Nous disons merci et restons connectés
L'événement phare de l'Armée suisse CONNECTED s'est terminé hier soir sous un soleil radieux. Il en reste des moments, des impressions et des expériences inoubliables, d'innombrables visiteurs satisfaits et le lien entre l'armée et la population suisse. Nous disons merci à tous les visiteurs et à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement.
Pendant la semaine sans doute la plus chaude de l'année, l'événement phare CONNECTED a eu lieu sur la place d'armes de Kloten-Bülach. En se concentrant sur le cyber et la numérisation, l'armée a montré ce qu'elle fait dans ce domaine et vers quoi elle se dirige. En dehors de ce thème, CONNECTED a proposé divers temps forts : des démonstrations de chiens de service, un show aérien avec des mini-drones, un mur d'escalade, des nuitées en bivouac et bien d'autres choses encore. Le programme et l'ensemble de l'exposition avaient de quoi plaire aux petits comme aux grands. Le public était donc lui aussi très varié : des familles qui ont suivi le parcours de la brigade d'aide au commandement 41, des amis et des connaissances de militaires qui voulaient découvrir tout ce que l'armée a à offrir. Des seniors qui se sont souvenus du bon vieux temps et des jeunes qui se sont rendus aux divers stands pour obtenir des informations sur les technologies les plus récentes. « Le fait que nous ayons pu aller chercher en particulier les familles et les jeunes grâce à ce programme varié nous réjouit beaucoup », déclare le colonel Pascal Martin, chef de projet CONNECTED.
CONNECTED en chiffres
La plus grande exposition de l'armée depuis sept ans a été visitée par plus de 85'000 personnes au cours des cinq jours. Le nombre de visiteurs n'est toutefois pas important. Ce qui tient beaucoup plus à cœur à la direction du projet, c'est la satisfaction des visiteurs : « Je suis submergé par les innombrables réactions positives que nous recevons. C'est ce qui me réjouit le plus », déclare le colonel Pascal Martin, chef de projet CONNECTED. L'organisation, la diversité et la logistique ont été saluées de toutes parts. L'événement s'est déroulé sans incident majeur. Le service sanitaire a traité environ 90 patientes et patients. Pour la majorité, il s'agissait de blessures mineures comme des ampoules ou des piqûres d'insectes. En raison des températures élevées, davantage de patients souffrant de maux de tête ont également été traités.
Le lien est maintenu
« L'armée est extrêmement satisfaite de la manière dont CONNECTED s'est déroulé sans accroc et avec succès », déclare Martin. Les objectifs de CONNECTED : l'armée souhaite se connecter avec la population, entretenir le dialogue et montrer ce que nos citoyennes et citoyens en uniforme font de spécial pour la sécurité de notre pays. Ce lien a été établi, renforcé et entretenu au cours des derniers jours. Dans ce sens, nous remercions tous ceux qui ont visité CONNECTED pour les entretiens intéressants, les questions, les discussions et les réactions. L'Armée suisse reste connectée.










