Capacité de défense : l’être humain reste décisif
Cette année, l’être humain était au centre de la conférence d’automne de l’ACAMIL. Basée sur l’expérience pratique des militaires, du recrutement à la fin de l’instruction, la recherche scientifique montre qu’une sélection ciblée, des méthodes de conduite spécifiques et des entraînements en équipe exigeants renforcent la capacité des individus à rester performants et opérationnels, même dans des conditions extrêmes.
Texte : Communication Défense / ACAMIL
La situation a fondamentalement changé en matière de politique de sécurité. Les lignes directrices du Conseil fédéral se focalisent résolument sur la capacité de défense de l’Armée suisse, en particulier contre les menaces hybrides et les attaques à distance, ce qui implique de passer d’une armée d’instruction à une armée d’engagement. Les systèmes et technologies modernes sont indispensables, mais leur efficacité dépend de la capacité des individus à les utiliser correctement, même en étant sous pression.
Le brigadier Hugo Roux, commandant de l’ACAMIL, a inauguré la conférence en s’interrogeant sur les conditions nécessaires à la capacité de défense d’un point de vue humain. Le professeur Hubert Annen a illustré, à l’aide du modèle holistique de la psychologie militaire, l’impact pratique des travaux de recherche de l’ACAMIL. Des travaux portant sur la sélection, l’évaluation, la motivation, la faculté d’introspection, la conduite, le stress et la résilience constituent une base intéressante pour le recrutement, la sélection des cadres, le développement de méthodes de conduite et l’acquisition de compétences psychologiques.
Des directives et des attentes claires
Le parcours des militaires, du recrutement à la fin de l’instruction, constituait le fil rouge de la conférence. Leur expérience était illustrée par des séquences vidéo, à la base de trois contributions scientifiques.
Le professeur Roland Reichenbach a étudié le recrutement et l’instruction sous l’angle des sciences de l’éducation. Il a identifié que l’accompagnement, l’esprit communautaire, le respect de l’autorité, la capacité à se discipliner et la volonté de s’investir jouent un rôle central dans le parcours militaire. Toutefois, l’instruction ne peut pas se baser uniquement sur l’expérience individuelle et l’autogestion. L’apprentissage nécessite des directives et des attentes claires en matière de comportement et de valeurs.
Titulaire d’une Maîtrise ès Sciences, Marvin Neu a quant à lui basé son intervention sur les expériences des jeunes cadres de milice, qui doivent assumer très tôt des responsabilités, considérer l’être humain derrière le soldat et veiller à concilier le bien-être de la troupe avec l’accomplissement des missions. Cependant, le niveau d’exigence ne doit pas plonger les militaires dans une spirale de pression. Une méthode de conduite inspirante, flexible et bienveillante permet de mobiliser l’énergie, de donner les lignes directrices et d’encourager la prise de responsabilités.
Faire preuve d’efficacité même en cas de forte pression
Le professeur Jan Schmutz-Henestrosa s’est intéressé aux équipes qui doivent travailler dans des conditions extrêmes. Préparer les militaires aux situations d’urgence est en effet essentiel. Les structures, la coordination et la collaboration doivent être exercées pour permettre aux équipes de rester performantes même en cas de forte pression, d’incertitude et de contraintes temporelles.
Lors de la discussion finale, le conseiller fédéral Martin Pfister et le professeur Hubert Annen ont commenté les enseignements à tirer de la conférence, tout en répondant aux questions du public. Le message à retenir était clair : malgré l’évolution fulgurante des technologies, l’être humain reste un facteur de réussite décisif. Il faut donc veiller à son équilibre tout en maintenant un entraînement militaire exigeant. L’objectif est que l’armée bénéficie de militaires qui ont non seulement la volonté mais aussi la capacité de mettre leurs connaissances et leurs compétences au service de la défense nationale, même dans des conditions extrêmes et au péril de leur vie.
Liens
- Conférence d’automne de l’ACAMIL 2026 (en allemand)
- Lignes directrices du Conseil fédéral en matière de défense





