Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 juin 2025

Pourquoi des hackers participent à un marathon de cinq jours

La semaine dernière s’est déroulé le hackathon IA au commandement Cyber. Y ont participé du personnel de l’ICT Warrior Academy et de l’état-major du commandement Cyber (des membres de la milice et des professionnels), des militaires du bataillon Cyber 42 ainsi que du personnel d’armasuisse S+T et de RUAG. Ils ont relevé ensemble divers défis du Groupement D et ont travaillé de manière intensive pendant une semaine pour trouver des solutions basées sur l’IA.

Texte: Lorena Castelberg, Communication Défense

La technologie se développe à un rythme effréné, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Afin de suivre le rythme de cette évolution et exploiter le potentiel de l’IA pour des tâches importantes pour la sécurité, le commandement Cyber de l’Armée suisse mise sur des formats innovants. L’un d’entre eux est le hackathon, un format de développement intensif et basé sur la collaboration, qui permet d’apporter rapidement des solutions pratiques à des défis concrets (voir encadré).

L’objectif de l’édition 2025 du hackathon était d’explorer les possibilités techniques actuelles dans le domaine de l’IA et d’apprendre comment les utiliser de manière judicieuse dans le contexte militaire. Il ne s’agissait pas d’expériences technologiques, mais de cas d’application réels, mis en œuvre avec agilité dans des sprints de développement et en lien direct avec la pratique. Au lieu de cahiers des charges volumineux, c’est le principe de l’apprentissage par la pratique qui a prévalu ; quelques jours ont suffi pour mettre au point des prototypes qui peuvent être directement testés dans le quotidien militaire.

Un développement basé sur cinq défis

Dans le cadre du hackathon, un robot conversationnel (chatbot en anglais), qui s’appuie sur les règlements et des documentations pertinentes et répond en quelques secondes à des questions concernant la logistique, a entre autres été développé pour la Base logistique de l’armée (BLA) ; voilà une amélioration considérable par rapport à la recherche manuelle de prescriptions. Un autre outil basé sur l’IA qui a été entraîné lors du hackathon analyse automatiquement des rapports de voyages de service du personnel de l’armée. En peu de temps, l’IA fournit des analyses solides concernant des buts de voyage, des points chauds géographiques et des tendances et les enregistre directement dans le système militaire de suivi de la situation.

L’IA révèle également son potentiel dans le domaine de la donnée d’ordres. Un assistant intelligent peut maintenant aider les officiers à rédiger leurs ordres en cinq points. En tant que collaboratrice, l’IA vérifie également l’exhaustivité des documents existants, ce qui permet d’augmenter l’efficacité.

Un quatrième cas d’application consistait à faire la démonstration, dans le cadre du hackathon, de l’utilisation de l’IA pour la surveillance d’infrastructures indispensables à la sécurité. Le système reconnaît en temps réel des mouvements suspects ou des objets potentiellement dangereux, des couteaux par exemple, ce qui permet d’atteindre un niveau de sécurité accru et de faire un bond technologique dans le domaine de la protection des objets.

Le cinquième défi consistait à tester la capacité d'un modèle linguistique à grande échelle (Large Language Model, LLM) à traiter de grandes quantités de données à l'aide de la technologie RAG (Retrieval-Augmented Generation). Le LLM avec RAG signifie que le modèle ne se base pas uniquement sur ses connaissances acquises lors de l'entraînement, mais recherche également de manière ciblée des textes dans ses propres sources de données (par exemple des documents ou des bases de données) et les intègre dans la réponse. En une semaine, « FELIS » a enregistré et analysé plus de 10 000 documents. L'objectif était d'acquérir des connaissances exploitables à partir de plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des systèmes de surveillance de l'espace aérien. Même les connaissances implicites, c'est-à-dire les éléments qui n'ont jamais été directement documentés, ont pu être identifiées par « FELIS ». Il en est résulté un format de connaissances structuré qui peut déjà être utilisé. La gestion sécurisée des informations confidentielles était un thème central de ce défi, c'est pourquoi des mesures de protection spécifiques ont été mises en place. Un autre aspect était la mise en place d'un pipeline backend performant, qui est en quelque sorte le cerveau du logiciel et qui traite les données en arrière-plan de manière progressive et automatisée. Ce pipeline backend a été développé dans le langage de programmation Rust, en mettant l'accent sur la vitesse, l'efficacité et la vectorisation précise. Il pourra être adapté et perfectionné de manière flexible à l'avenir.

Durabilité des connaissances acquises

Le hackathon poursuit des objectifs à long terme. Les solutions mises au point sont documentées et structurées de manière à ce que les états-majors puissent les améliorer en continu. Dans le même temps, elles servent d’exemples de bonnes pratiques dans des cours d’état-major et favorisent le transfert de connaissances au sein de l’armée.

D’un point de vue organisationnel, le commandement Cyber retire également de précieux enseignements de la réalisation d’un hackathon : les découvertes concernant le matériel informatique, les logiciels et les processus sont directement utilisées pour préparer la prochaine édition dans le but d’accorder aux participants plus de temps pour élaborer des solutions et de diminuer les coûts d’installation et de configuration.

Un ensemble de compétences bien ordonnées

Pour le commandement Cyber, les hackathons sont plus qu’un instrument d’innovation ; ils sont un laboratoire pour la transition numérique de l’Armée suisse. La participation de spécialistes de l’ICT Warrior Academy, de l’état-major de milice du commandement Cyber et de RUAG permet de créer un environnement dans lequel miliciens et organisation professionnelle collaborent à l’avenir de la défense nationale militaire, avec compétence et agilité, et en se concentrant clairement sur des résultats concrets.

Qu’entend-on par hackathon ?

Hackathon (mot-valise formé de hack et de marathon) est un événement basé sur la collaboration dédié au développement de logiciels et de matériel informatique. L’objectif d’un hackathon est de créer ensemble, pendant la durée de cet événement, des logiciels de test utiles et de trouver des solutions à des problèmes donnés (appelés « défis »).