Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 septembre 2023

L’Armée suisse a une nouvelle identité visuelle

L’Armée suisse a présenté officiellement sa nouvelle identité visuelle dans le cadre de l’événement CONNECTED sur la place d’armes de Kloten-Bülach. Elle se compose d’un nouveau logo, d’un slogan, d’une refonte complète du site internet ainsi que d’un insigne de formation au niveau armée. L’armée s’adresse ainsi spécifiquement à la milice de manière moderne et adaptée.

L’Armée suisse a doté la milice d’une identité visuelle distincte de celle de l’administration fédérale. Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, l’a présentée officiellement devant quelque 1200 invités le 17 août 2023, à Kloten-Bülach, en marge de l’événement phare CONNECTED. Le nouveau logo de l’armée est le bouclier de la figure allégorique Helvetia avec la croix suisse au milieu. Il s’accompagne du slogan « l’Armée suisse défend ». Un nouveau site internet spécialement dédié à la milice, www.armee.ch, est aussi en cours d’élaboration. Ainsi, l’armée uniformise son image sur toutes ses plateformes et communique de manière moderne et adaptée au groupe cible.

«L’Armée suisse défend»

Jusqu’alors, l’armée n’avait pas de logo. Sur les publications officielles, le logo de la Confédération avec la mention « Armée suisse » était utilisé. Désormais, il sera remplacé partout par le nouveau logo. Il est accompagné de la marque « Armée suisse », déclinée dans les quatre langues nationales. Le bouclier symbolise la protection et l’indépendance des valeurs de la Suisse, que l’armée défend. Ce nouveau logo est désormais visible sur les canaux officiels de l’armée ainsi que sur la nouvelle page armee.ch, dédiée à la milice.

S’adresser spécifiquement à la milice

La milice trouvera désormais toutes les informations pratiques dont elle a besoin concernant le service militaire sur le nouveau site internet www.armee.ch. Cette nouvelle page internet moderne, dynamique et conviviale a une identité visuelle adaptée au groupe cible. Celle-ci a été développée au cours de plusieurs ateliers de travail.

Ce nouveau site permet en outre aux militaires de trouver des informations et des services en rapport avec leur fonction militaire, selon le même principe qu’un accès e-banking. L’introduction de cette plateforme se fait de manière échelonnée. Les premiers militaires y ont accès depuis début août 2023 (voir article).

La page internet Armée suisse (admin.ch), en revanche, se concentrera sur des thématiques propres à l’administration. Elle continuera d’afficher l’identité visuelle de la Confédération.

Toutes les informations sur le nouveau design seront désormais disponibles dans le dossier « CI/CD Armée suisse » (version française à venir).