Comment le Cyber Training Center améliore la résilience
Avec le Cyber Training Center (CTC), le commandement Cyber met en place une plateforme de formation en ligne unique en son genre pour la défense dans le cyberespace. Lors de simulations très réalistes permettant d’évaluer les capacités en matière de technique, de méthode, de collaboration et de conduite, les forces cyber peuvent s’entraîner à réagir à des scénarios d’attaque complexes. L’objectif est de renforcer la disponibilité opérationnelle et la cyberrésilience de l’Armée suisse.
Texte : Communication Défense, Lorena Castelberg, Marco Remund
Le CTC du commandement Cyber met au point une plateforme de simulation unique en son genre pour les entraînements cyber : le Cyber Training Range. Ce maillon essentiel du projet propose un environnement virtuel proche de la réalité qui permet de reproduire des systèmes informatiques classiques, des infrastructures critiques et des systèmes militaires. Ainsi, les cyberspécialistes peuvent simuler, repousser et analyser des attaques sans faire courir de risques aux systèmes réels. Le but est d’entraîner la capacité à réagir, le travail en équipe et la prise de décision dans un environnement numérique afin de renforcer la résilience de manière durable.
Grâce à des scénarios fictifs, mais réalistes, la plateforme de simulation permet d’entraîner les capacités cyber dans un cadre protégé. Dans un exercice type, l’équipe rouge mène une cyberattaque contre des systèmes critiques fictifs et l’équipe bleue doit quant à elle réagir sous la contrainte du temps pour protéger ces systèmes. Des effets audiovisuels tels que la lumière, le son et l’inclusion de vidéos augmentent le stress et créent une expérience immersive qui simule une situation critique de manière crédible.
L’entraînement couvre tous les domaines : capacités techniques, méthodologie et dynamique de groupe. La précision technique, la capacité à fixer des priorités et la communication sont testées. Les évaluations sont transmises à l’équipe et analysées lors d’un feedback (after action reviews). Les exercices permettent également de tester la plateforme et d’améliorer le système en continu. Les avantages sont nombreux : tester les connaissances spécialisées dans la pratique, consolider les procédures, gérer les situations complexes en équipe en restant concentrés.
Le CTC est déjà utilisé aujourd’hui
Dans un premier temps, le CTC est déjà ouvert aux formations professionnelles du commandement Cyber et aux forces de cyber-milice au sein du bataillon cyber 42. À titre d’exemple, un exercice a eu lieu fin octobre dans lequel les futurs diplômés du stage de formation cyber (équipe rouge) ont mis à l’épreuve la nouvelle volée (équipe bleue). Cet exercice cyber est unique à bien des égards : c’est probablement le seul exercice d’endurance qui ne nécessite ni arme, ni sac dorsal de combat, ni harnais de base. Il est remarquable que, pendant l’école de recrues, les militaires de milice assument seuls la mise en place technique et la réalisation d’un exercice cyber avec l’appui de militaires de carrière. Les participantes et participants sont entraînés par la volée précédente qui arrive en fin de formation, c’est-à-dire par des officiers et officières et des sous-officiers et sous-officières. De la planification à la réalisation, la responsabilité incombe entièrement aux cadres.
À terme, d’autres entités fédérales et partenaires du Réseau national de sécurité devraient aussi pouvoir profiter du CTC. Ainsi, le centre deviendra une plaque tournante de la formation cyber nationale dont l’effet dépassera le cadre de l’armée.
Doté d’une organisation agile, le CTC, dont le lancement est prévu en été 2026, crée une infrastructure durable et évolutive pour les simulations cyber. Ce projet encourage l’innovation technologique, renforce la disponibilité opérationnelle et donne un objectif commun aux acteurs militaires et civils ainsi qu’aux autorités : assurer la capacité de défense numérique de la Suisse dans le cyberespace.
