Aller au contenu principal

Publié le 1 mai 2024

Service psycho-pédagogique de l'armée

Le service psycho-pédagogique de l'armée offre un soutien confidentiel, professionnel et indépendant à touts/toutes les militaires.

Comme dans la vie civile, la santé mentale ne peut et ne doit pas être négligées dans la vie militaire. C'est pourquoi le SPP A se sert d'une approche scientifique dans les respect des normer éthiques pour soutenir tou-te-s les militaires ayant besoin de conseils ou étant en détresse psychologique.

Le SPP A est l'unité spécialisée dans la psychologie de troupe, le conseil psychologique, la psychologie d'urgence et l'instruction psychologique des membres de l'armée. En tant que service spécialisé dans la psychologie de la troupe et des situations d'urgence, nous renforçons l'Armée suisse et ses membres dans tous les aspects liés à l'engagement. En tant que partenaire reconnu, nous apportons une contribution importante aux soins de base et au maintien de la santé de la troupe grâce à nos prestations psychologiques. e soit en mission ou pendant une école de recrues, le SPP A est là pour vous soutenir.

Devenir spécialiste SPP A

Tu souhaites devenir spécialiste au SPP A ? Voici quelques informations importantes pour t'aider dans ton choix !

Les spécialistes du SPP A conseillent et soutiennent les militaires dans la gestion de leurs problèmes psychologiques. Dans ce contexte, tu écouteras les militaires, analyseras leur situation stressante et élaboreras avec eux des stratégies de solution. En outre, tu assisteras les médecins de troupe dans l'évaluation de l'aptitude au service des militaires souffrant de problèmes psychiques entravant le service.

Psychologie de la troupe

La psychologie de la troupe est une branche de la psychologie militaire qui consiste à appliquer de manière ciblée les connaissances et les méthodes psychologiques au sein de l’armée. Elle se concentre sur les troupes en mission, qu’il s’agisse de services de promotion de la paix à l’étranger, d’observateurs militaires à l'étranger ou d' unités actives dans le territoire suisse.

Les conseillers et conseillères en psychologie de la troupe assument diverses tâches :

  • conseiller les cadres sur des questions de psychologie de la troupe (par exemple, sur la motivation au combat)
  • soutenir les médecins et les cadres dans l'évaluation de l'aptitude au service et le maintien des performances de la troupe ;
  • organiser des formations sur des thèmes psychologiques (par exemple, la résilience, la préparation mentale au combat ou la gestion du stress)
  • réalisation des dépistages psychologiques de santé et des enquêtes psychologiques sur le moral des troupes, puis mettre en place des mesures nécessaires en collaboration avec les cadres
  • fournir une aide psychologique d'urgence
  • réalisation d'entretiens individuels avec des militaires de tous grades

Des plus, les conseillers et conseillères en psychologie de la troupe justifient de plusieurs années d'expérience dans le SPP A ainsi que dans le domaine militaire et ont suivi une formation initiale et continue dans les domaines spécialisés mentionnés. Pour obtenir la qualification de conseiller psychologique de la troupe, il faut justifier de plusieurs années d'expérience en tant que spécialiste SPP A et exercer la fonction supplémentaire de Care Giver. Il n'est pas possible de postuler directement à cette fonction ; celle-ci peut être obtenue via le parcours de spécialiste SPP A.

Faire un stage au SPP A

Le SPP A propose des stages d'une durée de 6 mois aux étudiants/-es et aux jeunes diplômés/-es en psychologie. Ces stages sont reconnus par les universités: à la fin du stage, vous recevrez une attestation pour la validation de tes ECTS. (Vous trouverez plus d'informations sur les conditions relatives aux stages universitaires civils sur la page suivante de l'Office fédérale du personnel (OFPER) : Étudiants et diplômés universitaires.)

As-tu des questions ?

Service psycho-pédagogique de l’armée
Caserne
Bâtiment 338
CH - 3609 Thoune

Téléphone: 0800 11 33 55

E-mail: ppda.persa@vtg.admin.ch

Confidentialité

Les collaborateurs civils et les militaires de milice du SSP A sont soumis sans limitation de temps au secret de service, au secret de fonction et au secret professionnel. 

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Service psycho-pédagogique de l'armée (SPP A)

Waffenplatzareal
Bâtiment 338
CH - 3609 Thoune