Les Forces aériennes sont responsables des engagements militaires dans l’espace aérien. Leurs missions sont les suivantes : protection de l’espace aérien (sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien et défense aérienne), transport aérien et recherche de renseignements depuis les airs.
Pilotes militaires de carrière
Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission, une foire aux questions et plus encore à l’adresse suivante : www.airforcepilot.ch / www.sphair.ch
Opérateur/trice de bord de carrière (op bord carr)
En tant que membre d’équipage d’avions et d’hélicoptères militaires, les opérateurs et opératrices de bord contribuent grandement à l’accomplissement des missions des Forces aériennes. Leur tâche est d’assurer 24 heures sur 24 et 365 jours par année une disponibilité permanente pour des missions spéciales de l’armée et des Forces aériennes dans le cadre du Réseau national de sécurité. En étroite collaboration avec les pilotes, il s’agit de diriger la mission et de savoir manier les appareils et systèmes techniques spéciaux embarqués.
Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, les op bord carr exercent encore d’autres fonctions de militaires de carrière. Celles-ci peuvent être définies soit comme tâches complémentaires soit comme tâches spécifiques principales.
Parmi les fonctions des op bord carr, on distingue les suivantes.
Photographe de bord Engagement sur tous les avions et hélicoptères de l’Armée suisse ; réalisation de photographies aériennes à haute résolution d’aéronefs en vol et de cibles terrestres pour la conduite militaire, les troupes de l’armée et des Forces aériennes ou les autorités.
Opérateur/opératrice de bord de carrière FLIR (op bord carr FLIR) Engagement sur le SUPER PUMA FLIR de l’Armée suisse ; exploitation de systèmes d’exploration électro-optiques (caméra TV et à image thermique) pendant les engagements au profit de l’armée, lors de prestations d’appui en faveur de la police, du Corps des gardes-frontière ou des services du feu ainsi que dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage.
On forme des op bord carr uniquement en cas de besoin. De ce fait, il n’existe pas de stages de formation réguliers. L’instruction a lieu dans une école spécifique d’op bord carr et est assurée par les unités compétentes des Forces aériennes. Sa durée varie en fonction du domaine d’engagement.
L’examen d’aptitudes professionnelles se déroule à l’Institut de médecine aéronautique (IMA) à Dübendorf. Cet examen d’aptitudes comprend une partie médicale et une partie psychologique. Des examens supplémentaires ont lieu dans le cadre de la formation pratique sélective.
Pilote de drones et opérateur/trice de charges embarquées
En tant que pilote de drones (pil drones), vous contrôlez des drones de reconnaissance des Forces aériennes depuis une station de contrôle au sol. Entre autres tâches, vous assurez la sécurité du pays et de la population avec des missions de reconnaissance au profit du Réseau national de sécurité (Cgfr et police). Des tâches passionnantes vous attendent au sein du Renseignement militaire et des Grandes Unités (brigades blindées et brigades d’infanterie).
Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission, une foire aux questions et plus encore à l’adresse suivante : www.sphair.ch
Pour toute autre question, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante : kdo84-triage.lw@vtg.admin.ch
Loadmaster
Les loadmasters réparent, contrôlent et préparent les hélicoptères pour le vol, en étant responsables du chargement, de l’embarquement de passagers, de l’utilisation de treuils et de l’aide au décollage et à l’atterrissage. C’est une fonction aux tâches très variées, qui présupposent une grande flexibilité et un bon sens des responsabilités.
En tant que mécanicien/ne d’hélicoptères, vous êtes responsable de la préparation et de l’exploitation des hélicoptères des Forces aériennes. Voici quelques-unes des tâches de loadmaster en tant que fonction complémentaire.
Tâches de troisième membre de l’équipage de l’hélicoptère (Super Puma/Cougar/EC 635), p. ex. responsabilité de la cabine et de passagers
Appui au décollage et à l’atterrissage
Surveillance de l’espace aérien
Maniement de treuils (notamment de sauvetage)
Contribution aux engagements SAR (search and rescue), de jour comme de nuit
Acheminement de charges de faible poids
Le rôle de loadmaster est une fonction supplémentaire des mécaniciens et mécaniciennes d’hélicoptères, qui œuvrent en tant que personnes civiles à l’Armée suisse. Pour aider les Forces aériennes à remplir leurs missions, elles bénéficient d’une instruction de base en tant que loadmaster, qui leur garantit une spécialisation pour cette fonction complémentaire. L’accès à cette spécialisation se fait selon les conditions suivantes.
Formation professionnelle initiale de quatre ans (CFC) dans un métier technique ou mécanique (p. ex. en tant que polymécanicien/ne ou dans une profession similaire) ; un accès depuis une formation d’un autre domaine n’est pas possible
Formation en tant que mécanicien/ne d’hélicoptères ou de mécanicien/ne d’aéronefs
Les loadmasters font partie du personnel civil (ne sont pas des militaires de carrière), mais travaillent néanmoins étroitement avec les pilotes militaires de carrière. Les personnes intéressées doivent remplir les exigences suivantes.
Connaissances d’anglais nécessaires ; connaissances en français et en italien bienvenues
Disposition à effectuer des engagements en dehors des horaires réguliers et sur différents sites, en Suisse et à l’étranger (p. ex. engagements SAR ou d’aide en cas de catastrophe) Disposition à se faire vacciner
Disposition à se faire vacciner
Pour les hommes : instruction militaire de base effectuée (ER) ; pour les femmes (pas d’ER accomplie) : disposition à suivre une instruction militaire de base au centre de compétences SWISSINT à Stans
Alpnach Dübendorf Locarno Payerne
Les postes de mécanicien/ne d’hélicoptères avec fonction complémentaire de loadmaster sont très appréciés : parmi les titulaires en fonction aux Forces aériennes, beaucoup y restent pendant des années et ne s’en vont qu’à la retraite. C’est pourquoi les mises au concours sont rares. Pour vous tenir au courant de tout nouveau poste à pourvoir, consultez le site www.emploi.admin.ch et recherchez mécanicien/ne d’aéronefs.
Condition d’engagement pour les personnes en réorientation professionnelle ou reprenant une activité : els-armee.astab@vtg.admin.ch
Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.
Le modèle de carte illustre les chemins des nombreuses carrières militaires possibles.
Avec ses différents quartiers, elle montre les possibilités et les options de développement de l’école obligatoire en passant par les possibilités d’évolution au sein de l’armée de milice, les formations de base et complémentaires au sein du corps professionnel des militaires de carrière jusqu’au passage à une profession civile au sein de l’administration fédérale.