La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027
La cheffe du DDPS a répondu à la demande des commissions de politique de sécurité en leur présentant la suite que l’armée entend donner à la flotte de F-5 Tiger et donc à la Patrouille Suisse.
Compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération et de l’objectif visant à rétablir la capacité de défense de l’armée, cette dernière a l’intention de continuer à exploiter la flotte de F-5 Tiger jusqu’à la fin 2027. Avec la réception des premiers avions F 35A en Suisse à partir de 2028 et la poursuite parallèle de l’exploitation de la flotte de F/A-18 Hornet, l’armée n’aura ni le besoin, ni le personnel, ni les finances, ni l’infrastructure pour exploiter en plus les F-5 Tiger comme troisième flotte.
Plus adapté à la protection de l’espace aérien et au service de police aérienne
L’aptitude militaire du F-5 Tiger en tant qu’avion de combat pouvant être engagé dans des missions de protection de l’espace aérien n’est plus assurée depuis une décennie. Avec leurs capteurs et leur armement obsolètes, ces avions ne sont pratiquement plus utilisables, même pour le service de police aérienne. Dans un combat aérien contre un adversaire moderne, ils n’auraient aucune chance.
Les F-5 Tiger servent à la représentation de cibles, à des fins de formation, comme remorqueurs ainsi que pour des vols d’essai. Ils déchargent ainsi actuellement le F/A-18 Hornet de tâches annexes. Cela permet de prolonger la durée de vie des F/A-18 Hornet et de réduire les coûts d’exploitation de cette flotte. Une partie de la flotte de F-5 Tiger, environ la moitié, est utilisée par la Patrouille Suisse pour ses démonstrations de vol.
Conséquences pour la Patrouille Suisse
Avec la fin de l’exploitation du F-5 Tiger à la fin 2027, comme cela est actuellement envisagé, la Patrouille Suisse ne pourra plus voler sur un avion à réaction (F-5). Les démonstrations aériennes offrent des occasions idéales de montrer à un large public le travail des Forces aériennes tout comme leurs capacités et leur importance. Pour cette raison, la solution la plus raisonnable semble être que la Suisse continue à disposer d’une équipe de démonstration après 2027, mais qu’elle vole avec un avion à turbine et hélice (PC-7), qui est moins cher et moins polluant qu’un avion à réaction. Cette tâche pourra alors être assumée par le PC-7-TEAM déjà en place au sein des Forces aériennes.
Cette option doit maintenant être discutée avec les commissions de politique de sécurité.
Plus d’informations sur le F-5 Tiger – Effectifs et coûts d’exploitation
- L’armée dispose encore de 25 F-5 Tiger, dont 18 sont actuellement en service. Les 7 avions restants ont été immobilisés en raison de travaux d’entretien coûteux, mais pourraient être remis en état de vol.
- Avec le message sur l’armée 2022, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de décider de la mise hors service des avions de combat F-5 Tiger à la fin de l’année 2025. Les deux Chambres ont rejeté cette mise hors service.
- Les mises hors service de biens d'armement sont proposées au Parlement dans le cadre des messages annuels sur l'armée, ce qui sera également le cas pour le F-5 Tiger. Il n'est pas encore possible de dire dans quel message sur l’armée sera intégrée la mise hors service du F-5 Tiger. Dans un premier temps, cette question sera discutée avec les commissions de politique de sécurité
- L’exploitation entraîne des coûts élevés et d’autres investissements seraient nécessaires pour la permettre: En 2023, près de 24 millions de francs ont été dépensés pour les commandes de matériel, les réparations et les travaux de maintenance auprès de l’industrie pour la flotte de F-5 Tiger. Pour l’année en cours, environ 30 millions de francs sont budgétés pour couvrir ces frais. En outre, selon le message sur l’armée 2022, environ 8 millions de francs seront dépensés chaque année pour les frais de personnel et 6 millions de francs pour le carburant.
- Afin de poursuivre l’exploitation à long terme après 2027, des investissements devraient être réalisés dans les domaines des sièges éjectables, de l’avionique et de la navigation. Pour couvrir les besoins de la Patrouille Suisse et effectuer en outre des tâches de service (représentation de cibles, formation, remorquage et vols d’essai) dans un cadre réduit, 12 avions F-5 Tiger seraient nécessaires (dix monoplaces, deux biplaces). Les investissements nécessaires s’élèveraient à environ 9 millions de francs suisses.
- Les Forces aériennes ont examiné différentes options qui ont été écartées en raison, notamment, de la taille de la flotte, des besoins opérationnels et d’exploitation et des exigences en matière de disponibilité – tant pour les systèmes existants que pour les systèmes futurs. L’abandon total des équipes de démonstration et l’utilisation de systèmes d’entraînement (avions à réaction destinés à l’entraînement) ont également été analysés. Cela impliquerait toutefois des achats supplémentaires ou de nouvelles acquisitions.