Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 novembre 2018

Nouvelle médiathèque DDPS : un grand choix d’illustrations

La médiathèque en ligne du DDPS a été entièrement remaniée et propose de nouvelles fonctions telles que le tableau d’affichage ou des groupes thématiques régulièrement mis à jour. Grâce à ces instruments modernes, elle offre une source d’inspiration inépuisable pour illustrer articles ou rapports. Des filtres efficaces permettent de trouver rapidement les photos et les vidéos en lien avec le sujet souhaité.


L’outil de recherche a lui aussi été revu, l’objectif étant de permettre à l’utilisateur de la banque de données de parvenir rapidement à ses fins. Techniquement, la recherche s’effectue désormais dans un moteur de recherche plutôt que dans la base de données proprement dite. Lorsqu’un mot est inséré dans le champ idoine, l’outil propose automatiquement une série de termes visant à restreindre la recherche ainsi qu’une sélection de thèmes similaires. Il indique la concordance des thèmes proposés avec le sujet recherché initialement.

Divers filtres permettent aussi de sélectionner les vidéos et les images parmi cette offre importante. Ainsi, l’utilisateur peut définir différents critères tels que les droits de reproduction (copyright), le format ou la qualité des couleurs. Le nom de l’auteur de la photo ou de la vidéo s’affiche d’un simple clic.

Une large palette d’utilisations possibles

Une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherchait, l’utilisateur a trois possibilités : il peut partager la photo en envoyant un e-mail ou en copiant le lien auquel elle rattachée, il peut la mettre de côté en l’enregistrant sur le tableau d’affichage ou il peut la télécharger. Trois résolutions sont à choix. La résolution « Ébauche/mise en forme » peut être utilisée gratuitement par tous. En revanche, il faut s’enregistrer pour télécharger des photos en qualité « Médias numériques » ou « Imprimés de bonne qualité », ce qui peut se faire en quelques instants.

Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons. La Confédération permet de les utiliser sous certaines conditions. La médiathèque est ainsi à la disposition des autorités, des journalistes, des entreprises ou des particuliers.

Des tiers peuvent aussi utiliser la plateforme comme espace de stockage de médias. En cas d’intérêt, contacter le Centre des médias électroniques (CME) qui donnera volontiers des informations au sujet des possibilités d’administration et de publication.