L’heure du départ a sonné pour les recrues du premier stage de formation cyber
Avec la fin de l'école de recrues, mi-mai, c'est également le stage de formation cyber pilote qui sʼest achevé. Tandis que les participants tirent un bilan amplement positif, les responsables sʼactivent déjà à améliorer le stage.
Les quarante semaines du premier stage de formation cyber de lʼArmée suisse ont suffi pour souder la troupe des dix-huit personnes qui se sont lancées dans cette aventure. Cela se déroule vraisemblablement de la sorte pour chaque école de recrues, « mais le thème abordé lors du stage de formation cyber nʼattire quʼun type très particulier de recrues. Là, la fusion entre les différents participants est encore plus simple à réaliser », explique le colonel EMG Robert Flück qui, en tant que chef de projet, a dirigé la mise sur pied du stage de formation. Il salue la fin de celui-ci tout en ayant l'esprit déjà tourné vers le prochain. « Nous pouvons certes nous améliorer encore un peu dans les stages. Mais les participants ont toutefois déjà eu de nombreuses opportunités de mettre en pratique leurs connaissances et leur savoir-faire. » Le colonel EMG Flück entend collaborer encore plus étroitement avec des partenaires externes à lʼarmée, « entre autres avec des exploitants dʼinfrastructures critiques. »
Une plus-value pour la vie civile
Le lien avec la pratique semble déjà porter ses fruits. En effet, les ex-stagiaires sont déjà convoités par leurs futurs employeurs. Cela est peut-être imputable à lʼintérêt que le stage de formation pilote a suscité auprès du public. « Déjà lors du premier stage de formation, nous avions eu la visite de beaucoup de personnalités. Ce fut un défi à relever et une fierté pour nous », explique le colonel EMG Patrick Anliker, commandant de lʼÉcole GE 64 à Jassbach et responsable de la réalisation du stage de formation.
Pour les ex-stagiaires, il sʼagit maintenant de retrouver la vie civile. Certains dʼentre eux étudieront encore, par exemple à lʼEPF de Zurich. Quelques-uns vont entrer à la Haute École de Lucerne où ils bénéficieront de 21 crédits ECTS pour le stage de formation cyber. Enfin, trois ex-stagiaires restent fidèles à lʼarmée : ils commencent à travailler à la Base dʼaide au commandement de lʼArmée suisse, respectivement à lʼÉcole GE 64 à Jassbach.