A St-Moritz le service sanitaire de l’armée est prêt à toute éventualité
L'un des services spécialisés que l'armée offre aux championnats du monde de ski de 2017 à St. Moritz est le service sanitaire. Grâce à l'installation de deux hôpitaux de campagne et d'un poste sanitaire comprenant trois salles d’opérations d'urgence, environ quatre-vingts militaires sont prêts à prendre soin de plus de 600 patients - même sérieux - dans le village et sur les pistes.

Les événements internationaux attirent toujours un grand nombre de personnes. En dehors de la foule des spectateurs et des athlètes avec leurs teams, une armée de bénévoles travaille pour assurer le plein succès de la manifestation. Afin de fournir des soins adéquats à une telle foule, les moyens civils ne sont pas suffisants. Pour cette raison, au cours des dernières semaines, la compagnie d’intervention logistique 104 a installé deux hôpitaux de campagne et un poste sanitaire qui comprennent trois salles d’opérations et des centaines de lits. Ce soir, le dispositif sera livré à la compagnie sanitaire 4 qui assurera son fonctionnement jusqu'à la fin du mondial.
Un premier hôpital de campagne a été mis en place en proximité des tribunes, et a déjà été en mesure d'offrir ses services aux différents collaborateurs qui, dans le cadre de la préparation des pistes, ont fait la demande. Un deuxième hôpital a trouvé place dans le village, auprès de la vieille Poste. Avec le poste sanitaire présente sur la Medal Plaza, l'armée peut garantir des soins à 300 personnes simultanément. La troupe est en mesure de fournir ses services à plus de 600 personnes - dont 120 dans un état grave - dans les deux prochaines semaines, mais ils sont aussi prêts à augmenter de manière significative leur capacité pour faire face à des événements majeurs.
Pour les soldats de la compagnie d'intervention logistique 104, il s’agit du premier engagement réel après plusieurs exercices. Ils ne savent pas exactement quels types de patients peuvent avoir besoin de leur secours, mais grâce à la formation reçue et exercée dans le cadre de leur service, ils sont prêts à toute éventualité. La compagnie sanitaire 4 est, quant à elle, aussi prête. Bien qu'ils s’attendent surtout à devoir gérer les cas de blessures ou de fractures dues à des chutes, hypothermie et abus d'alcool ils sont équipés et formés pour faire face à des situations imprévues même graves.
À chaque endroit, les soldats sanitaires, avec le soutien de plusieurs médecins présents, peuvent assurer la bonne gestion du flux des patients. Cela signifie en particulier : gérer le triage de ceux qui ont besoin de soins, stabiliser les conditions, opérer les cas les plus urgents, évacuer les patients transportables dans les structures prévues ainsi qu’ assurer la surveillance tout comme soulager ceux qui sont en attente. Cependant, malgré l’engagement des soldats sanitaires et leur motivation à offrir une aide concrète, nous espérons toujours que cela ne sera pas nécessaire.






