Aller au contenu principal

Publié le 6 novembre 2025

Officiers généraux

Les officiers généraux de l’Armée suisse sont les militaires portant les grades de brigadier, divisionnaire et commandant de corps. Les titulaires qui figurent ci-après sont liés par un contrat de travail avec la Confédération suisse. Le général est élu par l’Assemblée fédérale dès qu’une importante levée de troupes est prévue ou décrétée. Les officiers généraux occupent des fonctions clés dans le commandement et les états-majors centraux.

Commandant de corps Thomas Süssli

Chef de l’Armée

Le commandant de corps Süssli est responsable pour la conduite de l'armée. Il dirige le domaine départemental de la Défense et est directement subordonné au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le chef de l’Armée a sous ses ordres l’Etat-major de l’armée, le Commandement des opérations, la Base logistique de l’armée, ainsi que le Commandement Cyber et le Commandement de l’instruction.

Commandant de corps Hans-Peter Walser

Chef du commandement de l’Instruction et remplaçant du chef de l’Armée

Le commandant de corps Walser dirige le commandement de l’Instruction. Il est responsable de la disponibilité de base et de l’instruction de l’armée. Membre du commandement de l’Armée et remplaçant du chef de l’Armée, il est directement subordonné au chef de l’Armée.

Le chef du commandement de l’Instruction a sous ses ordres le Centre d’instruction de l’armée, les formations d’application de l’infanterie, du génie, sauvetage et NBC, d’aide au commandement, des blindés et de l’artillerie, de la logistique, la Formation supérieure des cadres de l’armée, le Personnel de l’armée ainsi que le service spécialisé Femmes dans l’armée et diversité.

Commandant de corps Laurent Michaud

Chef du commandement des Opérations

Le commandant de corps Michaud dirige le commandement des Opérations, qui anticipe les évolutions possibles de la situation et veille à la disponibilité de l’armée. Il est responsable de la planification et de la conduite des opérations et des engagements de l’Armée suisse, ainsi que de la disponibilité de base et de la disponibilité opérationnelle des états-majors et formations subordonnés. Membre du commandement de l’armée, il est directement subordonné au Chef de l'Armée.

Le chef du commandement des Opérations a sous ses ordres le Renseignement militaire / Service pour la protection préventive de l’armée, les Forces terrestres (une division mécanisée), les quatre divisions territoriales, la Police militaire, les Forces aériennes, le commandement SWISSINT, et le commandement des Forces spéciales.

Divisionnaire Willy Brülisauer

Commandant de la division territoriale 4

Le divisionnaire Brülisauer dirige la division territoriale 4. Il est responsable de l’appui aux autorités civiles dans les situations extraordinaires. Il est directement subordonné au Chef du commandement des Opérations. La division territoriale 4 comprend les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Glaris, de St-Gall, de Schaffhouse, de Thurgovie et de Zurich. Le Commandant de la division territoriale 4 a sous ses ordres un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Divisionnaire Ivo Burgener

Chef de la délégation suisse auprès de la NNSC

Le divisionnaire Burgener est chef de la délégation suisse auprès de la Commission de Supervision des Nations Neutres (NNSC) à Panmunjom en Corée. Il est responsable de l’accomplissement des tâches décidées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu. Il est subordonné sur le plan de la direction politique de la mission à la division politique II du DFAE, et du point de vue militaire et du support au Commandement des Opérations de l’Armée par l'intermédiaire du Swiss Armed Forces International Command (SWISSINT).

Divisionnaire Stephan Christen

Remplaçant du chef du commandement des Opérations

Le divisionnaire Christen est le remplaçant du chef du commandement des Opérations.

Les domaines suivants sont placés sous ses ordres : Ressources humaines du commandement des Opérations, finances du commandement des Opérations, planification, controlling et gestion, développement des forces armées et de l’entreprise ainsi que doctrine du commandement des Opérations. Le chef GEC du commandement de l’instruction lui est attribué comme appui pour toutes les questions relevant de la gestion de l’engagement et de la carrière, tout comme le responsable de la coordination des besoins en biens immobiliers du commandement des Opérations du domaine biens immobiliers de la Défense l’est à titre de conseiller pour les questions immobilières. Le divisionnaire Christen est en outre responsable de l’instruction des subordonnés directs du chef du commandement des Opérations.

Divisionnaire Maurizio Dattrino

Commandant de la division territoriale 3

Le divisionnaire Dattrino dirige la division territoriale 3. Il est responsable de l’appui aux autorités civiles dans les situations extraordinaires. Il est directement subordonné au Chef du commandement des Opérations. La division territoriale 3 comprend les cantons des Grisons, de Schwyz, du Tessin, d’Uri et de Zoug.

Le commandant de la division territoriale 3 a sous ses ordres un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Divisionnaire Raynald Droz

Commandant de la division territoriale 1

Le divisionnaire Droz dirige la division territoriale 1. Il est responsable de l’appui aux autorités civiles dans les situations extraordinaires. Il est directement subordonné au chef du Commandement des Opérations. La division territoriale 1 comprend les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.

Le Commandant de la division territoriale 1 a sous ses ordres un bataillon d'état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Divisionnaire Patrick Gauchat

Chef de la mission de maintien de la Paix UNTSO

Le divisionnaire Gauchat est chef de la mission de maintien de la Paix UNTSO (United Nations Truce Supervision Organization). Nommé par le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Guterres, il est responsable de l'accomplissement des tâches décidées par le Conseil de Sécurité dans le cadre des accords de cessez-le-feu au Moyen Orient. Il est attribué au Secrétaire Général de l'ONU à qui il rapporte au travers du Département des Opérations de maintien de la Paix.

Divisionnaire Daniel Keller

Chef de l’État-major de l’armée

En tant que chef de l’État-major de l’armée au sein du domaine départemental de la défense, le divisionnaire Keller est en charge des éléments centraux de la gestion d’entreprise de l’Armée suisse. Directement subordonnée au chef de l’Armée, il est membre du commandement de l’armée. Il est responsable de l’application opérationnelle des directives et consignes politiques à l’échelon militaro-stratégique. Œuvrant comme pivot entre les décisions politiques et stratégiques et l’échelon tactique et opérationnel, il dirige le développement, la planification, l’allocation des ressources et le pilotage de l’armée.

Divisionnaire Alexander Kohli

Commandant de la division territoriale 2

Le divisionnaire Kohli dirige la division territoriale 2. Il est responsable de l’appui aux autorités civiles dans les situations extraordinaires. Il est directement subordonné au chef du commandement des opérations. La division territoriale 2 comprend les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, de Lucerne, d’Obwald, de Nidwald et de Soleure. Le commandant de la division territoriale 2 a sous ses ordres un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Divisionnaire Simon Müller

Chef du commandement Cyber

Le divisionnaire Müller dirige le commandement Cyber de l’Armée suisse. Appartenant au commandement de l’armée, il est directement subordonné au chef de l’Armée.

Le commandement Cyber est responsable des TIC critiques pour l'engagement de l’armée ainsi que des prestations dans le cyberespace et l'espace électromagnétique.

Divisionnaire Christian Oppliger

Commandant des Forces aériennes suisses

Le divisionnaire Oppliger dirige les Forces aériennes suisses. Il est responsable de la disponibilité de base et opérationnelle, de l’instruction ainsi que de l'engagement des Forces aériennes. Il est directement subordonné au Chef du commandement des Opérations.
Le commandant des Forces aériennes suisses a sous ses ordres la brigade d’aviation, la brigade de défense sol-air, ainsi que la centrale des opérations des Forces aériennes, les commandements des bases aériennes, l'institut de médecine aéronautique et l'organisation de projet du Centre de compétence Espace. Le divisionnaire Oppliger est en outre responsable du développement capacitaire de la composante opérationnelle Air.

Divisionnaire Benedikt Roos

Commandant des Forces terrestres

Divisionnaire Benedikt Roos

Le divisionnaire Roos dirige le commandement des Forces terrestres. Il est responsable de la disponibilité de base et la disponibilité opérationnelle des états-majors, des brigades et des corps de troupe qui lui sont subordonnés. Il est lui-même subordonné au chef du commandement des Opérations. Le bataillon d’état-major des Forces terrestres, le Centre de compétence des systèmes spécialisés et de conduite, le centre de compétences des drones et de la robotique défense, ainsi que trois brigades mécanisées sont placés sous ses ordres. Il est en charge de la sphère d’opération terrestre.

Divisionnaire Marco Schmidlin

Attaché de défense à Washington

Le Divisionnaire Schmidlin est l'attaché de défense à l’Ambassade de Suisse à Washington. Il représente les intérêts de la politique de sécurité suisse et de l’Armée suisse aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada. Il est subordonné au chef des Relations internationales de la Défense à l’Etat-major de l’armée.

Divisionnaire Germaine J.F. Seewer

Cheffe des Relations internationales de la Défense

Madame le divisionnaire Seewer est la cheffe des Relations internationales de la Défense. Elle dirige et coordonne les relations et la coopération avec les armées étrangères au niveau bilatéral et multilatéral et est subordonné au chef de l’Etat-major de l’armée.
La cheffe des Relations internationales de la Défense est responsable de la mise en place des conditions juridiques et politiques nécessaires à la coopération dans le domaine de l’instruction, ainsi que des engagements de l’armée à l’étranger et des relations avec les forces armées étrangères. De plus, elle est en charge de désarmement de la Suisse ainsi que des mesures de vérification en Suisse et à l’étranger. Les attachés de défense suisses et le Protocole militaire lui sont subordonnés.

Divisionnaire Rolf André Siegenthaler

Chef de la Base logistique de l’armée

Le divisionnaire Siegenthaler dirige la Base logistique de l‘armée. Il est responsable de toutes les prestations logistiques en faveur du quartier général, des forces armées et de la Base d’aide au commandement. Il est directement subordonné au chef de l’Armée.

Sont subordonnés au Chef Base logistique de l'armée le Domaine d'état-major, la Conduite logistique, la Brigade logistique 1, les cinq Centres logistiques de l'armée, la Pharmacie de l'armée, les Affaires sanitaires et les Prestations de support.

Divisionnaire Andreas Stettbacher

Médecin en chef de l’armée

Le divisionnaire Stettbacher est le médecin en chef de l’Armée suisse.

Il est responsable des services sanitaires de l’armée, dirige le domaine des Affaires sanitaires au sein de la Base logistique de l’armée et dirige le Centre de compétence pour la médecine militaire et de catastrophes. Il est en outre responsable de la surveillance technique de l’Institut de médecine aéro-nautique ainsi que du service sanitaire de la composante professionnelle des forces spéciales. Du point de vue organisationnel, il est subordonné au chef de la Base logistique de l’Armée.

Divisionnaire Melchior Albrecht Stoller

Conseiller en matière de politique militaire du chef du DDPS

Le divisionnaire Stoller est le conseiller en matière de politique militaire du chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS. Directement subordonné au chef du département, il est incorporé à l’État-major de l’armée sur le plan militaire.

Divisionnaire Alain Vuitel

Chef d’état-major de l’Instruction opérative

Le divisionnaire Vuitel est responsable de l’instruction aux échelons militaire-stratégique et opératif ainsi que de la formation collective des officières générales et officiers généraux. Il apporte également sa contribution à l’échelon de la Confédération et du réseau national de sécurité dans le cadre des divers exercices qui s’y tiennent. Subordonné au Chef de l’Armée, il fournit également des apports pour le développement de la doctrine militaire et l’élaboration de scénarii sur les menaces, dangers et défis à venir.

Divisionnaire Peter Wanner

Attaché de défense à Paris

Le divisionnaire Wanner est attaché de défense à l’Ambassade de Suisse à Paris. Il représente les intérêts de la politique de sécurité suisse et de l’Armée suisse en France, en Belgique et au Luxembourg. Il est subordonné à la Cheffe des Relations internationales de la Défense à l’état-major de l’armée.

Divisionnaire René Wellinger

Commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée et remplaçant du chef du commandement de l’Instruction

Le divisionnaire Wellinger dirige la Formation supérieure des cadres de l’armée. À ce titre, il est responsable de la formation au commandement et de l’instruction d’état-major des cadres de milice à partir de l’échelon unité, de l’instruction et du perfectionnement des cadres militaires de carrière ainsi que de l'enseignement et de la recherche en sciences militaires. Directement subordonnée au chef du commandement de l’Instruction, il est également son remplaçante.

Le commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée a sous ses ordres l’École centrale, l’École d’état-major général, le Commandement de l'instruction de la conduite et de la communication, l’Académie militaire à l’EPF de Zurich et l’École des sous-officiers de carrière de l’armée.

Brigadier Marcel Erwin Amstutz

Officier général au Centre de Politique de Sécurité (GCSP), Genève

Le brigadier Amstutz est Officier général au Centre de Politique de Sécurité (GCSP) à Genève. Il représente le GCSP à des activités telles que conférences, séminaires, workshops ou podiums de discussion, en Suisse ou à l’étranger. Il contribue à étendre le réseau d’intérêt du GCSP, notamment auprès de la classe politique, de l’économie privée ainsi que des partenaires de la sécurité civile et militaire. Il appuie la Direction dans le développement de stratégies et leur concrétisation. Il est incorporé à l’État-major de l’armée sur le plan militaire.

Brigadier Silvano Barilli

Commandant de la Formation d’application de la logistique

Le brigadier Barilli commande la Formation d’application de la logistique et est responsable de l’instruction de base de tous les militaires incorporés dans le domaine de la logistique de l’Armée suisse, ainsi que des engagements des formations subordonnées. Il est directement subordonné au Chef du Commandement de l’instruction.

Les écoles de recrues, de sous-officiers, d’officiers des troupes de la logistique et des troupes sanitaires lui sont subordonnées, de même que les stages de formation pour les sous-officiers supérieurs, le centre d'instruction de la subsistance et les centres de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée ainsi que de l’instruction à la conduite de l’armée.

Brigadier René Baumann

Chef d’état-major du commandement de l’Instruction

Le brigadier Baumann dirige l’état-major du commandement de l’Instruction. Avec les domaines placés sous ses ordres, il apporte en temps utile un soutien global, concret et ciblé au chef du commandant de l’Instruction auquel il est directement subordonné.

Le chef de l’état-major de l’Instruction est responsable des domaines suivants : Directives et gestion de l’instruction, Planification de l’instruction, Soutien à l’instruction, Ressources et exploitation, Services de commandement, Recrutement, fidélisation et conseil, Gestion de l'engagement et de la carrière, Service du personnel, Projets et développement ainsi que Tir et activités hors du service.

Brigadier Peter Baumgartner

Commandant de la Formation d’application de l’infanterie

Le brigadier Baumgartner dirige la Formation d’application de l’infanterie. Responsable de l’instruction de base, il est subordonné au chef du commandement de l’Instruction.
En charge des écoles de recrues, des écoles de sous-officiers et d’officiers de l’infanterie, le brigadier Baumgartner dirige également le bataillon d’intervention d’infanterie, le Centre de compétences du service alpin de l’armée tout comme le Centre de compétence de la musique militaire. Il appuie les services supérieurs dans la planification, l’évaluation, l’acquisition, l’introduction et la liquidation de matériel et de systèmes.

Brigadier Niels Blatter

Commandant de la Formation d’application du génie/du sauvetage/NBC

Le brigadier Blatter dirige la Formation d’application du génie/du sauvetage/NBC. Responsable de l’instruction et de la disponibilité de base de cette formation, il est subordonné au chef du commandement de l’Instruction.

En charge des écoles de recrues, des écoles de sous-officiers et d’officiers des troupes du génie et de sauvetage, le brigadier Blatter dirige également le commandement d’engagement de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, la compagnie de canots à moteur 10, l’équipe de plongée de l'armée, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX avec le bataillon de défense NBC 10, le laboratoire de défense NBC 1 et la compagnie d’engagement de défense NBC ainsi que le Centre de compétences du sport de l’armée.

Brigadier Peter Bruns

Chef de la Planification de l’armée

Le brigadier Bruns dirige le domaine Planification de l’armée au sein de l’Etat-major de l’armée. Il est directement subordonné au chef de l’Etat-major de l’armée.

Le Chef de la Planification de l’armée est responsable de la planification des forces armées à moyen et long terme, de la coordination de la couverture des besoins matériels de l’armée, de la planification de l’armement et de la gestion du portefeuille de projets de l’armée.

Brigadier Stefan Flachsmann

Auditeur en chef de l’armée

Le brigadier Flachsmann est l’auditeur en chef de l’Armée suisse. Il veille à ce que la justice militaire accomplisse ses tâches légales et crée les conditions générales pour garantir une jurisprudence de qualité des tribunaux militaires.
L’auditeur en chef exerce la surveillance sur la justice militaire tout en respectant l’indépendance des tribunaux militaires. Il assure le déroulement régulier et conforme à la loi des procédures pénales militaires. Il conseille et soutient les membres de la justice militaire et s’occupe de leur formation et de leur perfectionnement techniques.

Brigadier Thomas A. Frey

Commandant de la Formation d’application d’aide au commandement

Le brigadier Frey dirige la Formation d’application d’aide au commandement. Il est également responsable de l’instruction dans les domaines de l’aide au commandement, de la télématique et de la transmission au sein de l’armée. Il est subordonné au Chef du commandement de l’Instruction

L’ensemble des écoles d’aide au commandement, de transmission, ainsi que des opérations électronique sont subordonnées au Commandant de la Formation d’application d’aide

Brigadier Romeo Fritz

Commandant de la brigade mécanisée 4

Le brigadier Fritz dirige la brigade mécanisée 4. Responsable de la disponibilité de base de ses étatsmajors et de ses troupes, il est subordonné au commandant des Forces terrestres.

Le Commandant de la brigade mécanisée 4 est responsable de l’instruction de sa brigade. Celle-ci doit être capable de planifier et de conduire des engagements de défense contre une attaque militaire, ainsi que des engagements de sauvegarde des conditions d’existence en Suisse.

Brigadier Yves Gächter

Commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie

Le brigadier Gächter dirige la Formation d’application des blindés et de l’artillerie. Il est responsable de l’instruction de base des troupes blindées et de l’artillerie. Sa formation est subordonnée au chef du commandement de l’Instruction.

Le commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie est à la tête des écoles de recrues, de sous-officiers et d’officiers de la troupe blindée et de l’artillerie, du commandement Essais, de la place d’armes de Thoune avec le Centre d’instruction des troupes mécanisées ainsi que de la place d’armes de Bière avec le Centre d’instruction de l’artillerie. Au sein de son état-major, il assure le développement de la doctrine d’engagement et des procédures techniques pour les troupes blindées et l’artillerie et encadre l'introduction de nouveau matériel et de véhicules.

Brigadier Martino Ghilardi

Commandant de la brigade d’aide au commandement 41

Monsieur le brigadier Ghilardi dirige la brigade d’aide au commandement 41 (y c. SIS). Il est responsable de l’instruction et du perfectionnement de ses états-majors et de ses troupes. Il est subordonné au chef du projet de commandement Cyber.

La brigade d’aide au commandement est la brigade de l’Armée suisse qui s’occupe des technologies de l’information et de la communication. Elle exploite l’infrastructure de conduite et de communication et se charge de la guerre électronique au profit de l’armée.

Brigadier Rolf Imoberdorf

Chef d’état-major du chef de l’Armée

Brigadier (BR) Rolf Imoberdorf

Le brigadier Imoberdorf dirige l’état-major du chef de l’Armée. Responsable des processus et du contrôle des affaires du commandement de l’armée, il est directement subordonné au chef de l’Armée.

Les Affaires politiques et stratégiques militaires, le Groupe d’état-major CdA, la Communication de la Défense ainsi que l’état-major militaire-stratégique sont quelques-uns des domaines placés sous son autorité.

Brigadier Meinrad Keller

Commandant de la brigade logistique 1

Le brigadier Keller dirige la brigade logistique 1. Il est responsable de l’instruction et du perfectionnement de ses états-majors et de ses troupes. Il est subordonné au chef de la Base logistique de l’armée.

Le Commandant de la brigade logistique 1 assure la disponibilité de base des états-majors et des troupes qui lui sont subordonnés lors des cours de répétition, d’état-major et d’entraînement. Ses formations assurent des tâches logistiques et sanitaires pour soutenir l’armée et la population. La compagnie d’intervention logistique qui lui est subordonnée peut accomplir des tâches logistiques dans toute la Suisse en l’espace de quelques heures.

Brigadier Marco Knechtle

Remplaçant du commandant de la division territoriale 4

Officier de milice, le brigadier Knechtle est le remplaçant du commandant de la division territoriale 4. Cette dernière assure l’appui aux autorités civiles en situations extraordinaires. Elle couvre les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, St-Gall, Schaffhouse, Thurgovie et Zurich. La division territoriale 4 comprend un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Le remplaçant du commandant de la division territoriale 4 représente le commandant en son absence et dans toutes ses fonctions.

Brigadier Beat Kocherhans

Représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE

Le brigadier Kocherhans est le représentant militaire de la Suisse (Senior Military Representative) auprès de l’OTAN et de l’UE au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, chargé des relations militaires entre la Suisse, l’OTAN et l’UE. Ce rôle inclut notamment la représentation des intérêts suisses dans le cadre du programme de Partenariat pour la paix (PPP). Subordonné aux chefs de mission des représentations permanentes de la Suisse auprès de l’OTAN et de l’UE, il veille à défendre les positions helvétiques dans ces instances.

Brigadier Daniel Krauer

Chef du Renseignement militaire et du Service pour la protection préventive de l’armée

Le brigadier Krauer est chef du Renseignement militaire et du Service pour la protection préventive de l’armée. Il est également responsable de la conduite technique de tous les éléments d’état-major et de troupe de l’armée qui assument des fonctions de renseignement. Son unité d’organisation est subordonnée au chef du commandement des Opérations.

Le chef du Renseignement militaire et du Service pour la protection préventive de l’armée reçoit sa mission de base directement du chef de l’Armée. Il est supervisé par des organes de surveillance du département et du Parlement.

Brigadier Gregor Metzler

Commandant de l'école d’état-major général

Le brigadier Metzler est le commandant des écoles d’état-major général. Il est responsable de l’instruction de base et du perfectionnement des officiers d’état-major général, du perfectionnement des officiers supérieurs des Grandes Unités et des exercices d‘état-major basés sur des simulations en faveur des Grandes Unités. Il est subordonné au commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée.

Le commandement des stages de formation et le commandement du simulateur de conduite lui sont subordonnés.

Brigadier Oliver Müller

Remplaçant du commandant de la division territoriale 2

Officier de milice, le brigadier Müller est le remplaçant du commandant de la division territoriale 2. Celleci assure l’appui aux autorités civiles en situations extraordinaires et couvre les cantons de Lucerne, d’Obwald, de Nidwald, de Soleure, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d’Argovie. La division territoriale 2 comprend un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage.

Le remplaçant du commandant de la division territoriale 2 représente le commandant en son absence et dans toutes ses fonctions.

Brigadier Serge Pignat

Commandant de la brigade mécanisée 1

Le brigadier Pignat dirige la brigade mécanisée 1. Il est responsable de la disponibilité de base de ses états-majors et de ses troupes. Il est subordonné au commandant des Forces terrestres.

Le commandant de la brigade mécanisée 1 est en outre responsable de l’entraînement de sa brigade pour ce qui est de la capacité de planification et de conduite des engagements de défense contre une attaque militaire et des engagements de sauvegarde des conditions d’existence en Suisse.

Brigadier Hans-Jakob Reichen

Officier général adjoint du chef de l‘Armée

Brigadier Reichen est l’officier général adjoint du chef de l’Armée. Directement subordonné au chef de l’Armée, il est militairement incorporé dans l’État-major de l’armée.

Brigadier Markus Rihs

Chef Personnel de l’armée

Le brigadier Rihs dirige le Personnel de l’armée. Il est subordonné au chef du commandement de l’Instruction.
En tant que chef du Personnel de l’armée, il est chargé de gérer l’ensemble des effectifs de l’armée et les parcours des militaires, du recrutement à la libération. Le commandement du Recrutement lui est subordonné. En outre, il assume la responsabilité de l’Aumônerie, du Service psychopédagogique et du Service social de l’armée.

Brigadier Christoph Roduner

Commandant de la brigade mécanisée 11

Le brigadier Roduner dirige la brigade mécanisée 11. Responsable de la disponibilité de base de ses états-majors et de ses troupes, il est subordonné au commandant des Forces terrestres.

Le commandant de la brigade mécanisée 11 est responsable de l’instruction de sa brigade, qui doit être capable de planifier et de conduire des engagements de défense contre une attaque militaire ainsi que des engagements de sauvegarde des conditions d’existence en Suisse.

Brigadier Hugo Roux

Commandant de l’Académie militaire (ACAMIL) à EPF de Zurich

Le brigadier Roux est le commandant de l’Académie militaire (ACAMIL) à EPF de Zurich. Il est subordonné au commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée.

Le commandant de l'ACAMIL a sous sa responsabilité les stages de formation de l'instruction de base et de perfectionnement ainsi que la formation en sciences militaires comprenant les chaires suivantes : Histoire militaire, Études stratégiques, Économie militaire, Conduite et Communication, Sociologie militaire ainsi que Psychologie et Pédagogie militaires.

Brigadier Hans Schatzmann

Commandant de l’Ecole centrale et remplaçant du Commandantde la Formation supérieure des cadres de l’armée

Commandant de l’École centrale, le brigadier Schatzmann dirige l’instruction de base des commandants et commandantes ainsi que des commandants et commandantes à l’échelon unité. En outre, il est également responsable de l’instruction de base des aides de commandement à l’échelon du corps de troupe. Il est subordonné au commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée, dont il est également le remplaçant.

Le commandant de l’École centrale a sous ses ordres le commandement du stage de formation de commandement à l’échelon corps de troupe et à l’échelon unité, ainsi que le commandement de l’interopér--abilité et de la coopération.

Brigadier Christian Sieber

Commandant de la Police militaire

Le brigadier Sieber est le commandant de la Police militaire. Le commandant de la Police militaire est directement subordonné au chef du commandement des Opérations. Le commandant de la Police militaire est composé de formations professionnelles et de formations de milice.

Les formations professionnelles fournissent des prestations de police de sûreté, de police de la circulation et de police judiciaire dans le domaine militaire au niveau national et international. Elles assurent la protection des infrastructures critiques et appuient des tiers par des missions de protection et de sécurité.

Les formations de milice sont habilitées à exécuter des missions de protection et de sécurité pour soutenir des tiers. Elles fournissent en outre des prestations dans le domaine de la protection des personnes et de la police judiciaire – y compris pour assurer la sécurité de l’armée contre l’espionnage, le sabotage et d’autres activités illicites.

Brigadier Peter Soller

Commandant de la Brigade défense sol-air 33

Le brigadier Soller dirige la Brigade défense sol-air 33. Il est responsable de l’instruction de base dans les écoles et les cours ainsi que de la disponibilité des formations DCA. Le commandant de la Brigade défense sol-air 33 est subordonné au commandant des Forces aériennes.
La Brigade défense sol-air 33 regroupe tous les moyens DCA de l’Armée: trois groupes de DCA moyenne (35 mm) et trois groupes d’engins guidés de DCA légère (Stinger). Le brigadier Soller soutient les instances supérieures dans le cadre du développement de la doctrine d’engagement et d’instruction dans le domaine effet dans l’espace aérien et contribue de manière significative au développement de la défense aérienne basée au sol.

Brigadier Eric Steinhauser

Remplaçant du commandant de la division territoriale 3

Officier de milice, le brigadier Steinhauser est le remplaçant du commandant de la division territoriale 3. Cette dernière assure l’appui aux autorités civiles en situations extraordinaires. Elle couvre les cantons des Grisons, de Schwyz, du Tessin, d’Uri et de Zoug. La division territoriale 3 comprend un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage. Le remplaçant du commandant de la division territoriale 3 représente le commandant en son absence et dans toutes ses fonctions.

À compter du 1er janvier 2025, le brigadier Steinhauser est également engagé, sur demande du chef de l’Armée, en tant qu’officier général adjoint au profit de l’État-major de l’armée. Cette fonction supplémentaire, à un taux d’occupation de 70 %, est limitée au 31 décembre 2025. Durant cette période, il apportera son soutien au chef de l’État-major de l’armée dans des projets importants.