Fin de DEVA: le défi de l’équipement complet
Le projet « Développement de l’armée », abrégé DEVA, a pris fin le 31 décembre 2022 et le Conseil fédéral a validé le rapport final le 2 juin 2023. Ce troisième article est consacré à la question de l’équipement complet et aux défis qui subsistent.

L’un des objectifs du DEVA était d’équiper complètement l’armée afin qu’elle puisse fournir les prestations exigées. Il était prévu de stocker à part le matériel nécessaire pour les moyens de la première heure et les formations de milice à disponibilité. Quant aux écoles et aux cours, ils devaient avoir le matériel nécessaire à disposition pour remplir les objectifs de l’instruction.
Ces objectifs correspondaient à une variante maximale qui n’a pas pu être réalisée pendant la mise en œuvre du DEVA. Raison pour laquelle des lacunes d’équipement doivent être comblées, en premier lieu par des remplacements ou des nouvelles acquisitions lorsque les systèmes arrivent au terme de leur durée d’utilisation. Il s’agit de ne faire des acquisitions que si elles sont encore techniquement judicieuses. L’armée peut ainsi fixer des priorités pour le matériel dont elle dispose déjà et investir dans du nouveau matériel, techniquement actuel.
L'armée est actuellement en mesure d’assurer les engagements probables à court et moyen termes en même temps que l’instruction dans les écoles et les cours. À long terme, et compte tenu des développements géopolitiques actuels, il s’agira toutefois d’augmenter l’équipement et les stocks en perspective de la capacité de défense, pour que l’armée soit capable de repousser une attaque militaire.
Renforcer la capacité de défense
Suite à l’agression russe en Ukraine, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de faire progressivement passer le budget de l’armée d’ici 2035 à 1% au minimum du PIB. Il s’agit d’augmenter l’équipement et les stocks pour renforcer la capacité de défense de l’armée. Les moyens supplémentaires permettront à l'armée de développer des capacités telles que la cyberdéfense, de combler les lacunes plus tôt que prévu et de maintenir les capacités existantes en complétant et en modernisant son équipement. La Planification des investissements de l'armée 2023 - 2035 montre comment l’armée entend utiliser ce budget.
Un développement axé sur les capacités
A l’avenir, l’armée misera sur un développement continu et axé sur les capacités dans le cadre du message sur l’armée annuel. Celui-ci ne se concentrera plus sur des systèmes devant être remplacés à la fin de leur durée d’utilisation, mais sur des capacités. Celles-ci seront déduites du contexte et de la situation puis concrétisées. Ainsi, l’armée doit pouvoir réagir de manière flexible et immédiate aux développements économiques, technologiques, sociétaux et sécuritaires importants.
L’armée sait précisément quelles sont les aptitudes que celle-ci doit développer. Elle s’oriente en fonction de conflits hybrides et elle engagera à l’avenir des systèmes plus mobiles et modulaires. Dans cette perspective, elle se base sur ses rapports consacrés à l’avenir de la défense aérienne (2017), des forces terrestres (2019) et dans la conception générale cyber (2023).
