Missions et jobs dans la promotion de la paix

L’Armée suisse s’investit activement dans la promotion de la paix et participe à une douzaine de missions en Europe, en Afrique et en Asie. Les militaires volontaires engagés dans ce cadre accomplissent différentes tâches en fonction du type de mandat et du secteur d’engagement.
Les différentes missions de promotion de la paix de l’Armée suisse offrent de nombreuses possibilités d’engagement. Les personnes intéressées peuvent y assumer des fonctions très variées ; selon le cahier des charges et le type d’engagement, des compétences tant militaires que professionnelles peuvent cependant être un critère déterminant.

SWISSCOY KFOR
La SWISSCOY au Kosovo est, à ce jour, l’engagement le plus important de l’Armée suisse pour la promotion de la paix. Depuis 1999, jusqu’à 215 soldats par contingent sont en service dans la Kosovo Force (KFOR). Ils soutiennent la mission en assurant le maintien d’un environnement sûr et stable (safe and secure environment) et la liberté de mouvement (freedom of movement) pour toutes les citoyennes et tous les citoyens du Kosovo.

EUFOR ALTHEA
En Bosnie et Herzégovine, les équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation Teams, LOT) de la mission EUFOR ALTHEA comptent jusqu’à 20 militaires suisses depuis 2004.

NNSC
La Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN) est la plus ancienne mission de promotion de la paix de l’Armée suisse. En effet, elle remonte à 1953 et à la décision du Conseil fédéral d’envoyer environ 150 militaires en Corée. Aujourd’hui, cinq officiers suisses et cinq officiers suédois sont encore stationnés à Panmunjom, au sud de la ligne de démarcation. Leur tâche principale consiste toujours à veiller au respect de l’armistice signé en 1953. Il s’agit notamment d’inspecter les postes d’observation, les postes de garde et les positions d’armes, d’observer les exercices militaires dans la partie sud ou d’enquêter sur les violations présumées de l’armistice.

ONU
Depuis 1990, des officiers suisses sont engagés comme observateurs militaires ou officiers d’état-major au service de l’ONU dans différentes régions.

Développement des capacités
Des officiers suisses sont engagés dans deux centres de formation internationaux : le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) au Ghana et l’International Peace Support Training Centre (IPSTC) au Kenya. Occupant différentes fonctions, ils contribuent à la formation ciblée de membres des forces armées internationales, de la police et du secteur civil dans le domaine de la promotion de la paix. Les thèmes abordés sont très variés : égalité des genres, médiation, réforme du secteur de la sécurité, analyse des conflits, coopération civilo-militaire, protection de la population civile, droit des conflits armés, planification, logistique, etc. Les officiers suisses assument notamment des tâches de planification, d’organisation ou de coordination, donnent des cours, évaluent et analysent le contenu de la formation.

Déminage humanitaire
Dans le domaine du déminage humanitaire, des spécialistes suisses apportent leur soutien aux programmes du Service de la lutte antimines des Nations Unies (United Nations Mine Action Service, UNMAS).