Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2023

Police militaire

Notre mission, votre sécurité !

Le commandement de la Police militaire fournit toutes les prestations de police au sein de l’armée avec ses formations de carrière et de milice.

Dans son rôle de police de l’armée, la Police militaire contribue à l’ordre et à la sécurité au sein de l’armée au moyen d’informations, de conseils, d’une présence visible et d’autres mesures appropriées. Dans son rôle de service de sécurité de l’armée, elle contribue à la sécurité de personnes, d’objets et d’ouvrages liés à l’armée au moyen de mesures de protection actives et passives, d’une présence visible, d’informations et de conseils.

Les formations de la police militaire peuvent être engagées dans toutes les situations tant en Suisse qu’à l’étranger. Par ailleurs, la Police militaire fournit des prestations en faveur des autorités civiles dans le cadre d’engagements d’appui. 

Numéro de téléphone d'urgence:+41 800 552 333

News

23 janvier 2024

SWISSINT | SWISSCOY | Coopération transfrontalière en matière de police militaire

La Multinational Military Police (MNMP) joue un rôle décisif dans le maintien de la sécurité, de l’ordre et de la tranquillité, aussi bien à l’intérieur des camps de la KFOR que dans l’ensemble du Kosovo.

Prestations de la Police militaire

La Police militaire fournit dans toutes les situations des prestations de police de sécurité, police de la circulation et de police judiciaire. En outre, elle protège les infrastructures critiques de l’armée, ainsi que d’autres objets et territoires appartenant à l’armée. Le transport de matériel de l’armée susceptible d’être volé fait également partie des tâches de la Police militaire. Par conséquent, elle contribue de manière essentielle à l’autoprotection de l’armée et de son administration. En cas de conflit armé, la Police militaire se charge également du système carcéral militaire. 

Dans le cadre des prestations de base, ce sont surtout les formations professionnelles et d’intervention de la Police militaire qui agissent. Selon l’évolution de la situation, il est possible d’engager en supplément, en soutien ou de manière autonome les formations de milice de la police militaire. 

Dans le cadre de l’appui aux autorités civiles, la Police militaire est surtout engagée là où des compétences de police marquées sont nécessaires et là où ces compétences ne peuvent pas être exercées par d’autres formations de l’armée. 

Les moyens de la police civile peuvent atteindre rapidement leurs limites, en particulier lorsqu’il s’agit d’engagements de protection d’objets et de conférences. Pour couvrir les besoins des autorités civiles de sécurité, la Police militaire peut fournir un appui avec des formations professionnelles, d’intervention ou de milice. Par exemple lors de la protection d’objets, de biens et de personnes, lors d’engagements au profit de la sécurité aérienne ou pour la protection des frontières et des ambassades. La Police militaire peut également fournir en appui des prestations de protection et de sécurité, lors de situations de crise (catastrophes, situations d’urgence et tâches d’importance nationale). 

Dans le cadre de la promotion de la paix, la Police militaire fournit les prestations de base de police de l’armée au sein du contingent d’engagement de l’Armée suisse. 

Organisation de la Police militaire

La Police militaire regroupe des formations professionnelles (état-major du commandement PM, Centre de compétences PM, commandement d’engagement PM et commandement d’engagement du service de sécurité PM) et des formations de milice (état-major de milice du commandement PM, compagnie d’intervention PM, commandement d’engagement PM recherche et protection et bataillons PM).

Postes / fonctions de milice vacants à la Police militaire

Médias sociaux