Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 avril 2024

Les 20 ans du Centre de compétences SWISSINT

Depuis 20 ans, le Centre de compétences SWISSINT est l’organe national de commandement assurant la mise en oeuvre opérationnelle de la mission de promotion de la paix qui revient à l’armée. Il accomplit cette tâche depuis la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans. Cependant, l’origine d’un département consacré à la promotion militaire de la paix remonte à 1989 déjà et se situe à Berne.

Au cours des 20 années passées, l’infrastructure de la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans a été adaptée étape après étape aux besoins du Centre de compétences SWISSINT. En 2012, le nouveau bâtiment de commandement a pu entrer en fonction.

Bien que l’Armée suisse ait pu faire état, l’an passé, de 70 ans d’expérience dans le domaine de la promotion militaire de la paix, le Centre de compétences SWISSINT, lui, n’a encore que 20 ans. Lorsqu’en 1953, le Conseil fédéral décida d’envoyer 146 militaires sur la péninsule coréenne pour surveiller l’armistice entre la Corée du Sud et la Corée du Nord d’une part et l’échange des prisonniers de guerre d’autre part, il initia la promotion militaire suisse de la paix. Au cours des 36 années suivantes, les peacekeepers, subordonnés au chef du personnel de l’armée, étaient recrutés dans les rangs de l’armée puis envoyés sur le terrain après une instruction et une introduction d’une journée.

Premiers peacekeepers dans les missions de l'ONU

Ce n’est qu’au 1er janvier 1989 que fut créé, au sein du Département militaire fédéral (DMF) à Berne, la Centrale d’engagement du DFM pour les actions de maintien de la paix, le précurseur de l’actuel Centre de compétences SWISSINT à Stans-Oberdorf. Cet organe avait pour objectif de soutenir l’ONU non plus seulement sur le plan financier, comme c’était le cas jusqu’alors, mais aussi sur le plan du personnel, dans le but d’accroître la visibilité des efforts de la Suisse en matière de politique étrangère et de sécurité. Deux mois plus tard déjà, les trois personnes engagées à cet effet étaient coresponsables de la mise en oeuvre du premier engagement de l’Armée suisse au profit d’une mission de l’ONU : fin février 1989, le Conseil fédéral décida de participer à la mission de l’ONU en Namibie – le GANUPT – avec une unité médicale suisse (Swiss Medical Unit, SMU) de 150 personnes en moyenne. Il y a 35 ans, à début avril, le gros du premier contingent s’envolait pour sa mission.

En 1990, un an après sa création, la Centrale d’engagement du DFM pour les actions de maintien de la paix fut intégrée dans la nouvelle Division des mesures en matière de politique de paix (DPM), rebaptisée Section des actions de maintien de la paix et progressivement dotée de davantage de personnel. L’engagement au profit de la promotion militaire internationale de la paix fut également augmenté pas à pas et, depuis avril 1990, l’Armée suisse soutient par ailleurs des missions de l’ONU par le biais d’observatrices et observateurs militaires. Une autre SMU fut déployée au Sahara occidental entre 1991 et 1994 et, à partir de 1995, la « Swiss Headquarters Support Unit » assura pendant six ans le ravitaillement logistique de la mission de l’OSCE en Bosnie et Herzégovine.

Propre centre de formation

En 1996, l’appellation DMP a été modifiée en DOM (Division des opérations en faveur du maintien de la paix), et parallèlement, le Centre d’instruction pour les opérations en faveur du maintien de la paix (centre OMP) fut créé sur la place d’armes de Bière. En 2004, dans le contexte de la réforme Armée XXI, les deux sites, la DOM à Berne et le centre OMP à Bière, furent regroupés sur la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans. La DOM devint l’actuel Centre de compétences SWISSINT, alors que le Centre d’instruction SWISSINT, qui lui est subordonné, fut constitué à partir du centre OMP.

Tâches de SWISSINT

Alors qu’au départ, l’équipe de l’organe directeur des opérations de maintien de la paix du DMF comptait trois personnes, le personnel actuel s’élève à une centaine d’hommes et de femmes. Ces derniers oeuvrent tous pour que les quelque 300 soldats volontaires répartis dans 18 pays puissent accomplir leurs missions internationales dans les délais et avec une formation et un équipement de haut niveau, conformément aux fonctions et mandats respectifs. L’équipe SWISSINT est responsable du recrutement et de l’instruction axée sur l’engagement, mais les domaines de la logistique, de l’aide au commandement, des ressources humaines, des finances, de la planification opérationnelle et de la conduite des missions ainsi que des relations publiques font aussi partie de ses vastes tâches destinées à accomplir la troisième mission de l’armée.

Depuis 2004, la place d’armes de Wil a été progressivement adaptée et agrandie pour répondre aux besoins du Centre de compétences SWISSINT. Ainsi, outre la caserne et la halle polyvalente d’origine, il existe aujourd’hui un bâtiment de commandement, de formation, de cours et une halle pour les véhicules et le matériel ainsi qu’une station-service et plusieurs bornes de recharge pour les véhicules électriques. Par ailleurs, le Centre de compétences SWISSINT dispose, dans le bâtiment logistique inauguré en 2022, de locaux supplémentaires servant avant tout de salles de formation pour divers cours d’instruction.

Une présence de longue date

2024 est une année bien particulière – elle marque non seulement les 20 ans du Centre de compétences SWISSINT, mais également les 35 ans de la participation à des missions de l’ONU, les 25 ans de la SWISSCOY au Kosovo, les 20 ans de l’EUFOR ALTHEA en Bosnie et Herzégovine et les 20 ans du soutien apporté à différents centres de formation sur le continent africain. En décidant, il y a 35 ans, d’envoyer une unité médicale suisse dans la mission GANUPT de l’ONU en Namibie, le Conseil fédéral a posé un jalon décisif et a permis à la promotion militaire de la paix de suivre des voies nouvelles.

De la mi-mars 1989 à la fin mars 1990, 230 hommes et 157 femmes au total ont effectué chacun un engagement de quatre mois au sein de la SMU au profit du GANUPT en Namibie. Le personnel de la SMU était principalement composé de membres de l’armée et du service de la Croix-Rouge ainsi que de personnes sans formation militaire. Leur mission comprenait l’encadrement médical de détachements militaires et civils du GANUPT ainsi que la gestion de quatre cliniques médicales sur différents sites. C’est d’ailleurs en Namibie que l’actuel chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a fait ses premières expériences de promotion militaire de la paix en tant que membre de la SMU.

Missions actuelles dans les Balkans

L’engagement de la SWISSCOY au Kosovo remonte à la décision du Conseil fédéral de juin 1999 de participer à la Kosovo Force (KFOR) avec une compagnie logistique. Vingt-cinq ans plus tard, cet engagement de l’Armée suisse dans les Balkans demeure opportun du point de vue de la politique de sécurité, comme l’ont clairement démontré les événements de l’année dernière. Une présence constante, mais avec des tâches en perpétuelle transformation – depuis sa création, la SWISSCOY fait en permanence l’objet d’une adaptation aux besoins actuels de la KFOR, ce qui représente aussi un défi toujours renouvelé pour SWISSINT. La dernière évolution en date de la SWISSCOY concerne, en avril 2024, la reprise du commandement de la compagnie de transport de la KFOR. Ainsi, jusqu’à 215 femmes et hommes sont déployés au Kosovo.

Depuis 2004, l’Armée suisse assure à nouveau un engagement en Bosnie et Herzégovine, et cela au profit de la mission EUFOR ALTHEA. 16 Suisses et Suissesses travaillent en tant que membres d’une équipe de liaison et d’observation (LOT) et se procurent des informations sur la situation actuelle par le biais d’entretiens et de concertations avec différents représentants de la société et des autorités. En outre, trois officiers d’état-major sont stationnés au quartier général Butmir à Sarajevo, un sous-officier assurant le ravitaillement logistique du détachement suisse.

Autres engagements actuels en faveur de la promotion de la paix

Depuis 1953, plus de 14 000 femmes et hommes ont effectué une mission de promotion de la paix. Des spé-cialistes de domaines très variés ont fait et font toujours bénéficier de leur savoir-faire militaire et civil les missions les plus diverses à tra¬vers le monde. En outre, l’Armée suisse soutient, par le biais de ses peacekeepers, le déminage huma¬nitaire, le renforcement des capa¬cités, le Siège des Nations Unies à New York, l’Office des Nations Unies à Genève ainsi que le Secrétariat de l’OSCE à Vienne. Par son engagement en faveur de la promotion de la paix, l'Armée suisse apporte non seulement une précieuse contribution à la solidarité internationale mais profite aussi de l'expérience des peacekeepers de retour au pays.