Initiatives stratégiques
Grâce aux initiatives stratégiques, la Vision 2030 devient une réalité
Un travail ciblé, décentralisé et commun ne peut être couronné de succès que si tous les protagonistes savent où nous voulons aller. Nous avons besoin d'un objectif commun et convenu, qui serve de base et de cadre de référence pour toutes nos décisions. Notre vision est donc formulée comme une ambition commune et doit être comprise comme telle. Elle anticipe les multiples changements, résultants tant de notre environnement que de ceux du monde du travail et guide ainsi nos actions quotidiennes vers un avenir au-delà de 2030, dans lequel notre travail sera toujours important, pertinent et reconnu.
Le commandement de l'armée a défini la Vision 2030 pour l'Armée suisse. Il s'est posé la question de savoir ce qui nous était nécessaire pour l’horizon 2030 afin que nous puissions accomplir avec succès nos tâches régaliennes ? Cette approche a mis en évidence sept domaines thématiques auxquels nous voulons nous consacrer de manière approfondie au cours des prochaines années. La vision a ainsi été rendue opérationnelle en traitant 24 initiatives stratégiques afin d’être réalisable.
Mise en œuvre décentralisée et pilotage central.
La mise en œuvre des initiatives stratégiques va se faire progressivement et de manière décentralisée dans les unités administratives des subordonnés directs du chef de l’Armée. L'état-major de l'armée coordonne et rend ainsi possible le pilotage central. Les mesures issues des documents stratégiques de base tel que celui de la « Transformation numérique de l'armée (DxDA) » tout comme ceux de « AURORA » ont également été intégrées. Dans chaque unité administrative (subord dir CdA), un SPOC (Single Point of Contact) stratégique assure le lien entre le pilotage central et les responsables décentralisés de la mise en œuvre. Ils sont les premiers interlocuteurs en cas de questions.
Trois instruments pour le suivi de la situation.
Le suivi de la situation de la Vision 2030 s'effectue à l'aide de trois instruments :
1. Le compendium - un catalogue de mesures qui indique les responsabilités, les délais et le degré de mise en œuvre.
2. La Roadmap - Elle montre la synchronisation et la priorisation temporelle et thématique des paquets de mesures.
3. Le Dashboard - Il présente le degré de mise en œuvre de la stratégie et le compare à l'analyse des effets.
Mise en œuvre adaptative de la stratégie grâce à l'analyse des effets.
Le commandement de l’armée est informé deux fois par an du degré de mise en œuvre dans le cadre de ses séminaires. Chaque année, le degré de mise en œuvre sera comparé à l'analyse des effets. Pour ce faire, au moins un indicateur quantitatif est utilisé, qui, associé à l'évaluation qualitative du commandement de l’armée, permet d'évaluer chaque point de la vision. Des sources à disposition telles que des sondages et des études seront utilisées à cet effet.
La comparaison du degré de mise en œuvre et des effets évalués permet de détecter les écarts et d'en déduire les mesures à prendre. Si nécessaire, les mesures peuvent ainsi être avancées, reportées ou modifiées de manière ciblée. La stratégie peut ainsi être mise en œuvre de manière adaptative.
La mise en œuvre progressive de notre stratégie est décisive pour renforcer la capacité de défense de l'armée. La responsabilité décentralisée et le pilotage centralisé garantissent une mise en œuvre efficace. La participation de tous les collaborateurs est et sera décisive pour mener à bien cette transformation.
Liens supplémentaires :
Page d’accueil - Vision Armée
