Nouvelle étape du tournant numérique pour l’armée de milice : portal-armee.ch est désormais en ligne
Depuis août 2023, les membres de plusieurs unités ont vu leur compte activé sur portal-armee.ch, plateforme numérique développée pour la troupe. À l’avenir, tous les militaires pourront y gérer leurs données et demandes en tout temps et où qu’ils soient, depuis leur téléphone portable. Le service est introduit dès maintenant de façon échelonnée.
Depuis août 2023, près de 1960 militaires du groupe engins guidés légers de défense contre avions 7 (gr eg L DCA 7) et du groupe de défense contre avions de moyenne portée 32 (gr DCA M 32) ont pu se connecter à portal-armee.ch. Ce portail est relié au nouveau site internet de l’armée de milice, armee.ch. C’est un pas de plus pour l’Armée suisse vers davantage de numérisation et d’agilité.
Introduire de manière échelonnée, développer en permanence
En avril dernier, 35 militaires du bataillon d’infanterie 20 ont testé l’application liée à portal-armee. L’accès à la plateforme est introduit dès maintenant de façon échelonnée auprès de la troupe. Cette approche progressive permet aux responsables de résoudre immédiatement les difficultés techniques qui se présentent et de faire évoluer le produit en permanence.
Traiter les données et les demandes
Actuellement, le gr eg L DCA 7 et le gr DCA M 32 se familiarisent avec la plateforme portal-armee.ch et l'application correspondante via leur smartphone. Dans un premier temps, ils peuvent ainsi saisir des demandes de déplacement de service pour des services de perfectionnement. Mais le portail sera complété par d'autres fonctions au cours des prochaines années, notamment avec l'ordre de marche électronique ou les demandes d’indemnités de formation.
Les militaires du bataillon d’exploration 4 seront les prochains à avoir accès à portal-armee.ch. D'ici fin 2023, environ 8000 militaires devraient ainsi avoir accès à la plateforme. A terme, tous les militaires pourront traiter les données et les demandes liées à leur service militaire sur portal-armee.ch.
Aussi sûr que l'e-banking
Le portail de l’armée s'utilise de la même manière que l'e-banking - et il est tout aussi sûr. Les données et le transfert de données sont cryptés selon les normes fédérales. L'inscription se fait par une identification à deux facteurs. Cela signifie que les membres du gr eg L DCA 7 et du gr DCA M 32 ont d'abord reçu par la poste un code QR qui servait de login pour le portal-armee.ch. Quelques jours plus tard, ils ont reçu une lettre recommandée contenant leurs données personnelles de login pour s'enregistrer.
Développé avec la milice pour la milice
L’équipe Digitalisation de l’armée de milice (DIMILAR), dirigée par Christian Zogg, a voulu offrir à la jeune génération une plateforme qui correspond à ses attentes. C'est pourquoi les développeurs ont impliqué aussi bien des membres de la milice que des apprentis du Groupement Défense dans les nombreux ateliers. Sur la base de ces échanges, l’équipe DIMILAR et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ont développé l'accès en premier lieu pour les smartphones, selon le principe « mobile first ». Les commandantes et commandants peuvent en outre utiliser le portail avec leur ordinateur de service.
La digitalisation au centre de l’armée du futur
Le portail de l’armée fait partie de l’initiative stratégique « Digitalisation de l’armée de milice ». Rendre la milice plus agile et digitale est un élément clé de la Vision 2030 de l’Armée suisse. Avec l’introduction de ce portail numérique, nul doute qu’un pas important est accompli dans cette direction.
