Les Forces aériennes entraînent le service de vol à partir de l’aéroport de Berne
Du 31 mars au 2 avril 2025, les Forces aériennes de l’Armée suisse ont pris part à l’exercice BERDEZA. Elles y ont entraîné leur capacité à mobiliser leurs avions de combat de type F/A-18 de manière rapide et souple sur des sites inhabituels. L’aéroport civil de Berne-Belp a été aménagé pour permettre aux avions de voler, aux troupes au sol d’entraîner les processus logistiques et au commandement de tester sa capacité à diriger ses hommes dans des conditions réalistes.
Lors de l’exercice BERDEZA, le commandement de la base aérienne 13 de Meiringen a effectué un total de 21 décollages et atterrissages d’avions de combat de type F/A-18 sur l’aéroport de Berne-Belp. Le test des alarmes faisait aussi partie de l’exercice, avec pour objectif d’engager les avions en un minimum de temps. Les troupes au sol ont assuré la protection ainsi que l’exploitation autonome des opérations aériennes et ont testé des scénarios d’urgence.
Juste après la fin de l’exercice, les troupes ont rétabli l’état original de l’infrastructure de l’aéroport de Berne-Belp. La collaboration avec les autorités locales et l’aéroport a parfaitement fonctionné. D’autres exercices de ce genre sont prévus à l’avenir.
Renforcer la capacité de défense grâce à la décentralisation
L’exercice BERDEZA fait partie du cadre dans lequel s’inscrivent les efforts que déploie l’Armée suisse pour renforcer ses capacités d’engagement en dehors des emplacements traditionnels. Comme lors de l’exercice ALPHA UNO sur l’autoroute A1 près de Payerne en juin 2024, les Forces aériennes ont entraîné l’exploitation d’un site d’engagement différent. La concentration de moyens militaires de défense aérienne sur un nombre restreint de sites comme Payerne, Meiringen et Emmen recèle des risques importants en cas de conflit. La capacité à mobiliser des unités, des moyens et des ressources militaires de manière souple dans tout le pays est donc une mesure essentielle de la défense passive de la population.

















