Publié le 13 novembre 2025
Personnel de l’armée
Le Personnel de l'armée (Pers A) accompagne les militaires depuis le recrutement jusqu'à la libération du service militaire.

- Etat-major Pers A - Soutient, coordination et service d'information pour les membres de la milice ;
- Pilotage et directives - Prescriptions légales, gère les doubles nationaux et les Suisses de l'étranger, la formation et la coordination du service spécialisé Extrémisme dans l'armée et exploite, exploitation du système d'information sur le personnel de l'armée et de la protection civile (PISA) ;
- Gestion du personnel - Gestion des effectifs, Gestion de prestation, crédit de formation ;
- Organisation de l'armée / Alimentation de l'armée - Gestion de l'alimentation, de l'organisation et de l'effectif de l'armée.
- Service psycho-pédagogique de l'armée - Suivi psychologique, psychosocial et psychologie d'urgence
- Service social de l'armée - Conseil social des militaires ;
- Aumônerie de l'armée - L'assistance spirituelle et l'aumônerie d'urgence des militaires ;
- Commandement du recrutement - Recrutement et attribution des fonctions.
Le brigadier Markus Rihs dirige le Personnel de l’armée. Il est subordonné au chef du commandement de l’Instruction.
En tant que chef du Personnel de l’armée, il est chargé de gérer l’ensemble des effectifs de l’armée et les parcours des militaires, du recrutement à la libération. Le commandement du Recrutement lui est subordonné. En outre, il assume la responsabilité de l’Aumônerie, du Service psychopédagogique et du Service social de l’armée.
Hotline Pers A
La hotline du personnel de l'armée répond aux questions des militaires en rapport avec leur service militaire.
En raison de forte affluences sur notre hotline, il est possible que les délais d'attente soient plus longs que d'habitude.
Nous vous prions de bien vouloir nous contacter par téléphone pour toute demande urgente.
Lundi -Vendredi : 08h00 - 17h00
Téléphone : 0800 424 111
E-mail: personelles.persa@vtg.admin.ch
Avez-vous déjà eu un contact avec la hotline Pers A ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Cliquez ici
Informations pour les militaires
Vous trouverez de plus amples informations sur le thème du recrutement et du service militaire en général sur le site www.armee.ch.
Grâce au gestionnaire de service, vous gérez facilement votre service militaire en ligne, à tout moment et à partir de n’importe où. Gestionnaire de service
Le gestionnaire de service vous donne un aperçu :
- des services accomplis et à venir
- des jours de service accomplis et restant
- de vos données militaires et de votre avancement
- de vos données civiles (adresse, coordonnées bancaires, contacts d’urgence)
- des points de contact les plus importants
- les coordonnées du commandant
Thèmes en rapport avec le Personnel de l'armée
- Pour les questions concernant le recrutement, le commandement du recrutement, recrutement Femmes dans l'armée est le service compétent.
En savoir plus sur les femmes dans l'armée Normalement, l’âge limite pour le recrutement est de 24 ans – plus précisément l’année civile, où vous atteignez cet âge. Si vous avez dépassé cette limite, mais que vous souhaitez quand-même faire du service militaire, vous devez déposer une demande de recrutement par écrit. Ceci n’est possible que pour les groupes de personnes suivantes :
- Les femmes avec un passeport suisse, donc les Suissesses qui n’ont jamais été au recrutement.
- Les personnes naturalisées seulement après avoir atteint l’âge limite.
- Les conscrits sans décision définitive sur l’aptitude au service, donc des Suisses astreints au service qui n’ont pas reçu de décision d’aptitude finale lors du recrutement normal.
Pour vous inscrire au recrutement, prière de vous servir du formulaire «Recrutement au-dessus de la limite d'âge» (ci-dessous). Veuillez le remplir électroniquement et l’envoyer via e-mail ou par voie postale au Commandement du recrutement. L’adresse est indiquée sur le document. N’oubliez pas de signer le formulaire !
Le chef du Personnel de l’armée se prononcera sur votre demande. Le Commandement du recrutement vous en informera par la suite.
Les conscrits et les personnes astreintes au service militaire qui, pour des raisons de conscience, refusent d’accomplir le service militaire armé, envoient au commandant d’arrondissement du canton de domicile une demande de service militaire sans arme.
Les conscrits doivent envoyer leur demande au plus tard un mois avant les journées de recrutement. Quant aux personnes astreintes au service militaire, elles doivent envoyer leur demande au plus tard trois mois avant le prochain service militaire.
- Plus d'information: Ordonnance sur les obligations militaires, Section 6
Les obligations militaires commencent lors de l’enregistrement au contrôle militaire au début de l’année au cours de laquelle les conscrits atteignent 18 ans et prennent fin avec la libération de l’obligation de servir. La possession d’une autre nationalité n’a en principe aucune influence sur les obligations militaires d’un citoyen suisse. Toutefois, les Suisses qui prouvent la détention d’une citoyenneté d'un autre Etat et qui ont accompli là-bas leurs obligations militaires ou des services de remplacement, ne sont pas tenus d’accomplir leur service militaire en Suisse. Ils sont soumis, par contre, aux déclarations obligatoires et à la taxe d’exemption conformément aux dispositions se rapportant à la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
- Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les personnes astreintes au service militaire qui exercent une activité professionnelle indispensable peuvent être exemptées du service militaire pendant la durée de leur mandat ou de leur emploi. La demande correspondante doit être soumise conjointement par le militaire et son employeur enregistré auprès de nous, au moyen du formulaire ci-dessous, au service du personnel de l'armée, domaine Obligation de servir et décisions.
Bases légales pour la possibilité d'une dispense du service :
Art. 18 de la loi sur l'armée (LAAM)
Art. 25 à 31 de l'ordonnance sur l'obligation de servir (OOS)Outre le formulaire de demande, les documents suivants doivent être joints, selon le groupe professionnel :
- Copie du contrat de travail* ;
- · Copie du diplôme donnant droit à une dispense de service** ;
* à l'exception des groupes professionnels visés à l'art. 18, al. 1, let. c, ch. 4, 5 et 7
** à l'exception des groupes professionnels visés à l'art. 18, al. 1, let. c, ch. 3, 4, 5, 6, 7 et 8Important : à partir du 1er juin 2026, les demandes de dispense de service signées et les annexes correspondantes devront être soumises par voie électronique et sans livret de service via le formulaire de contact suivant : Lien à suivre
Jusqu'à la mise en place du formulaire de contact, veuillez envoyer les demandes de dispense de service signées ainsi que les annexes correspondantes à : mv.persa@vtg.admin.ch
Formulaire de demande de dispense de service
Suppression d'une exemptions de service
La disparition du motif justifiant la dispense de service (p. ex. taux d'occupation inférieur à 80 % ou changement d'employeur) doit être immédiatement signalée au service du personnel de l'armée, domaine Obligation de servir et décisions.
Base légale pour la suppression d'une exemptions de service:
art. 19 de la loi sur l'armée (LArm)
En cas de changement d'employeur, le nouvel employeur doit, s'il en a le droit légal, déposer une nouvelle demande s'il souhaite que son employé continue à bénéficier de la dispense de service. Dans le cas contraire, la personne astreinte au service militaire sera réaffectée à l'armée.
Formulaire de notification de la suppression de la dispense de service
Envoyez votre demande de levée de l'exemption de service à mv.persa@vtg.admin.ch. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.
Important : à partir du 1er juin 2026, les annonces signées sans livret de service devront être soumises via le formulaire de contact suivant : Lien à suivre
Contrôle annuel des employeurs
Le service du personnel de l'armée, domaine Service militaire obligatoire et décisions, envoie chaque année à tous les employeurs une lettre contenant une liste des personnes exemptées de service à des fins de vérification.
Informations complémentaires / Publications

17 décembre 2025
Lettre d'information Colliaziun
Rafraîchir ses connaissances sur l’Armée suisse