Séance d’information sur l’armée du futur : plan des objectifs et stratégie pour la montée en puissance
La séance d’information « L’Armée suisse du futur » appartient déjà au passé : en présence d’un millier d’invités et entouré de son commandement, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a clôturé le « Développement de l’armée » (DEVA) et présenté les orientations stratégiques visant à renforcer la capacité de défense.
La séance d’information « L’Armée suisse du futur » appartient déjà au passé : en présence d’un millier d’invités et entouré de son commandement, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a clôturé le « Développement de l’armée » (DEVA).
Au terme de cette rétrospective, Katja Gentinetta a emmené l’auditoire dans un tour d’horizon des principales tendances et défis sociopolitiques de notre époque.
Avec une analyse de l’environnement du point de vue du Renseignement militaire, le chef de l’Armée a présenté l’identification des problèmes pour le renforcement de la capacité de défense. Le commandement de l’armée en a déduit les orientations stratégiques au-delà de 2030, telles qu’elles figurent également dans « Renforcer la capacité de défense. Montée en puissance : objectifs et stratégie » : développement adaptatif des capacités militaires, volonté de saisir les chances offertes par le progrès technologique et intensification de la coopération internationale. Par la suite, les membres du commandement de l’armée et d’autres collaborateurs du Groupement Défense ont présenté à l’assistance et aux personnes suivant l’événement à distance comment ces orientations stratégiques influenceront leurs domaines de responsabilité.
Le chef de l’Armée et le commandement de l’armée tiennent à ce que les militaires ainsi que toutes les habitantes et tous les habitants de la Suisse voient que l’Armée suisse a un plan, même dans ce contexte exigeant. Et l’objectif est que ce plan soit compris, car la compréhension commune est la condition pour que les tâches et les défis à venir puissent être relevés ensemble. Le chef de l’Armée est bien entendu conscient que cela ne se résume pas à une unique séance d’information : « À partir de maintenant, nous devons remettre en question toutes nos actions et voir dans quelle mesure elles renforcent la capacité de défense de la Suisse. Le travail commence aujourd’hui ».
