Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 mai 2024

Des spécialistes du sauvetage s’entraînent à intervenir après un séisme

L’exercice Achilles 24 s’est déroulé le 21 et le 22 mai dans le village d’exercice militaire d’Epeisses (GE). Cinq équipes internationales de recherche et de sauvetage se sont entraînées à intervenir dans une zone frappée par un séisme, notamment à localiser et à dégager les personnes ensevelies et à leur prodiguer les premiers soins. Ces deux jours étaient organisés par l’Aide humanitaire de la Confédération, en collaboration avec l’Armée suisse, laquelle a apporté son appui en mettant à disposition le village et 150 militaires.

Le 21 et le 22 mai, l’exercice Achilles 24 a réuni cinq équipes (une de Suisse, deux d’Allemagne, une d’Autriche et une de Jordanie) qui se sont entraînées à la recherche et au sauvetage de personnes ensevelies dans une zone frappée par un séisme fictif ainsi qu’aux premiers secours. Le but était d’améliorer la coordination entre les équipes en faisant passer chacune d’elles par toutes les étapes de l’engagement (alerte, mobilisation, intervention et démobilisation).

Entraînement réaliste

Afin que les cinq équipes de recherche et de sauvetage puissent s’entraîner de façon réaliste, quelque 150 militaires ont créé quinze situations exigeantes dans le village d’exercice d’Epeisses. L’armée a aussi fourni des figurants. L’exercice Achilles 24 s’est déroulé selon le principe de la libre conduite. Les équipes ont donc, dans une large mesure, décidé elles-mêmes où et comment elles allaient utiliser leurs ressources pour sauver le plus grand nombre de vies possible. D’après le colonel EMG Matthias Pfister, commandant du centre d’instruction à Genève, cela a entraîné quelques difficultés au début de la première soirée : « Tout à coup, deux équipes se sont retrouvées dans le même bâtiment et nous avons dû nous interrompre brièvement. Sinon, tout s’est très bien passé. »

Une vie de camp en autarcie

L’exercice Achilles 24 prévoyait aussi que les équipes de recherche et de sauvetage installent un camp de tentes permettant aux participants de se restaurer, de dormir et de travailler, mais aussi de se doucher et d’aller aux toilettes. Cette structure autosuffisante favorise l’échange entre les équipes et s’avère essentielle à la réussite du travail dans une zone de crise. En règle générale, les équipes de recherche et de sauvetage engagées en zone sinistrée peuvent subvenir à leurs besoins de manière autonome pendant dix jours au maximum.

Prochaine certification de la Chaîne suisse de sauvetage prévue pour 2027

Les équipes de recherche et de sauvetage actives au niveau international sont soumises à la certification INSARAG de l’ONU. Tous les cinq ans, des évaluateurs internationaux examinent point par point si elles remplissent une liste d’environ 160 critères. La prochaine procédure de certification de l’équipe helvétique, la Chaîne suisse de sauvetage, est prévue pour 2027.