Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 juillet 2024

SAR : missions de recherche et de sauvetage en Suisse

Une équipe de sauvetage des Forces aériennes se tient prête à accomplir des missions de recherche et de secours, sur mandat de l’Office fédéral de l’aviation civile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans ce cadre, elle fournit aussi un soutien à la police ou à l’aide en cas de catastrophe. Au cours du premier semestre 2024, elle a effectué 15 missions avec l’hélicoptère SAR (Search and Rescue). En cas de catastrophe naturelle, les Forces aériennes font souvent partie des moyens d’intervention de la première heure.

L’équipage SAR est prêt à intervenir dans les 60 minutes pour faire face à toute situation d’urgence, sur mandat de l’Office fédéral de l’aviation civile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il intervient également sur demande de la police. Les Forces aériennes effectuent une trentaine de missions de recherche et de sauvetage par an. Au cours du premier semestre 2024, l’équipe SAR a réalisé quinze missions de recherche et de sauvetage, dans la plupart des cas pour rechercher des personnes portées disparues ou pour fournir un soutien lors de catastrophes naturelles, comme actuellement dans le Misox (GR), le Val Maggia (TI) ou Saas Grund (VS). Les capacités requises sont multiples : soutien lors d’opérations de recherche aériennes, hélitreuillage de personnes retrouvées, transport de matériel dans des terrains inaccessibles par voie terrestre, suivi de la situation en fournissant une vue d’ensemble depuis les airs grâce à la transmission d’images.

Interventions dans toute la Suisse, 24 heures sur 24

Les interventions sont généralement menées avec un hélicoptère Super Puma équipé d’une caméra thermique (système FLIR [Forward Looking Infrared]), d’un puissant projecteur de recherche, d’un appareil permettant de localiser les téléphones portables et d’un treuil de sauvetage. L’hélicoptère peut être engagé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en alternance depuis les bases aériennes de Dübendorf, de Payerne et d’Alpnach. Les équipes de sauvetage sont composées de deux pilotes, d’un opérateur ou d’une opératrice FLIR et de deux mécaniciens ou mécaniciennes. Elles sont toujours engagées sur demande des services de sauvetage officiels. En cas d’urgence, les particuliers doivent d’abord s’adresser à la police, aux sapeurs-pompiers ou à d’autres services de secours. Les Forces aériennes sont chargées d’organiser, de coordonner et d’effectuer des vols de recherche. Les opérations de sauvetage sont, elles, assurées en premier lieu par des entreprises civiles de secours aérien.