Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 janvier 2025

Le pivot logistique de la Swisscoy

L’APOD (Aerial Port of Disembarkation) de Slatina sert de pivot pour la mission de la KFOR dans son ensemble. Il s’agit d’une place de transbordement et de manutention qui englobe toutes les prestations fournies au sol pour un avion, du décollage à l’atterrissage, et même après. Des membres de la Swisscoy y évoluent aussi, dans la partie militaire de la base aérienne.

Texte : sgt Elisa Lutz, of presse et information Swisscoy 51

Mardi matin, 1100 : l’APOD de Slatina est en pleine effervescence. Des militaires de la Swisscoy attendent leur vol dans le hall pour leur retour en Suisse. La poste de campagne apporte le courrier qui doit être transporté par la même occasion. Ce dernier doit passer un contrôle de sécurité tout comme les personnes qui montent à bord et être scanné. Le vol de ravitaillement du contingent suisse doit arriver dans quelques minutes. Les arrivées et les départs militaires sont surveillés par l’un ou l’une des nombreux flight operations officers, dont une Suissesse. L’APOD, contrairement aux aéroports civils, ne fonctionne pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est actif à certaines heures et selon les besoins.

Gestion de la base aérienne militaire de la KFOR

C’est une équipe multinationale, dont font aussi partie l’airport manager et son remplaçant le capitaine Sergio Marani, qui s’occupe de tous les processus de la base aérienne. Le binôme est responsable de la planification, de la coordination et de l’exécution de toutes les tâches opérationnelles de la base aérienne. Le capitaine Marani veille au déroulement sans heurt des activités journalières liées aux bâtiments et à la logistique, régie des emplacements des avions comprise. La gestion de la sécurité constitue un élément essentiel de son travail, pour lequel il collabore étroitement avec les forces militaires compétentes, qu’il s’agisse des appareils, du personnel ou du fret. Il coordonne la coopération avec d’autres services militaires, les opérateurs et opératrices civils, et des partenaires au niveau international, afin d’assurer l’efficacité des transports militaires et des vols de ravitaillement. Il est également responsable de la maintenance et du fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire, des emplacements des avions et des hangars. Il assume en outre la supervision des arrivées et des départs des avions militaires des nations qui fournissent des troupes à la KFOR et vérifie que les procédures sont conformes aux prescriptions.

La poste de campagne de la Swisscoy

Au milieu de ce petit monde se trouve également le chief mail, autrement dit le postier de campagne. Avec son équipe, il veille à ce que le courrier sortant parte dans l’avion et à ce que le courrier et le fret arrivant par les vols de ravitaillement soient déchargés et transportés sur les sites de la Swisscoy. De retour à la centrale, les sacs postaux verts sont ouverts et leur contenu trié. Le courrier est ensuite préparé pour être distribué aux différents emplacements. Le lendemain, lettres et paquets sont remis aux bons endroits par le très apprécié Sprinter vert. En parallèle commence le processus pour le prochain vol de ravitaillement. Le courrier est collecté sur tous les sites extérieurs et tous les camps, et préparé pour le transport. Le jour du départ, une coordination étroite avec les pilotes est indispensable pour que tout se déroule correctement.

Coordination des vols suisses

Ce mardi, ce n’est pas seulement le courrier et la marchandise qui s’envolent à destination du Kosovo, mais aussi une délégation du Centre de compétences, en vue de la joint revision à venir. L’atterrissage a lieu à l’heure dite en présence du sgtm chef Knobel, opérateur aérien, et du col EMG Vautravers, NCC du contingent 51. Ceci n’est qu’un aperçu des tâches des opératrices et opérateurs aériens. En tant que coordinateur de vol national de la Swisscoy, le sgtm chef Knobel est responsable de la réservation des vols pour son contingent et établit la liste des personnes à bord de chaque avion. Le reste du temps, comme aujourd’hui, il est sur la base aérienne et s’occupe du bon déroulement des vols. Il va chercher les passagers et passagères à leur arrivée, vérifie qu’ils ont avec eux les documents nécessaires et accompagnent ceux sur le départ à leur appareil. Avant le décollage, l’avion, en l’occurrence un ATR 42-500 de la compagnie Zimex Aviation, est ravitaillé en carburant.

Transport aérien

Outre l’équipe qui garantit le fonctionnement de l’APOD, un détachement suisse de transport aérien est stationné à Slatina. Il comporte deux Super Puma des Forces aériennes suisse, un G3Air, un coordinateur logistique, un warrant officer, plusieurs spécialistes en mécanique (qui assument aussi le rôle de loadmasters pour la plupart) et des pilotes. Le personnel professionnel des Forces aériennes effectue un tournus régulier. Ce détachement est directement subordonné à la KFOR, pour qui il réalise des transports de marchandises et de personnes en tant qu’élément opérationnel.