Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 novembre 2024

Mutation technologique dans l’Armée suisse : modernisation des systèmes ERP

L’Armée suisse prévoit de moderniser complètement ses systèmes SAP d’ici 2027. Le renouvellement des systèmes de planification des ressources d’entreprise, ou systèmes ERP pour Enterprise Ressource Planning, a pour but de standardiser les processus dans les domaines de la logistique et du support et de les rendre plus efficaces. Un nouveau projet sera lancé pour remplir les exigences d’une logistique de guerre.

Il est prévu de remplacer les systèmes SAP de l’administration fédérale civile, de la Défense (D) et d’armasuisse (ar) d’ici 2027. Le Conseil fédéral a décidé de continuer à utiliser les produits de l’entreprise SAP pour le soutien des processus de support. Le programme Systèmes ERP D/ar développe les systèmes de planification des ressources de l’entreprise indispensables à l’engagement. Il vise aussi à standardiser les processus. Les systèmes ERP essentiels à l’engagement doivent être opérationnels en toute situation, y compris en cas de guerre. L’Armée suisse va réaliser une mutation technologique complexe de ses processus dans les domaines de la logistique et du support. L’implantation technique des nouveaux systèmes ERP avec le logiciel SAP S/4HANA entraîne une modernisation complète. Quel profit l’armée en tire-t-elle ? Et pourquoi est-il prévu de mettre fin au programme Systèmes ERP D/ar avec l’unité de réalisation (UR) 7 ?

Avantages des nouveaux systèmes ERP pour l’armée

L’avantage principal est l’uniformisation et la standardisation des processus de logistique et de support, permettant d’améliorer l’efficacité et donc de réduire les coûts. Le passage au système SAP S/4HANA, dont la technologie est plus avancée, suit pour l’instant le calendrier prévu. À partir du 1er janvier 2025, l’armée bénéficiera donc d’un système plus moderne et plus performant qui simplifiera les processus de support et améliorera l’efficacité au quotidien.

Avancement du programme

Le programme suit son cours depuis 2019. Il est désormais en phase de mise en place et d’intégration. Cette étape doit prendre fin au 1er janvier 2025 au plus tard. À cette date, le changement technologique deviendra effectif. La dernière phase, qui consiste à assurer un fonctionnement autonome en cas de crise, de conflit ou de guerre, est particulièrement délicate.

Fonctionnement normal et logistique de guerre

Dans son audit du programme Systèmes ERP D/ar, publié en mai 2023, le CDF recommande, en raison des exigences accrues pour assurer un fonctionnement autonome en cas de crise, de conflit ou de guerre, de mettre fin au programme après la mise en service du système pour l’exploitation normale (quotidienne) et de lancer un autre projet pour la logistique de guerre. En conséquence, le comité de programme a décidé le 21 juin 2023 d’introduire le programme avec le nouveau système SAP S/4HANA jusqu’à et y compris l’UR 7 Optimisation et automatisation pour l’exploitation normale (quotidienne) au 1er janvier 2025, puis de le clore définitivement. Ainsi, l’UR 8 Mise en œuvre de l’architecture SAP des processus critiques pour l’intervention ne sera pas concrétisée avec le programme Systèmes ERP D/ar. Un autre projet sera lancé en 2025 pour étudier et mettre en place des solutions de remplacement répondant aux exigences de sécurité de la logistique de guerre, notamment le fonctionnement autonome après la suppression des interfaces. Cette approche permet de garantir que l’armée reste fonctionnelle et opérationnelle même dans les conditions les plus exigeantes, comme en temps de guerre. L’arrêt du programme à l’UR 7 diminue son coût par rapport à ce qui était prévu. Le nouveau projet axé sur la logistique de guerre sera financé au moyen du crédit d’armement 2027.

La modernisation des systèmes ERP de l’Armée suisse est une entreprise complexe et décisive, qui permettra d’améliorer considérablement l’efficacité et la réactivité de la logistique militaire, à la fois en temps normal et en temps de guerre.