Des sous-officiers de carrière engagés dans la SWISSCOY : défis et opportunités
L’armée fait partie de leur vie depuis longtemps et l’uniforme est leur tenue de travail usuelle. Ils connaissent leur domaine sur le bout du doigt. Cependant, dans une mission multinationale à l’étranger, beaucoup de choses sont différentes. Trois sous-officiers de carrière assument des tâches de conduite en tant que commandant de compagnie ou chef de section. Ils parlent des défis liés à leur engagement à l’étranger et des opportunités que cette expérience présente sur le plan personnel et pour l’Armée suisse.
Je suis fier de voir tout ce que nous accomplissons ici, et que notre travail dans une mission multinationale est utile. Cet engagement m’a montré qu’on peut aussi obtenir des résultats avec moins de moyens. Le succès commence par l’action.
Un sous-officier de carrière doit bien connaître le genre humain. Cela nous a aidés à endosser rapidement notre rôle exigeant de conduite au Kosovo.
En mission, la souplesse d’esprit et une approche pragmatique sont importantes à maints égards. Cette façon de penser m’aidera aussi au quotidien quand je serai de retour dans l’armée de milice.
Cette mission multinationale nous donne, à nous militaires de carrière, l’occasion de nous confronter à une réalité différente de celle que nous connaissons dans nos commandements en Suisse.