Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2023

Centre de compétences SWISSINT

La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. Par leur engagement à l’étranger, quelque 300 volontaires suisses contribuent quotidiennement à la paix dans des régions marquées par des conflits et des guerres qui rendent impossible la coexistence pacifique des populations.

Le Centre de compétences SWISSINT, situé à Oberdorf près de Stans (NW), est le poste de commandement national supérieur pour tous les engagements de promotion de la paix à l’étranger. SWISSINT est responsable de la planification et de la conduite, du recrutement, de l’assistance et de la gestion de tout le personnel, de la formation des personnes et des contingents, de l'équipement des soldats en fonction de l'engagement, de la logistique à l'étranger, de la planification des finances, de l'administration des crédits, des relations publiques et de l'évaluation de l'engagement. SWISSINT dirige environ 300 officiers, sous-officiers, soldats et personnes civiles dans plus d’une douzaine d’opérations en Europe, en Afrique et en Asie. 

L’engagement de la SWISSCOY en faveur de la KFOR, qui a débuté en 1999, est devenu le symbole de tous les engagements à l’étranger. La SWISSCOY comptera un maximum de 215 militaires qui exerceront leurs tâches auprès des Liaison and Monitoring Teams (LMT), de la section de pionniers, de la police militaire, de l’EOD-Team (Explosive Ordnance Disposal = élimination des munitions non explosées), du détachement de transport aérien ou du Support Detachement par exemple ou en tant qu’officiers d’état-major.  
Dans d’autres pays du globe, des observateurs militaires, des officiers d’état-major et des experts en déminage sont engagés individuellement ou en petites équipes sur mandat des Nations Unies (ONU), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou l’European Union Force (EUFOR).

Le centre est directement subordonné au chef du commandement des Opérations. SWISSINT s’aligne sur les données politiques du Conseil fédéral et/ou du Parlement ainsi que sur les directives du chef de l’Armée.

L’Armée suisse s’investit activement dans la promotion de la paix et participe à une douzaine de missions en Europe, en Afrique et en Asie. Les militaires volontaires engagés dans ce cadre accomplissent différentes tâches en fonction du type de mandat et du secteur d’engagement.

10 novembre 2025

Missions et jobs dans la promotion de la paix

L’Armée suisse s’investit activement dans la promotion de la paix et participe à une douzaine de missions en Europe, en Afrique et en Asie. Les militaires volontaires engagés dans ce cadre accomplissent différentes tâches en fonction du type de mandat et du secteur d’engagement.

10 novembre 2025

Centre d'instruction SWISSINT

Le centre d’instruction du Centre de compétences SWISSINT est responsable de l’instruction axée sur l’engagement des militaires de l’Armée suisse qui accomplissent un engagement volontaire de promotion de la paix à l’étranger. Le personnel du centre d’instruction, polyglotte et expéri­menté dans le domaine de l’engagement, dispense une instruction ciblée. Les séquences d’instruction axées sur l’engagement sont contrôlées et évaluées après chaque stage de formation afin de transmettre les connaissances théo­riques et pratiques les meilleures possibles pour les engagements de promo­tion de la paix à l’étranger.

10 novembre 2025

La place d’armes de Wil/Stans

La place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans est l’une des sept places d’armes cantonales. Elle joue un rôle central dans l’instruction militaire et l’infrastructure du canton de Nidwald et de l’Armée suisse. Le Centre de compétences SWISSINT y est stationné avec son état-major et son centre d’instruction. Elle abrite également l’office des affaires militaires et de la protection civile du canton de Nidwald.

Centre de compétences SWISSINT

Kasernenstrasse 4
CH - 6370 Stans-Oberdorf