Le multilinguisme dans l'armée
Gauthier Eggen est en troisième année d'apprentissage comme agent d'exploitation au centre logistique de l'armée à Grolley. Il a décidé de faire un échange linguistique au sein de l'armée. En juillet 2024, il a passé quatre semaines à Emmen.
Pourquoi as-tu décidé de faire un échange linguistique ?
Pour approfondir mes connaissances en allemand ainsi que pour intégrer une nouvelle UO qui n’a pas forcément les mêmes tâches à effectuer qu’ou je travaille habituellement.
Quelles sont les connaissances que tu as acquises après ce mois ?
J’ai appris à entretenir des installations /surfaces sportives j’ai aussi pu apprendre mieux l’allemand. Et j’ai aussi une droit à une présentation des nouveaux drones de l’armée Suisse.
C’est assez différent car Emmen n’est pas perché dans la montagne et il y a beaucoup plus de monde aussi, mais c’était super de pouvoir dormir en caserne et de toujours voir des gens.
Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu à Emmen - ou dans ton échange linguistique ?
Au début j’étais impressionné par les drones et les FA-18 sur la base aérienne mais aussi par la collaboration entre chaque personnes et la beauté du lieu tout au long de l’expérience.
A qui recommanderais-tu un échange linguistique ?
À tous les nouveaux apprentis à partir de la deuxième année ou les autres collaborateurs.
Retenterais-tu l’expérience si l’occasion se présentait un jour ?
Oui, sans hésiter.
Philipp Winter, Chef du grand objet de la place d'armes d'Emmen, a accompagné Gauthier Eggen sur place pendant ces quatre semaines, en collaboration avec les formateurs professionnels. Il est convaincu de l'utilité de tels échanges linguistiques : « Je trouve impressionnant et admirable que des jeunes aient le courage de sortir de leur zone de confort et d'acquérir de nouvelles expériences. Un échange linguistique montre non seulement une volonté de développement personnel, mais aussi une ouverture à de nouvelles perspectives et à de nouveaux défis. De telles initiatives sont inestimables, car elles favorisent non seulement la croissance individuelle, mais renforcent également la cohésion et la coopération au sein de la base logistique de l'armée ».
Il n'a que des mots élogieux pour Gauthier : « Je suis très heureux de l'enthousiasme et de la volonté d'apprendre que Gauthier a apportés et je suis convaincu que cet échange a été enrichissant pour tous les participants. Je referais un tel échange sans hésiter ».
Places vacantes
L’armée propose des places d’apprentissage dans plus de 30 métiers sur une cinquantaine de sites. Les places d’apprentissage pour début août 2025 sont mises au concours en août/septembre 2024. Parlez à votre entourage des différentes possibilités et encouragez la relève!

