Cérémonie 2024 de remise du brevet d’opérateur de bord
Le 22 novembre 2024, cinq membres des Forces aériennes ont reçu le brevet d’opérateur de bord. Cette cérémonie a marqué un tournant pour les Forces aériennes, car c’est la première fois qu’une femme, une opératrice FLIR de carrière, reçoit ce brevet. Quatre de ces membres fraîchement brevetés ont été instruits à l’exploitation des capteurs d’exploration optique et électronique montés sur les Super Puma. Quant au cinquième, il sera désormais photographe de bord de carrière.
Texte: Communication défense, Léonie Gasser
Le 22 novembre, cinq membres de Forces aériennes ont fêté leur brevet d’opérateur de bord dans la chapelle commémorant la bataille de Sempach, sous les yeux de leurs supérieurs, de leurs instructeurs et de leurs familles. Après plusieurs semaines d’instruction, quatre d’entre eux ont reçu leur brevet des mains du lieutenant-colonel Christian Lucek, chef du service spécialisé FLIR, et, avec cette qualification, seront désormais engagés comme opérateurs FLIR. Quant au cinquième, qui officiera comme photographe de bord, c’est du major Donat Ackermann, chef du domaine Photographie de bord, qu’il a reçu le précieux document. Plusieurs allocutions ont suivi cette cérémonie, dont celle du commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Peter Merz, qui a officiellement accueilli ces nouveaux spécialistes au sein des Forces aériennes et qui a salué la qualité de leur engagement durant l’instruction. Le lieutenant-colonel Lucek les a aussi félicités, tout en soulignant le privilège de pouvoir collaborer avec des personnes aussi talentueuses et motivées qu’elles.
Mission des opérateurs de bord des Forces aériennes
Les opérateurs FLIR exploitent des systèmes d’exploration électro-optiques (caméra TV et à image thermique) ainsi que des appareils de localisation de téléphones mobiles pendant les engagements au profit de l’armée, lors de la fourniture de prestations d’appui en faveur de la police et du Corps des gardes-frontière ou à l’occasion de missions d’aide en cas de catastrophe. Dans le cadre du service de piquet SAR (search and rescue - recherche et sauvetage) des Forces aériennes, ils assurent une disponibilité opérationnelle permanente de ce service. Leur instruction comprend à la fois les connaissances tactiques et l’exploitation technique des systèmes, ce qui leur permet d’utiliser ces derniers dans toutes les situations envisageables. Concernant les photographes de bord de carrière, ils réalisent des prises de vue aériennes à des fins de documentation et d’analyse. Ils travaillent dans des conditions difficiles avec des caméras et des appareils vidéo modernes, et les images qu’ils récoltent contribuent à l’appui opératif et aux relations publiques des Forces aériennes.

.png?rect=0%2C119%2C1500%2C844&auto=format)