Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 octobre 2025

À cheval entre sabots et technologies de pointe, comment le colonel EMG Dan Aeschbach conçoit l’avenir des animaux de l’armée

Le colonel EMG Dan Aeschbach dirige le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée à la caserne de Sand près de Berne. Il s’agit d’une petite unité spécialisée de l’Armée suisse qui mêle traditions et nouvelles technologies. Le colonel EMG Aeschbach est un instructeur et un innovateur qui s’engage pour la culture d’entreprise : il garantit l’exploitation du domaine, le prépare à de futures menaces et s’assure que les services fournis répondent aux besoins de l’armée.

Texte: Communication Défense, Mathias Müller

La doctrine, l’instruction et la compétence d’engagement sont au cœur du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. On y forme les soldats du train au travail avec les animaux de trait, les cavaliers de patrouille à l’exploration, les conducteurs de chien au sauvetage et à la protection, les soldats vétérinaires à la pratique en clinique vétérinaire mobile, et les maréchaux-ferrants. Les vétérinaires effectuent une ESO/EO adaptée à leurs études. Du côté de la milice, le groupe vétérinaire et animaux de l’armée 13 est constitué d’environ 1000 soldats ; au quotidien, une bonne quarantaine de collaborateurs assume des responsabilités.

Les limites de la technologie par rapport aux animaux

Pourquoi utiliser des animaux dans un monde dominé par la technologie ? Parce qu’ils ont des facultés qu’aucun capteur actuel ne peut remplacer. Le colonel EMG Aeschbach insiste : « L’odorat du chien a des capacités que les capteurs techniques n’atteindront pas avant les 10-15 prochaines années. » Les chiens sauvent les personnes ensevelies, flairent les explosifs et les supports de données. Les chevaux et les mulets permettent quant à eux une logistique silencieuse et discrète sur des terrains peu praticables et offrent une vue d’ensemble et une longue portée aux patrouilleurs. L’éthique reste toutefois au centre des préoccupations. « Il faut toujours penser en premier lieu à l’animal. Je me soucie d’abord de son bien-être avant de penser au mien. »

Des robots et des drones en complément

Le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée joint la biologie à la technologie. Des drones aident à l’exploration, la surveillance et la conduite, et peuvent même décoller du dos d’un cheval et y atterrir. Des UGV (« chiens robots ») sont en phase d’essai pour le transport de charges ou les secteurs dangereux ; la conduite de chiens par laser sur des zones à faible visibilité au moyen de drones équipés de caméras permettant un retour vidéo constitue elle aussi une solution innovante. Le principe est très simple : la technologie élargit les horizons, mais les animaux garantissent force et mobilité sans dépendre de carburant, d’électricité ou de chaînes d’approvisionnement fragiles.

Des valeurs incarnées

Le centre attire également de nombreux talents. Plusieurs fonctions sont prisées par les femmes, qui occupent plus de 50 % des positions de cadre.
Un conducteur de chien assume délibérément des responsabilités, souvent pendant plus de dix ans. Pour dissiper toute illusion, le colonel EMG Aeschbach met en place des cours, des tests d’aptitude et des rencontres sur le terrain. La culture d’entreprise ne se fait pas à coups de slogans, mais s’opère au quotidien : chaque équipe a sa propre manière de travailler et veille chaque semaine à ce que ses valeurs soient bien incarnées. Les cadres et les recrues peuvent apprendre les uns des autres grâce au feedback à 360 degrés.

Un réseau international

Le Centre de compétences vétérinaire et des animaux de l’armée possède un solide réseau international avec l’Autriche, l’Allemagne, la France et les corps de police. Des formats avec d’autres pays alpins sont également planifiés et un centre de compétences au rayonnement international est prévu à long terme. La maxime du colonel EMG Aeschbach est aussi simple qu’exigeante : « Nous ne prédisons pas l’avenir, nous le construisons. » Et c’est exactement ce qu’il se passe à la caserne de Sand. Les anciennes forces sont préservées et de nouveaux outils sont intégrés pour une armée silencieuse, mobile et efficace.

Podcasts déjà parus

  • 2 décembre 2025

    Six ans en première ligne

    Le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, quittera son poste dans quelques semaines. Six ans qui n’auraient pas pu être plus agités : pandémie, guerre en Europe, tensions géopolitiques, cybermenaces. Et pourtant, il revient sur ces années posément, avec calme et une certaine modestie. L’entretien qu’il a accordé dans le podcast de l’Armée suisse révèle un homme qui a dirigé sans avoir eu besoin d’élever le ton. Quelqu’un qui a assumé ses responsabilités en toute sobriété.

  • 20 novembre 2025

    Gestion de crise : bonnes pratiques

    Calme et rigueur, pragmatisme et mesure, sens du service et passion sont autant d’ingrédients utiles pour gérer les crises. Voici les enseignements que Martin Bühler, conseiller d’État des Grisons et colonel EMG, tire de la catastrophe naturelle de Bondo. Il raconte son parcours de formation, commencé au Gabon, achevé à Schiers, Zurich et Coire, en passant par son service militaire comme grenadier puis officier. Son engagement dans l’armée et la politique mettent en évidence la valeur ajoutée du service de milice et sa vocation au service de la collectivité.

  • 6 novembre 2025

    Le sergent Cécile Klusák – courage, performance et camaraderie sont les clés de la réussite

    Lorsque Cécile Klusák a commencé son école de recrues, elle a vite compris qu’elle ne passerait pas inaperçue en tant que femme dans un environnement masculin. Sans compter qu’elle accomplissait du service de son plein gré. Dès les premiers jours, elle a senti qu’elle devrait faire ses preuves ; ce n’était pas son intention, mais c’était ce que certaines personnes attendaient d’elle.

  • 23 octobre 2025

    À cheval entre sabots et technologies de pointe, comment le colonel EMG Dan Aeschbach conçoit l’avenir des animaux de l’armée

    Le colonel EMG Dan Aeschbach dirige le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée à la caserne de Sand près de Berne. Il s’agit d’une petite unité spécialisée de l’Armée suisse qui mêle traditions et nouvelles technologies. Le colonel EMG Aeschbach est un instructeur et un innovateur qui s’engage pour la culture d’entreprise : il garantit l’exploitation du domaine, le prépare à de futures menaces et s’assure que les services fournis répondent aux besoins de l’armée.

  • 9 octobre 2025

    Haroon Khan : l’intégration en uniforme – une vie entre différentes cultures

    Né à New York, grandi à Genève et vivant aujourd’hui aux Pays-Bas, Haroon Khan est un citoyen du monde. Sa mère est originaire d’Angleterre, son père du Pakistan. Depuis 2016, il a obtenu la nationalité suisse, et avec elle, l’obligation de servir. Haroon Khan a alors accompli son service militaire comme fantassin en service long et est devenu sergent. Retour sur son parcours.

  • 25 septembre 2025

    Entre mythe et réalité : coup d’œil dans les coulisses des Forces spéciales

    À l’évocation des Forces spéciales, le public imagine des scènes d’action comme au cinéma, des agents secrets et des soldats d’élite. Mais à quoi ressemblent pour de vrai les membres du commandement des Forces spéciales (CFS) de l’Armée suisse ? Le col EMG Daniel Stoll, commandant du CFS, s’exprime dans un podcast réalisé par le col EMG Mathias Müller. En officier sage et réfléchi, Daniel Stoll relativise le mythe sans égratigner la fascination qu’il génère.

  • 18 septembre 2025

    Promotion de la paix et coopération

    Voilà 30 ans qu’il fait partie des Suisses de l’étranger, d’abord comme délégué du CICR puis comme diplomate. Gabriele Derighetti revient avec plaisir sur son expérience de pionnier du sauvetage qui l’a aidé à affronter les situations de crise. Alors que l’Ambassadeur Derighetti a travaillé surtout en Afrique et en Amérique du Sud, il est désormais à la tête de la mission suisse en Bosnie-Herzégovine.

  • 11 septembre 2025

    Des chiffres et des rations, mais pas seulement : le fourrier Leu parle de responsabilité, de confiance et de ravitaillement

    Le fourrier Philipp Leu s’est entretenu avec le colonel EMG Mathias Müller pour le podcast de l’Armée suisse. Ils ont parlé de la fonction de fourrier, qui est souvent sous-estimée au sein de la troupe. Pourtant, une chose est sûre : c’est un métier dans lequel la direction et les responsabilités importent davantage que les chiffres.

  • 5 septembre 2025

    L’importance de la cyberprévention dans les écoles selon un policier militaire et civil passionné

    Même s’il a passé sa maturité en économie, Carlo Simoni rêvait dès son enfance de devenir policier. Il a fait son école de recrue comme conducteur et soldat de transmissions dans l’artillerie, puis a suivi l’école de police au Tessin. Répondant à une annonce parue dans une revue spécialisée, il est parti en mission au Kosovo en tant que policier miliaire au service de la SWISSCOY. À son retour, il a fait des services de patrouille pendant des années avant d’être intégré à une unité spécialisée dans le hooliganisme. Enfin, il a été incorporé au détachement affecté à la police judiciaire au sein de la police militaire, au grade d’officier spécialiste.

  • 14 août 2025

    Engagement, discipline et passion : le parcours de deux jeunes officiers suisses

    Brillants étudiants en droit et officiers dans l’Armée suisse, David Berset et Pierre Demaurex expliquent dans le podcast officiel de l’armée comment leur formation militaire a forgé leur performance. Entre plaidoirie et rigueur tactique, leur parcours illustre l’impact concret des compétences acquises sur le terrain.

  • 31 juillet 2025

    Sans logistique, rien ne fonctionne

    « La logistique ne permet pas de gagner une guerre, mais sans elle, on les perd toutes ». Cette devise caractérise la pensée du capitaine Brian Raggenbach, commandant d’une compagnie de transport de l’Armée suisse. Dans le podcast officiel de l’armée, le cap Raggenbach offre un aperçu rare du rôle souvent négligé et pourtant essentiel de la logistique. Il évoque les défis à relever liés à sa fonction et ce que celle-ci lui apporte également dans sa vie civile.

  • 18 juillet 2025

    D’enfant du soleil péruvien à soldat thounois : comment l’Armée suisse a changé la vie de Walter Salchli

    Lorsque Walter Salchli, jeune Suisse de l'étranger, s'est présenté pour la première fois à la caserne de Thoune, le contraste était saisissant : ses cheveux longs, ses lunettes de soleil et son teint bronzé détonnaient face à la troupe fraîchement rasée, bien ordonnée et prête. Ce qui l'attendait n'était pas seulement un changement de décor, c'était un véritable choc culturel – dans le bon sens du terme.

  • 4 juillet 2025

    Satire de l’armée : Vincent Kucholl, invité du podcast de l’Armée suisse

    Qui ne connaît pas le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, remplaçant du colonel EMG Oberhänsli, le commandant de la place d’armes de Bure ? Comme Oberhänsli brille par son absence, Inäbnit doit inlassablement le représenter lors d’apparitions publiques : il est aujourd’hui culte. Une caricature d’officier de carrière, surmotivé, correct, pédant – et pourtant aussi apprécié de la troupe que des militaires professionnels. Non parce qu’on le prend au sérieux, mais parce qu’on se reconnaît en lui.

  • 19 juin 2025

    Le dynamisme remplace l’obligation ; comment Pascal Brodbeck introduit le tir SRA en Suisse

    La Suisse, attachée aux traditions, amoureuse de la précision et souvent un peu réfractaire à la nouveauté, est une nation de tireurs. L’officier d’infanterie Pascal Brodbeck montre qu’il existe d’autres façons de pratiquer le tir sportif. Dans l’entretien qu’il a accordé au colonel EMG Mathias Müller dans le podcast de l’Armée suisse, le trentenaire explique comment il entend amener en Suisse ce que les Finlandais appellent le tir SRA, un complément dynamique et basé sur la tactique à l’instruction classique au tir.

  • 5 juin 2025

    Michelle Heimberg, plongeuse – ou comment l’armée encourage les talents sportifs

    Michelle Heimberg n’est pas une sportive d’élite habituelle. Médaillée d’or des Championnats d’Europe de plongeon, elle se prépare aux Jeux olympiques dans la fonction de soldat de sport de l’Armée suisse. Dans une nouvelle série de podcasts sur l’armée, elle parlera de la promotion du sport d’élite par le service militaire avec le col EMG Marco Mudry, commandant Centre de compétences du sport de Macolin.

  • 23 mai 2025

    « La reine du champ de bataille, c’est le feu de l’artillerie »

    Pour Yves Gächter, commandant de la Formation d’application des blindés et de l’artillerie, la combinaison des moyens est cruciale sur le champ de bataille. Au cœur de la conduite moderne du combat se situe à son avis le combat interarmes, qui fait interagir tous les systèmes et toutes les troupes.

  • 9 mai 2025

    Sarah Wichert : s’engager avec courage, discipline et enthousiasme dans l’Armée suisse

    Sarah Wichert a plusieurs casquettes : dessinatrice en bâtiment, influenceuse et sergent-chef dans l’infanterie suisse. Mais c’est surtout une battante, qui trace son chemin avec détermination, courage et humanité. Découvrez son portrait.

  • 23 avril 2025

    Entre fusil d’assaut et équilibre mental

    Que faire lorsqu’un soldat se lève tremblant à 5h30 et se sent dépassé par les ordres et le rythme du service ? L’officier spécialiste Erik Poly connaît bien ces situations. En tant qu’expert au sein du Service psycho-pédagogique de l’armée, il suit de près les émotions des militaires.