Message sur l’armée 2024 : donner plus de poids à la défense contre une attaque militaire
Le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement, dans le message sur l’armée 2024, les valeurs-cibles pour l’orientation stratégique de l’armée au cours des douze prochaines années. Il s’agit d’axer les capacités dans le domaine « Effet contre des cibles au sol » sur un contexte de conflits hybrides, en donnant toutefois plus de poids que par le passé à la défense contre une attaque militaire.
Fin de la durée d’utilisation atteinte
En cas d’attaque armée, divers moyens pourraient être engagés conjointement. Lors d’une incursion terrestre, les troupes blindées seraient capables de stopper – ou du moins de contenir – l’offensive adverse. Leur système principal, c’est-à-dire le char de combat Leopard, peut encore être utilisé jusqu’au milieu des années 2030 grâce aux diverses mesures de maintien de la valeur qui ont été prises. En revanche, le système principal de l’artillerie, qui sert à l’appui de feu, a déjà atteint la fin de sa durée d’utilisation. De plus, les obusiers blindés ne sont pas appropriés pour des tirs de précision en milieu urbain complexe.
Neutralisation de cibles à grande distance
Enfin, les forces terrestres n’ont pas la capacité centrale de neutraliser des cibles blindées mobiles à une distance de quatre kilomètres au moins. Depuis la mise hors service du chasseur de chars, elles ne peuvent atteindre de telles cibles que sur une plus courte distance, et à condition qu’elles soient visibles.
Optimisation de l’appui de feu
Pour améliorer l’effet contre des cibles au sol, il faut investir dans la modernisation de l’artillerie et dans le maintien de la capacité de la défense antichar. Ainsi, l’appui de feu indirect à moyenne et grande distance sera optimisé et, par conséquent, la neutralisation de cibles blindées mobiles à nouveau possible.
Nouveau système d’artillerie à roues
Pour développer cette capacité, il s’agit d’acquérir un nouveau système d’artillerie à roues, avec un appui de feu précis, efficace jusqu’à 50 kilomètres. Il remplacera l’obusier blindé M 109, qui a plus de 50 ans. Pour que l’armée puisse aussi être efficace dans un espace contesté, le char Leopard 87 WE doit faire l’objet d’un programme de maintien de la valeur, comme expliqué dans le rapport « Avenir des forces terrestres ».
En outre, pour la défense antichar, il faut acheter un missile sol-sol, pouvant être engagé indépendamment de tout véhicule. Dans le but d’augmenter la capacité à durer, il convient d’acquérir suffisamment de munitions pour ce système.


