Une journée découverte pour la relève professionnelle du DDPS !
Mercredi 17 septembre, la journée d’introduction pour les nouvelles apprenties et les nouveaux apprentis du DDPS a eu lieu à la place d’armes de Sand-Schönbühl.
24.09.2025 I Personnel DDPS
Cette année encore, la journée des apprenties et apprentis du DDPS a permis de rassembler environs 160 jeunes, ayant commencé leur formation ces derniers mois. Une belle opportunité pour toutes et tous d’en apprendre plus sur leur nouvel employeur grâce aux différents postes interactifs.
Un aperçu de la diversité du DDPS
Chaque unité administrative du département avait un stand présentant leurs activités. La curiosité des participantes et participants a directement été éveillée par les démonstrations, les défis physiques et les ateliers participatifs organisés. À travers ces activités, ils et elles ont pu découvrir la diversité des missions du DDPS en tant qu’employeur.
Des retours positifs
« J’ai trouvé que c’était vraiment intéressant et important pour nous de savoir la diversité du côté de l’armée et des autres unités administratives. J’ai apprécié aussi avoir différentes activités pratiques plutôt que seulement de la théorie. »
Es war cool. Ich habe gelernt, wie gross das VBS eigentlich ist und was alles dazu gehört»
«Le esperienze positive che mi porto da questa giornata sono numerose, in particolare la consapevolezza di tutte le funzioni e dell’impegno che ognuno ci mette per far sì che tutto funzioni a regola d’arte. La parte cinofila era la ciliegina sulla torta ed è per questo che è stata lasciata per ultima.»
«Es war schön so etwas hautnah miterleben zu dürfen»
Quelques informations sur la formation professionnelle initiale au sein du DDPS
Environs 600 apprenties et apprentis travaillent au DDPS, soit la moitié de toutes les personnes faisant un apprentissage au sein de l’administration fédérale. Cet été, environs 160 jeunes ont commencé leur apprentissage au sein du Groupement Défense, de l’Office fédéral de la protection de la population, de l’Office fédéral du sport, d’armasuisse, de swisstopo et du Secrétariat général du DDPS.
Le DDPS propose des formations dans 40 métiers différents sur 85 sites en Suisse. L’Armée suisse propose des formations dans 30 métiers différents sur circa 50 sites en Suisse. Actuellement, de nombreuses places d’apprentissage sont ouvertes pour l’été 2026









