CWIX 2023 : une occasion de tester l’interopérabilité
En juin, un détachement composé de membres de l’Armée suisse, de RUAG et d’armasuisse a participé à l’édition 2023 de CWIX. Organisé chaque année par l’OTAN, cet exercice offre une plateforme unique pour tester et fournir des technologies d’avenir. La Suisse en a profité pour vérifier l’interopérabilité de son armée.
La Suisse prend part à CWIX parce que les normes d’interopérabilité sont non seulement importantes pour ses interactions avec des partenaires internationaux, mais aussi bénéfiques au sein de son territoire et de son armée. Cet exercice permet aux pays qui utilisent des systèmes différents d’échanger sans difficulté des données et des informations. Pour l’Armée suisse, c’est l’occasion de mettre en place et de tester des technologies, des processus ou des rôles de manière standardisée dans un environnement protégé.
Federated Mission Networking
CWIX permet de rencontrer en personne des partenaires et des spécialistes possédant un savoir précieux sur la mise en œuvre du Federated Mission Networking (FMN). Ce réseau vise à réunir les infrastructures et services informatiques nationaux dans un contexte international.
L’Armée suisse tire profit de l’expertise des autres pays et spécialistes tout en apportant ses propres connaissances et expériences. De plus, CWIX lui offre la possibilité de vérifier les directives du service FMN. Il s’agit d’étapes importantes sur la voie de la certification suisse en matière d’interopérabilité, laquelle renforce la capacité de coopération de la Suisse dans le cadre d’engagements et d’exercices multilatéraux.
Succès au rendez-vous
L’exercice CWIX de cette année s’est déroulé du 5 au 23 juin au Joint Force Training Centre (JFTC) de l’OTAN à Bydgoszcz, en Pologne. Il a réuni 35 pays, qui ont testé et exploré plus de 400 capacités actuelles ou futures dans 17 domaines.
Pour l’équipe suisse, l’édition 2023 a été un vrai succès : « L’interopérabilité de nos systèmes a été vérifiée, ce qui est réjouissant. Nous avons aussi pu tirer des enseignements importants pour les projets à venir, qui seront examinés lors des prochains cycles. Nous nous y préparons déjà », a conclu le chef de la délégation helvétique Philippe Matti.
Des progrès bien visibles
Dans le cadre de la journée de visite du 20 juin, une délégation comprenant notamment le divisionnaire Peter Wanner, représentant militaire de la Suisse auprès de l’OTAN et de l’UE, et le colonel EMG Simon Müller, chef suppléant du projet de commandement Cyber, s’est rendue en Pologne. « Par rapport aux années précédentes, la Suisse a fait de grands progrès en matière d’interopérabilité. Notre équipe est arrivée très bien préparée à l’exercice », a expliqué Simon Müller. « Les échanges et interactions de nos spécialistes avec leurs homologues d’autres pays sont importants. CWIX offre une plateforme idéale pour cela, et FMN est une initiative importante pour garantir l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle de l’Armée suisse au sein du réseau ».



