Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 août 2024

Coopération internationale de l’Armée suisse : thème central de la conférence annuelle du réseau externe de la diplomatie militaire

Le renforcement de la coopération internationale de l’Armée suisse était le thème central de la conférence annuelle des attachés de défense et des conseillers militaires qui s’est tenue à Spiez du 11 au 16 août dernier, sous la direction, et pour la première fois, de la nouvelle responsable du domaine Relations internationales Défense, Mme le divisionnaire Germaine J. F. Seewer. Les bénéficiaires de prestations du DDPS, de l’armée et d’autres unités administratives ont évoqué les défis actuels auxquels la centrale à Berne est confrontée et ont formulé certains besoins à l’intention de la diplomatie militaire.

Le réseau externe de la diplomatie militaire regroupe des attachés de défense, des représentants de l’armée et des conseillers militaires. Intégré dans les représentations suisses dans près de 60 pays ainsi que dans les cinq organisations multilatérales que sont l’ONU, l’OSCE, l’OTAN, l’UE et l’Union africaine, ce réseau défend les intérêts bilatéraux et multilatéraux du DDPS et de l’armée. Ses travaux – tels ceux concernant les visites de haut niveau de la direction du département et du commandement de l’armée, les projets de coopération militaire ou des analyses exclusives de la situation – s’avèrent utiles aux bénéficiaires de prestations des nombreux échelons du DDPS et d’autres unités administratives.

La conférence de cette année, qui s’est tenue à Spiez du 11 au 16 août, était dans la droite ligne d’une approche qui a fait ses preuves et qui consiste à mettre sur pied régulièrement une plateforme pour favoriser les échanges entre les personnes représentant la diplomatie militaire et celles qui, à la centrale, prennent des décisions. Placée pour la première fois sous la direction de la nouvelle responsable du domaine Relations internationales Défense, Mme le divisionnaire Germaine J. F. Seewer, la conférence a permis de transmettre directement des messages clés émanant du secrétaire d’État à la politique de sécurité, M. Markus Mäder, et du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Elle a aussi donné lieu à d’autres présentations, notamment par le chef de l’armement, M. Urs Loher, par le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, M. Florian Schütz, et par des représentants du Service de renseignement de la Confédération, du Renseignement militaire et du Service pour la protection préventive de l’armée.

La représentation des intérêts du DDPS et de l’armée est confrontée à de nouveaux défis en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Europe et de l’émergence d’autres foyers de tension géopolitique. Pour concrétiser la volonté du Conseil fédéral, qui entend renforcer la capacité de défense et la coopération internationale de l’Armée suisse, il faut mettre en place un réseau externe parfaitement interconnecté et performant pour la diplomatie militaire. Cette dernière joue un rôle clé dans cette concrétisation : elle doit préparer la voie à une coopération de notre armée au niveau international, lui permettre d’établir des contacts, de créer des réseaux solides et de mieux connaître ses partenaires internationaux. Les diplomates militaires à l’étranger jouent le rôle d’intermédiaires in situ grâce auxquels une coopération militaire internationale peut être initiée et poursuivie.

Les présentations actuelles par les bénéficiaires de prestations sur les débats politiques et les travaux de mise en œuvre menés à la centrale renforcent l’idée d’une défense des intérêts assurée par les diplomates militaires du réseau externe, en fonction des besoins. Par ailleurs, la conférence permet aux unités administratives concernées à Berne d’obtenir de précieux feedbacks de ce réseau. Le rôle de « capteurs » des diplomates à l’étranger aide les décideurs dans les domaines de la politique de sécurité, des services de renseignement, de la cybersécurité, de l’armée et de l’armement, qui peuvent ainsi identifier rapidement toute évolution de la situation et y réagir.