les systèmes correspondants des partenaires. Cette vérification revêt une grande importance pour la mise en place de la nouvelle plateforme de numérisation (NDP).

CWIX offre également la possibilité non seulement de tester à fond les systèmes existants et de les optimiser ensuite, mais aussi de développer de nouvelles technologies expérimentales. Cette année, l'Armée suisse a pu tester pour la première fois une solution logicielle d'une start-up pour la création et l'échange d'images de la situation dans l'espace. Les enseignements tirés de CWIX renforcent la capacité de défense de l'armée en mettant les capacités suisses à l'épreuve dans un environnement international et permettent de tirer de précieux enseignements pour les participants.

Préparatifs de CWIX25

A peine rentrée de Pologne, l'armée entame déjà les préparatifs de CWIX 25.
L'année prochaine aussi, l'Armée suisse veut saisir l'occasion de vérifier les composants et les développements de ses systèmes dans un environnement de test orienté vers la pratique. Cela permettra de tirer de précieux enseignements de la collaboration avec les participants internationaux.