Medialab : un outil intelligent de recherche d’images et de vidéos pour l’armée
Les MNA ont développé le Medialab, une solution basée sur l’IA qui facilite la recherche d’images et de vidéos. Cet outil permet d’effectuer, au sein de son infrastructure, une recherche sémantique parmi plus de 200 000 photos sélectionnées et des milliers de vidéos de façon sûre, efficace et complète.
Texte: Communication Défense, Melanie O’Connor
Les Médias numériques de l’armée (MNA) utilisent actuellement l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la génération d’images, la création de voix synthétiques ou la conception de storyboards pour des productions vidéo. Avec le projet Medialab, les MNA franchissent un nouveau cap en matière d’innovation. L’objectif est de faciliter au maximum la recherche et l’utilisation d’importantes quantités d’images et de vidéos de l’armée.
Un résultat rapide au lieu d’une recherche laborieuse
Le point de départ de ce concept est un problème bien connu : l’administration fédérale et les MNA produisent et enregistrent quotidiennement un gros volume de contenu de manière centralisée. La sauvegarde des données est garantie, mais la quantité croissante de données et les changements de personnel rendent les contenus difficiles à trouver. C’est là que Medialab entre en jeu. L’outil permet actuellement d’effectuer une recherche par IA parmi plus de 200 000 images sélectionnées et plusieurs milliers de vidéos non utilisées.
Mais Medialab n’est pas conçu comme une solution unique. Cette technologie s’étendra progressivement à d’autres plateformes existantes comme la médiathèque, le share MNA et Video-on-Demand. À l’avenir, elle sera également disponible pour d’autres domaines comme la Communication Défense. Par la suite, le personnel de milice devrait également bénéficier d’un meilleur accès au contenu visuel.
Des modèles d’IA en open source adaptés aux MNA
Sur le plan technique, Medialab se base sur plusieurs modèles d’IA en open source spécialement adaptés aux exigences des MNA. La recherche d’images ne s’opère pas par mots-clés, mais grâce à une analyse du contenu de la requête, qui est comparé avec le contenu des images. Ainsi, le système parvient également à trouver des images qui correspondent au sujet recherché sans qu’elles aient été indexées manuellement.
Actuellement, Medialab se sert principalement d’images d’archives qui n’étaient pas encore intégrées dans la médiathèque jusqu’ici. Une reconnaissance automatique des voix que l’on entend dans les vidéos n’est pas encore prévue. Les métadonnées (auteurs, dates, paramètres de la caméra, etc.) ne sont pas encore utilisées dans Medialab, mais elles restent accessibles dans les systèmes existants.
Une recherche par IA sûre et de bonne qualité
Le développement de Metalab se déroule en trois phases : connecter, adapter et générer. Dans un premier temps, les plateformes existantes ont été reliées et les métadonnées de base disponibles ont été transférées. En 2026 débute la phase d’adaptation, dans laquelle l’IA sera entraînée à reconnaître la terminologie de l’armée. Il s’agit d’une tâche difficile, car les termes issus des règlements requièrent un haut niveau de précision. Par la suite, il devrait être possible de générer de nouveaux contenus à partir des images disponibles.
Une attention particulière est prêtée à la sécurité et à la protection des données. Le traitement de toutes les données s’effectue entièrement en interne sur des serveurs de la Confédération et sous contrôle des MNA. Aucun échange de données avec des fournisseurs externes n’a lieu.
Medialab fournit une contribution concrète au quotidien professionnel en rendant les images et les vidéos beaucoup plus faciles à trouver, en valorisant le matériel existant et en réduisant les doublons. Parallèlement, les MNA ont un contrôle complet sur les données et l’infrastructure. Avec des investissements d’environ 250 000 francs, une solution efficace, sûre et durable a pu rapidement être mise en place.
