Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 novembre 2025

Le commandement Cyber tient la barre lors d’un exercice international

Du 27 octobre au 7 novembre 2025, une petite délégation de l’Armée suisse a participé à l’exercice multinational Pluto Strike, qui s’est déroulé au Danemark. Cinq militaires du commandement Cyber s’y sont entraînés en compagnie de partenaires internationaux actifs dans l’exploration fondée sur les renseignements en sources ouvertes (open source intelligence, OSINT), les capacités cyber et les forces spéciales (special operation forces, SOF).

Texte : Communication Défense, Marco Remund

L’exercice s’est concentré sur la collaboration entre trois composantes de l’exploration, à savoir OSINT, cyber et SOF. Il a permis de simuler des situations réalistes dans lesquelles il s’agissait d’analyser des infrastructures critiques appartenant à un adversaire fictif et d’y déceler des points faibles. Les forces spéciales ont agi derrière les lignes ennemies tandis que les équipes d’exploration et cyber ont récolté et échangé des informations. Les spécialistes suisses de l’OSINT ont notamment entraîné leur capacité à planifier et à piloter l’acquisition de renseignements.

Une chance pour le commandement Cyber

Les organisateurs danois de l’exercice Pluto Strike ont confié à la Suisse la direction du domaine OSINT. Cette décision reposait sur l’expertise de nos analystes, qui est reconnue au niveau mondial. En outre, le fait que la Suisse participe depuis de nombreuses années à la communauté OSINT et SOF mise en place par le Danemark suscite la confiance.

Pour la Suisse, l’exercice a été utile à bien des égards. D’une part, il a permis d’échanger des méthodes qui ont fait leurs preuves dans le domaine OSINT et d’apprendre du savoir-faire des partenaires étrangers. D’autre part, il a offert au commandement Cyber l’occasion d’engranger une expérience précieuse en dirigeant une grande unité internationale et en pilotant en temps réel un travail informationnel au niveau opératif.

Les exercices internationaux tels que Pluto Strike permettent de s’entraîner dans des conditions très réalistes et d’encourager les échanges d’expérience avec les États partenaires. La Suisse a particulièrement intérêt à comprendre comment des attaques visant des infrastructures critiques peuvent être planifiées et menées afin de déterminer comment elle peut mieux s’en protéger.

Renforcement de la capacité de défense

Pluto Strike est le premier exercice auquel participent des spécialistes suisses de l’OSINT. Ces derniers contribuent ainsi activement à la coopération internationale en matière de sécurité tout en renforçant notre capacité de défense dans le domaine cyber.