Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 mars 2024

Message sur l’armée 2024 : renouveler la protection de l’espace aérien inférieur et intermédiaire

Dans son message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral présente pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation de l’armée pour ces douze prochaines années. Les capacités dans le domaine de l’effet contre des cibles aériennes doivent être complétées en renouvelant les moyens de protection de l’espace aérien inférieur et intermédiaire.

La Suisse dispose d’un système global de surveillance, de protection et de défense de son espace aérien, composé d’éléments en partie modernes et en partie obsolètes ou arrivant à la fin de leur durée d’utilisation.

Le F-35A combat des cibles au sol

Les Forces aériennes garantissent chaque jour le service de police aérienne 24 heures sur 24. En période de tensions accrues, elles pourraient assurer la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien pendant des semaines, voire des mois ; et en cas de conflit armé, elles pourraient combattre les menaces dans et depuis les airs, même si elles sont limitées dans le temps et dans l’espace. En situation de défense, la capacité d’endurance des avions de combat serait très limitée, également sur le plan des munitions. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de neutraliser des cibles au sol. L’acquisition du nouvel avion de combat permettra de remédier à cette situation.

Patriot : un système de défense aérienne de plus longue portée

La défense sol-air dispose actuellement de deux systèmes de défense aérienne de courte portée. Ces systèmes peuvent être engagés jusqu’à une hauteur de 3000 mètres au-dessus du sol et permettent avant tout de lutter contre les hélicoptères de combat et contre certains types de drones. Ils atteindront la fin de leur durée d’utilisation au début des années 2030 et devront donc être remplacés. À l’heure actuelle, l’armée ne dispose toujours pas d’un système permettant d’atteindre des cibles à longue distance. L’acquisition d’un tel dispositif ayant été acceptée dans le cadre du message sur l’armée 2022, un système de défense aérienne de type Patriot sera mis en service à partir de 2027.

DSA à courte et moyenne portée

En plus des acquisitions déjà initiées dans le cadre du programme Air2030, des investissements sont aussi planifiés dans la défense sol-air (DSA) à courte et à moyenne portée afin d’améliorer l’effet contre les cibles aériennes, comme prévu dans le rapport Avenir de la défense aérienne. Il sera ainsi possible de lutter plus efficacement contre des missiles de croisière, des drones armés et des avions de combat dans l’espace aérien inférieur et intermédiaire.

Pour orienter ainsi ses capacités, l’armée doit investir dans le renouvellement des systèmes de défense contre avions à courte portée, qui ont une efficacité limitée et sont en partie obsolètes.