Un centre d’instruction reconnu au niveau international
En automne 2003, le Centre d’instruction pour les opérations de promotion de la paix AZFO déménageait de la place d’armes de Bière sur celle de Wil à Oberdorf près de Stans et recevait la nouvelle appellation de CI SWISSINT. Sa mission demeurait la même: fournir aux futurs peacekeepers une instruction axée sur l’engagement. Au cours des 20 dernières années, l’infrastructure et l’offre de cours ont été régulièrement étendues et aujourd’hui, le CI SWISSINT compte chaque année environ 780 participantes et participant à ses cours nationaux et internationaux.
La préparation à l’engagement des militaires s’étant envolés pour la Corée en 1953 et les années suivantes pour la première mission de promotion de la paix de l’Armée suisse se résumait à une seule journée passée à la caserne de Berne. C’est également dans la ville fédérale qu’ont été formés – mais pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines – les hommes et les femmes ayant effectué des missions dans les deux unités médicales en Namibie (1989–1990) et au Sahara occidental (1991–1994). Suite à la décision du Conseil fédéral, en 1989, de renforcer sa participation à des missions de l’ONU par le biais d’observateurs militaires, le besoin d’un centre d’instruction axé sur les engagements de promotion de la paix s’est fait plus pressant.
Centre d’instruction pour la promotion de la paix
En 1992, c’était chose faite : la Division des opérations en faveur du maintien de la paix (DOM) s’est dotée de son propre centre d‘instruction, le centre OMP, qui a organisé son premier cours, le Swiss United Nations Military Observer Course (SUNMOC), dans la caserne de Winterthur ainsi que sur la place d’armes de Frauenfeld. Ce cours de cinq semaines conforme aux normes de l’ONU a permis aux futurs bérets bleus nationaux et internationaux d’être « fit for mission ». Quatre ans plus tard, en raison de déplacements de troupes, ces infrastructures n’offraient plus d’espace disponible pour la promotion de la paix. Début 1996, le centre OMP a donc déménagé de la Suisse orientale en Suisse romande, à Bière et s’est retrouvée face à double défi. Parallèlement au déménagement, les instructeurs devaient en effet mettre sur pied une instruction axée sur l’engagement pour les 55 femmes et hommes du premier contingent de la «Swiss Headquarters Support Unit ». Cela faisait suite à la décision prise par le Conseil fédéral en 1995 d’apporter un soutien logistique à cette mission de l’OSCE en Bosnie et Herzégovine par le biais d’une unité militaire nommée «Bérets jaunes».
Avec son terrain d’exercice vaste et isolé, la place d’armes de Bière offrait des conditions idéales pour les cours du centre OMP. Les principales utilisatrices en étant l’école de recrues de l’artillerie ainsi que plusieurs formations de cours de répétition, il a toujours existé un conflit d’intérêts relatif à l’utilisation de l’infrastructure d’instruction. Cette situation s’est aggravée à partir d’août 1999, lorsqu’il s’est agi d’organiser, deux fois par an, l’instruction des 160 membres de la SWISSCOY et ce en plus des deux cours destinés aux bérets jaunes et du SUNMOC.
Déménagement en Suisse centrale
Avec la création du Centre de compétences SWISSINT au 1er janvier 2004 dans le cadre de la réforme Armée XXI, le centre OMP a également changé de nom – devenant alors le «Centre d’instruction SWISSINT» ou, en abrégé, le CI SWISSINT. En parallèle, un nouveau déménagement s’imposait, en Suisse centrale cette fois. Le commandant du CI SWISSINT et les instructeurs ont emménagé dès l’automne 2003 dans le bâtiment d’instruction nouvellement construit sur la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans, alors que la dernière école de recrues de l’infanterie de montagne s’y déroulait encore. En hiver 2004, les nouveaux membres de la SWISSCOY ont suivi leur instruction axée sur l’engagement en Suisse centrale pour la première fois. Ce fut toutefois dans le camp de baraques de Melchtal, la caserne de la place d’armes de Wil étant en cours de transformation et le cantonnement supplémentaire prévu, inspiré du camp Casablanca au Kosovo, étant encore en construction. Le camp composé de conteneurs devait permettre aux femmes et aux hommes des contingents de la SWISSCOY de se préparer de manière optimale à leur mission et à la vie de camp qui en découle.
Une large offre de cours
Depuis 2004, l’infrastructure de la place d’armes et l’offre de cours ont été constamment développées et adaptées à l’évolution des besoins. Le CI SWISSINT compte aujourd’hui 21 militaires de carrière ainsi que 11 employés civils et 10 collaborateurs travaillant sur des projets. Dans le cadre de différents cours et pendant 47 semaines par an, avec le soutien de formateurs de la milice et du corps des militaires de carrière ayant de l’expérience en matière de mission ainsi que d’instructeurs internationaux, le CI forme des militaires et des civils venant de Suisse et de l’étranger à la promotion de la paix, les préparant ainsi de manière optimale à ce type de mission. Tous les cours sont structurés en fonction des exigences et des enseignements tirés des missions et font l’objet d’une adaptation permanente aux besoins opérationnels. La qualité de la formation se traduit notamment par le fait que différentes organisations internationales (dont l’ONU) reconnaissent le CI SWISSINT en tant que centre d’instruction certifié.

