Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 mars 2025

L’Académie militaire remet 31 diplômes d’officier de carrière

La cérémonie de remise des diplômes sanctionnant les stages de formation Bachelor et Diplôme s’est déroulée le vendredi 14 mars 2025 à l’EPF de Zurich. Le brigadier Hugo Roux, commandant de l’Académie militaire, a décerné les titres aux futurs leaders de l’Armée suisse. En plus des 31 diplômés et diplômées suisses, deux personnes venant d’Allemagne et de Corée du Sud ont également terminé leur cursus avec succès.

Texte : Adjudant-chef Markus Riesen, ACAMIL

Lors de la cérémonie solennelle organisée dans le grand auditoire de l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, les diplômés et diplômées des deux stages de formation ont reçu non seulement leur titre de « Bachelor of Arts EPF en sciences politiques » ou de « Diploma of Advanced Studies EPF en sciences militaires », mais aussi leur diplôme fédéral d’officier de carrière de l’Armée suisse. Toutes ces personnes ont terminé leur cursus avec succès et pourront désormais assumer leur première fonction d’officier de carrière au sein de l’Armée suisse. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence de quelque 200 proches et invités.

Contribution à la sécurité de la Suisse

Dans son allocution, le brigadier Hugo Roux a parlé du rôle des officiers de carrière dans un monde marqué par le retour de la politique de puissance et de la primauté des intérêts nationaux. Il a notamment affirmé que la formation scientifique, fondée sur des valeurs et axée sur la pratique, contribuait à la sécurité de la Suisse, car elle permettait aux officiers de carrière d’instruire les cadres de milice de manière ciblée et moderne.

Le divisionnaire René Wellinger, commandant de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA), a félicité les nouveaux diplômés et diplômées. Il leur a recommandé de partager les expériences et les connaissances acquises afin de faire découvrir à d’autres cette activité utile.

Reconnaissance des milieux scientifiques et politiques

Le recteur de l’EPF de Zurich, le professeur Günther Dissertori, et le chef du département des sciences humaines, sociales et politiques, le professeur Ulrik Brandes, ont eux aussi exprimé leurs félicitations. Tous deux ont salué la contribution que les cadres professionnels de l’armée apportent à la sécurité et ont souligné l’excellente collaboration avec l’armée.

Le directeur de la sécurité du canton de Zurich, le conseiller d’État Mario Fehr, a ensuite pris la parole en tant qu’orateur officiel. Il a transmis le message de bienvenue du gouvernement zurichois et remercié les diplômés et diplômées pour leur engagement en faveur de la population.

Les personnes présentes ont également écouté avec attention les interventions d’un diplômé et d’une diplômée des deux stages de formation. Le rapport d’expérience captivant du capitaine Emile Garbani Nerini et du premier-lieutenant Giuliana Schintu leur a permis de se faire une idée concrète de la formation, avec ses hauts et ses bas.

Pour les diplômés et diplômées, la première mission tant attendue commence maintenant dans les écoles de recrues et de cadres de l’armée. Ils transmettront les connaissances acquises aux recrues et aux cadres de milice, contribuant ainsi grandement au renforcement de la capacité de défense de l’armée et à l’augmentation de la sécurité de la Suisse.