Le pourcentage d’aptitude au service se maintient aux alentours de 70 %
Au cours de l’année 2024, les six centres de recrutement de l’Armée suisse ont évalué l’aptitude de 36 135 conscrits en tout. Ils en ont déclaré 25 371 aptes pour le service militaire et 3401 pour la protection civile. Le pourcentage d’aptitude au service militaire ou au service de protection civile s’élève donc à 79,6 %. L’armée compte en outre 467 femmes de plus en ses rangs.

Texte : Communication commandement de l’Instruction
En 2024, 36 135 conscrits, soit 435 de plus que l’année précédente, ont reçu une décision définitive quant à leur aptitude au service. L’évolution démographique et l’assouplissement du calendrier quant au début de l’ER expliquent cette augmentation. En tout, 25 371 (70,2 %) conscrits ont été déclarés aptes au service militaire, 3401 (9,4 %) aptes au service de protection civile et 7363 (20,4 %) inaptes au service pour raisons médicales. L’examen de l’aptitude de 1608 conscrits et de 21 femmes a été ajourné pour diverses raisons.
Disparités cantonales
Le taux d’aptitude au service militaire de cette année (70,2 %) est resté constant par rapport à celui de l’année précédente (70,6 %). Selon les cantons, il varie entre 58,5 % et 82,4 %. Le taux d’aptitude au service de protection civile se monte à 9,4 % au niveau suisse, ce qui représente une augmentation de 0,3 % par rapport à l’année précédente.
Les personnes qui ne peuvent pas accomplir de service militaire ou de protection civile pour raisons médicales souffrent de problèmes physiques, psychiques ou d’un mélange des deux. Les difficultés locomotrices constituent le principal facteur d’inaptitude physique. Dans le domaine psychique, l’inaptitude peut être due à des maladies psychiques récurrentes ou chroniques, au manque de résistance au stress ou à la consommation de substances ayant des conséquences sur le fonctionnement quotidien.
Léger recul de l’aptitude chez les femmes
Par rapport à l’année précédente, le nombre de femmes qui se sont présentées au service militaire a légèrement diminué, de même que leur taux d’aptitude. En 2024, 550 femmes ont été évaluées quant à leur aptitude militaire et seulement 467 d’entre elles ont pu revêtir une fonction au sein de l’armée, soit 75 de moins qu’en 2023.
Le taux d’aptitude au service militaire des femmes s’élève donc à 84,9 %, ce qui correspond à un recul de 2,5 % par rapport à 2023. Par ailleurs, 75 femmes ont été recrutées pour la protection civile, notamment pour des engagements dans les équipes de soutien cantonales, 19 pour le Service de la Croix-Rouge et 88 autres pour un engagement de promotion de la paix.
474 déclarations de risque
En 2024, le contrôle de sécurité relatif aux personnes effectué sur l’ensemble des conscrits a donné lieu à 474 déclarations de risque. Les contrôles de sécurité effectués lors du recrutement permettent à l’armée d’éviter que des personnes qui représentent un risque pour elles-mêmes ou pour leur entourage puissent accéder à des armes militaires. Une décision de non-recrutement doit, de par la loi, être rendue à l’encontre de toute personne qui a fait l’objet d’une déclaration de risque.