Aller au contenu principal

InformationsPublié le 19 décembre 2024

L’armée honore les commandantes et commandants avec un nouveau ruban

Le ruban de commandant est un nouveau ruban de l'Armée suisse qui sera décerné dès 2025. Il rend honneur aux prestations et aux responsabilités supplémentaires des commandantes et commandants de milice au niveau des unités, des corps de troupe et des Grandes Unités. Il symbolise les valeurs de commandement, de bravoure et d’exemplarité. Le lieutenant-colonel Martin Zemp, initiateur du projet, nous en dit plus à ce sujet.

Texte: Communication Défense, Livia Lukes

Monsieur Zemp, comment vous est venue l'idée du ruban de commandant ?

L'idée est née lors de mon dernier service à la troupe en tant que commandant de bataillon. Lors d'entretiens de qualification avec des commandants de compagnie, j'ai pris conscience de l'immense prestation supplémentaire que les cadres fournissent pour la troupe - souvent aussi en dehors du service. L'estime joue pour moi un rôle central, et ma formation continue en leadership a renforcé cette conviction. C'est ainsi qu'a mûri l'idée de créer une reconnaissance visible, que j'ai finalement pu présenter au chef de l'Armée comme idée d'innovation. Une fois la présentation effectuée, l'idée s'est ensuite transformée en projet et s’est concrétisée.

Qu'est-ce qui rend le ruban de commandant si spécial ?

Le ruban de commandant a une symbolique bien pensée : la dague d'officier sur le ruban représente la pierre angulaire de la formation au commandement ainsi que la prise de responsabilité supplémentaire, la disposition au sacrifice et la bravoure. Historiquement, dans l'Armée suisse, le porteur d'une dague était considéré comme un chef courageux et valeureux. Les couleurs de base rouge et blanc du ruban reflètent à la fois notre drapeau suisse et la bande de frappe de la dague d'officier et sont un symbole de solidarité et de cohésion. Les trois nuances de couleur de la dague (or, argent et bronze) représentent les trois niveaux de commandement de la Grande Unité, du corps de troupe et de l'unité.

Qui recevra ce ruban ?

Chaque commandante et commandant d'unité, de corps de troupe et de Grandes Unités reçoit le ruban de commandant après la première année de commandement. Le ruban est remis par le Personnel de l'armée au cours du premier trimestre de la deuxième année de commandement. En outre, toutes les anciennes commandantes et anciens commandants aux trois échelons unité, corps de troupe et Grandes Unités, qui sont actuellement actifs dans une fonction de milice et astreints au service, recevront également le ruban. La date de référence est le 01.01.2004 - c’est-à-dire le début d’Armée XXI. Il y a encore quelques militaires qui occupaient une fonction de commandant avant Armée XXI et qui sont toujours incorporés actuellement. Ils recevront également le ruban. Il convient de noter que seul le ruban le plus récent peut être porté. La réglementation est définie dans les règlements correspondants.

Une distribution échelonnée dès janvier 2025 pour honorer 2700 commandantes et commandants

A partir de janvier 2025, tous les ayants droit, environ 2700 commandantes et commandants actifs et anciens, encore en service, seront contactés. La distribution aura lieu à partir de la mi-janvier 2025, dès que les ayants droit auront envoyé leur livret de service au Pers A. Dans un premier cycle de distribution, l'envoi se fera par voie postale. Ensuite, le ruban de commandant sera prêté et envoyé chaque trimestre aux ayants droit. Chaque commandant reçoit deux exemplaires de ce ruban.