La place d’armes de Wil/Stans
La place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans est l’une des sept places d’armes cantonales. Elle joue un rôle central dans l’instruction militaire et l’infrastructure du canton de Nidwald et de l’Armée suisse. Le Centre de compétences SWISSINT y est stationné avec son état-major et son centre d’instruction. Elle abrite également l’office des affaires militaires et de la protection civile du canton de Nidwald.
Demandes d’occupation
Pour les occupations à des fins militaires ou civiles des places d’instruction, des cantonnements de la troupe ou du site de la caserne, veuillez nous envoyer le formulaire "demandes d’occupation" par courriel.
Pour les occupations des places de tir de Gnappiried et de Glaubenberg, veuillez vous adresser à l’office de coordination de la division territoriale 2. Vous trouverez les coordonnées sous la rubrique « Liens ».
Plan d’ensemble
Historique
La place d’armes de Wil a une longue histoire. En 1775, le canton de Nidwald construit un grenier à blé, qui servira également de caserne à partir de 1857. En 1961, la caserne est fermée car elle ne répond plus aux normes. Dix ans plus tard, la nouvelle caserne est inaugurée et devient rapidement un lieu important pour l’instruction des soldats suisses. Le canton de Nidwald entame la première grande rénovation de la caserne en 1992 et ouvre un nouveau bâtiment d’instruction en 2003. Début 2004, à la suite d’une décision historique prise dans le cadre de la réforme Armée XXI, la promotion internationale de la paix est transférée en Suisse centrale et la place d’armes de Wil accueille le nouveau Centre de compétences SWISSINT. Depuis, l’infrastructure a été progressivement adaptée et agrandie. La caserne et la salle polyvalente d’origine ont été complétées par un bâtiment de commandement, un bâtiment d’instruction et un bâtiment de cours, une halle pour les véhicules et le matériel, une station-service, plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques, un camp constitué de 234 conteneurs pour les bureaux, les chambres à coucher et les sanitaires et un village d’exercice. Le bâtiment logistique inauguré en 2022 abrite non seulement des salles de cours supplémentaires pour le Centre d’instruction SWISSINT, mais aussi l’arsenal actuel comprenant le poste de rétablissement, des entrepôts de la logistique cantonale, une autre halle pour véhicules ainsi que des bureaux pour l’office cantonal des affaires militaires et de la protection civile. C’est également dans l’enceinte de la place d’armes de Wil que se trouve depuis 2011 le centre de protection de la population, qui sert de base logistique et de site pour les installations de conduite cantonales.
Liens
- Office des affaires militaires et de la protection civile
- Division territoriale 2
- Centre de compétences SWISSINT
- Centre d'istruction SWISSINT
Contact
Commandement de la place d'armes Wil/Stans
Kasernenstrasse 4
CH-6370 Stans-Oberdorf
Tél: +41 58 467 55 55
E-Mail: kdo-az.swissint@vtg.admin.ch
Centre de compétences SWISSINT
CH - 6370 Stans-Oberdorf

