Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 juin 2024

Les Forces aériennes s’entraînent à la guerre électronique

Pilotes de F/A-18 des Forces aériennes s'entraînent à la guerre électronique (GE) face à un avion Falcon-20 spécialement équipé par la filiale britannique de Draken. Le Falcon-20 est utilisé pour brouiller les radios et les radars des F/A-18. Les pilotes suisses apprennent ainsi à contrer les effets d’un brouilleur ennemi dans l’environnement électromagnétique.

À la mi-mai, une équipe de Draken spécialisée dans la GE s’est entraînée avec des pilotes des Forces aériennes suisses. Elle avait pour mission de provoquer autant de problèmes techniques que possible à l’aide de ses brouilleurs. Les pilotes de F/A-18 se sont ainsi entraînés à des duels et à des missions complexes impliquant quatre avions ou plus. L’avion de brouillage et de GE de Draken a joué le rôle de l’adversaire dans des combats aériens simulés et a brouillé les fréquences radar et radio des F/A-18. Cette année, trois autres missions d’entraînement sont déjà prévues pour les pilotes de F/A-18 avec l’avion de brouillage et de GE de Draken.

Draken se consacre à l’entraînement à l’operational readiness (ou disponibilité opérationnelle). La firme a envoyé deux pilotes, un opérateur de guerre électronique et deux mécaniciens en Suisse. Ils ont quitté Teesside, en Angleterre, lundi matin et sont restés une semaine pour entraîner les pilotes suisses à la GE. Des États partenaires de la Suisse ont fait récemment des expériences qui montrent à quel point l’espace électromagnétique est disputé. En situation de crise, les Forces aériennes doivent être capables de déployer et de protéger efficacement leurs moyens. Pour savoir mettre en place les procédures requises même dans ces conditions difficiles, il faut qu’elles exercent les mesures tactiques et l’utilisation des systèmes dans leur fonctionnement quotidien.

Le lt col Bernhard Kocher, chef du Service spécialisé Guerre électronique des Forces aériennes, se réjouit de la bonne collaboration avec l’équipe de Draken. « L’entreprise Draken a une grande expérience dans ce domaine et les Forces aériennes peuvent lui demander tout type d’entraînement qui leur est utile. Elle peut aussi leur montrer des effets surprenants pour préparer les équipages suisses avec la plus grande efficacité. » D’autres systèmes des Forces aériennes seront intégrés aux exercices à partir de l’année prochaine.