L’ancrage régional : l’armée proche de chez vous
Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Dans ce dernier article, nous revenons sur l’ancrage régional. Il permet à l’armée de soutenir les autorités civiles de manière flexible et rapide.
L’ancrage régional constituait le quatrième et dernier point fort du DEVA. Il s’agissait de renforcer les quatre divisions territoriales en leur subordonnant chacune des corps de troupe, à savoir un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie (cinq pour la division territoriale 1), un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage. Ainsi les divisions territoriales peuvent soutenir les autorités civiles de manière rapide et flexible dans les domaines de l’aide en cas de catastrophe et de la sûreté.
Décentralisation du matériel
La décentralisation du matériel faisait partie de l’ancrage régional. Chaque formation s’est vue attribuer l’un des cinq centres logistiques de l’armée : Grolley (FR), Hinwil (ZH), Monteceneri (TI), Othmarsingen (AG) et Thoune (BE). Que ce soit au début des cours de répétition ou lors d’une mobilisation, chaque formation va chercher son équipement au même endroit dans le centre logistique qui lui a été attribué. En raison des lacunes d’équipement mentionnées dans un autre article, tout le matériel n’a pas pu être décentralisé. C’est pourquoi des formations doivent parfois parcourir de grandes distances pour aller chercher leur matériel.
La collaboration avec les autorités civiles est renforcée
La collaboration entre les divisions territoriales, les formations et les centres logistiques a fait l’objet de contrôles et d’exercices pour s’assurer que les processus soient bien rodés. Quant à la collaboration avec les autorités civiles, elle en sort renforcée (voir interview ci-dessous). Tout comme pour la réintroduction de la mobilisation, l’ancrage régional a fait ses preuves dès sa phase d’introduction avec la pandémie de coronavirus. Plusieurs formations avaient été engagées pour soutenir avec succès les autorités civiles dans différents domaines.
