Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 juillet 2024

Les Forces aériennes suisses ont 110 ans

Cette semaine, les Forces aériennes suisses célèbrent leurs 110 ans d’existence. Le 31 juillet 1914, le capitaine de cavalerie Theodor Real prenait ses fonctions comme commandant de la nouvelle troupe d’aviation. Depuis leur création, les Forces aériennes n’ont eu de cesse de se développer, de s’adapter et de relever de nombreux défis.

La création des Forces aériennes remonte à 1914, lorsque, peu après le début de la Première Guerre mondiale, on a reconnu la nécessité de surveiller et de défendre l’espace aérien de la Suisse neutre.

Le 31 juillet 1914, Theodor Real, officier instructeur de cavalerie et pilote, recevait l’ordre de mettre sur pied une troupe d’aviation. Même si divers ballons aux couleurs de la Suisse avaient déjà conquis le ciel depuis le début du 20e siècle, les troupes d’aviation n’ont vu le jour officiellement qu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Les dix premiers pilotes suisses formés sont, pour certains, entrés au service avec leurs propres avions et mécaniciens à Berne-Beundenfeld pour former la nouvelle troupe d’aviation, marquant ainsi un moment historique pour la Suisse.

Depuis leur création, à l’époque sous le nom de Troupes d’aviation, les Forces aériennes ont vu se succéder 23 commandants. Sous leur impulsion, les moyens et les structures des Forces aériennes se sont constamment modernisés. Si les dix premiers pilotes militaires utilisaient encore de simples biplans, l’espace aérien suisse est aujourd’hui protégé par des avions de combat performants. En 1952, le domaine du transport aérien s’est vu doté de premiers hélicoptères de type Hiller. Les Forces aériennes utilisent depuis lors leurs hélicoptères non seulement pour des missions de transport et de sauvetage, mais aussi pour soutenir des opérations terrestres et des missions humanitaires. Dès la Première Guerre mondiale, elles ont aussi disposé d’une défense antiaérienne rudimentaire qui n’a cessé d’évoluer au cours des 110 dernières années. Les systèmes de DSA actuels, tout comme les groupes de renseignement et les groupes radar mobile, apportent désormais une contribution indispensable à la sécurité de l’espace aérien suisse. Et leur importance ne fera que croître avec les développements à venir.

L’histoire des Forces aériennes suisses est une histoire d’adaptation, d’innovation et d’engagement pour la défense de la souveraineté nationale. De leurs modestes débuts pendant la Première Guerre mondiale à la force armée moderne qu’elles sont devenues, les Forces aériennes ont toujours joué un rôle central en matière de politique de sécurité de la Suisse. Leur 110e anniversaire ne célèbre pas seulement le passé, mais offre aussi un aperçu d’un avenir prometteur, plein de défis et de possibles.